Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Ragdoll : tout savoir sur cette race de chat

Jeudi 28 Novembre 2013 | Photos Chat - Choisir son chat
chat Ragdoll

Superbe chat au gabarit impressionnant, au pelage magnifique et soyeux, et au caractère de rêve, le Ragdoll est un animal de compagnie merveilleux, et ce pour toute la famille.

Océane, éleveuse de Ragdolls, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce chat réputé pour sa douceur, sa docilité et son calme.

Le Ragdoll et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Oui , le Ragdoll est trés sociable . La compagnie d'un autre chat ne pose pas de problème. Au contraire il n'aime pas trop la sollitude et cela pourra être un plus pour lui si ces humains sont souvent absents.

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Oui tout a fait . Le Ragdoll étant très sociable, la cohabitation avec un chien ou autre animal de compagnie  ne posera pas de souci .

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?

Oui et sans probléme ! Le Ragdoll est le chat de famille par excellence ! Il aime tout le monde et tout le monde l'aime . C'est un chat qui ne montre jamais d'agressivité. Calme et gentil, il saura faire le bonheur des( jeunes) enfants, si ceux-ci savent le respecter.

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

Le Ragdoll est plutôt patachon mais cela ne l'empêche pas d'être très joueur surtout quand il est chaton . Une fois adulte il devient plus calme, plus poupée de chiffon.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

Le ragdoll est un chat affectueux, câlin et pot de colle  il vous suit partout et partage volontiers vos taches quotidiennes dans la maison.

Supporte-t-il la solitude ?

Le Ragdoll est trés attaché à ses maitres et préfere leur présence . Mais il saura rester tranquille pendant votre absence, si toutefois cette absence n’est pas trop longue .


Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?

C'est un casanier qui s'adapte très bien à la vie en intérieur. Il appréciera toutefois les sorties avec son maitre sous surveillance ou dans un jardin sécurisé.

Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?

Il s'adapte volontier a toutes les situations. Pour les transports il voyagera dans son panier pour plus de sécurité.


Ses plus grandes qualités ?

Comme son nom l'indique le Ragdoll est une vraie poupée de chiffon. Il se laisse facilement manipuler, s'il est en confiance et proche de son maitre. Il est calme , doux et calin.

Ses défauts ?

A t-il vraiment un défaut ? Je n'en vois pas !

Son pysique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

C'est un chat au gabarit imposant ! Il arrive à parfaite maturité vers l'âge de 3 ans. Son corps est muclé, sa robe mi-longue et soyeuse (on y passerait les doigts toute la journée tellemnt c'est agréable), sa queue portée en panache.

Les mâles sont plus imposants (entre 6 et 8 kg) que les femelles (entre 4 et 6kg).

Des problèmes de santé spécifiques ?

Comme tous les chats, le Ragdoll peut être touché par différentes maladies. Il vous faudra donc demander avant l’achat de votre chaton une photocopie des tests des parents prouvant que ceux-ci sont bien négatifs au HCM/PKD par ADN, souhaitable pour déctecter le coté héréditaire s'il existe alors que l'échographie sera le témoin de l'atteinte ou non du chat une fois adulte..

Le HCM est une maladie cardiaque héréditaire dûe à une malformation du cœur, tandis que la PKD est une maladie héréditaire des reins notamment chez le Persan et les races apparentées.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Le Ragdoll est un chat lourd mais pas gras il peut d'ailleurs avoir une petite poche de graisse, ce qui est tout a fait normal!  Il n'a  pas tendance au surpoids, une alimentation principalement de croquettes est conseillé cependant il appréciera volontier de l'alimentation humide de temps en temps.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Contraiement au chien le chat n'a pas besoin d'une education poussée. Il faudra continuer le travail de sociabilisation fait par l'eleveur. Un chaton ne doit pas être adopté avant ses 12 semaines, des troubles comportementaux pourraient être engendrés par cette séparation  précoce d'avec sa mére.

Il ne faut bien sûr pas le laisser tout faire et savoir lui dire "Non "quand il va trop loin. Ainsi vous pourrez vivre en parfaite harmonie avec votre Ragdoll.

> Pour en savoir plus : la fiche du Ragdoll, les photos du Ragdoll, l'élevage d'Océane, la Chatterie des petits flocons.
 

Voir les photos

3 commentaire(s)

Ddee a écrit:
il y a 1 an
c'est vrai Thom1982
Sauva67 a écrit:
il y a 3 ans
J'adore les Radgoll . Ce sont des chats très très bau . ="3 ^^
Thom1982 a écrit:
il y a 3 ans
j'avais une chatte croisée ragdoll et franchement je n'y voyais que des qualités et aucun defaut.le seul defaut qu'ils peuvent avoir si toutefois on peut appeler ça un defaut c'est que c'est une race de chats qui croient tout les humains gentils .pour eux il n'y a pas de personnes qui leur veut du mal donc ils peuvent se laisser approcher par des gens malintentionnés
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)