Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Photos choc : Un chat gravement négligé se bat pour la vie

Mardi 05 Juin 2012 | Photos Chat - Cause animale
sauvetage chat abandon photos

Un chat Persan dans un état de santé épouvantable a été confié à un refuge animalier du comté de Hamilton, aux Etats-Unis.

Méconnaissable à cause de son pelage où se mêlent saletés, urine et excréments, la femelle d’environ 4 ans a immédiatement été prise en charge par le personnel vétérinaire de l’établissement. Le pauvre animal a été confié à la clinique par une femme qui affirme l’avoir sauvé d’un membre de la famille qui le négligeait.

« Elle n’était rien d’autre qu’un gros nœud » déclare l’une des responsables de la clinique vétérinaire. « Au moment de passer avec le rasoir électrique dans son pelage, c’était comme passer avec un bulldozer » ajoute-t-elle.

Au total, il aura fallu 6 heures à l’équipe médicale pour retirer l’excédent de pelage du corps de l’animal, qui n’avait en réalité que la peau sur les os.

La moitié de son poids en crasse et nœuds

« L’épaisseur de nœuds faisait 15 centimètres environ, et retirer cette quantité de poils a demandé beaucoup de minutie car la peau du chat était en très mauvais état et il ne fallait pas l’abimer d’avantage. » D'après eux, l'animal n'avait jamais été entretenu de sa vie.

A son arrivée, la femelle Persan pesait à peine plus de 2 kilos, mais une fois son excédent de pelage retiré, elle a perdu près de la moitié de son poids ! Un chat Persan de son âge devrait peser entre 3 et 5 kilos.

Les employés du refuge ont baptisé le brave animal Freedom (Liberté) : « Nous pensons que c’est nom approprié pour un chat qui va vivre comme un chat pour la première fois de sa vie » déclare un employé du refuge.

En effet, la femelle a manifestement été très négligé et était très peu nourrie. Les employés du refuge vont transférer le dossier aux autorités compétentes qui jugeront peut-être nécessaire de poursuivre l’ancien maître de Freedom.

En attendant, Freedom la chatte va être chouchoutée comme il se doit, puis elle sera proposée à l’adoption.

Voir les photos

16 commentaire(s)

Loulouaanne a écrit:
il y a 4 ans
Quand je me dit qu'il y a des gens qui maltraite et qui tue des animaux je me dit que l'on devrai faire pareil et qui ne mériterait pas d’être en vie !!!Pauvre chat elle doit être traumatisée !
Laurence83aa a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,
Comme je l'ai dis plus haut je m'occupais des chats sauvages avant que ceux çi soient empoisonnés ! 20 ans de combat et de stérilisation , à poser des pièges près du lycée concerné pour rétablir le nombre de chats qui était de plus de 50 !! des années de combat à pièger les chats sauvages, les stériliser et les remettre sur place, pour arriver à un nombre d'une dizaine de chats stérilisés. Mais voilà changement de proviseur avec qui j'ai failli en venir aux mains et il y a deux mois ou trois mois maintenant j'ai retrouvé quelques chats empoisonnés quand j'allais les nourrir et les autres disparus !! Des poursuites pffff jamais de suite !! comme pour Neige ma lapine que j'ai trouvé près d'une poubelle quand la voisine à déménagée 2 ans après toujours pas de nouvelles de ma plainte près de la SPA (on a trop de dossiers m'ont ils répondu) alors j'attends tranquillement cet été, les vacances car le proviseur au lieu de faire le tour du lycée pour aller chercher son pain !! laisse une porte ouverte , j'irais dans la nuit crevé les pneus de tous ceux qui sont concernés par ce massacre, je sais c'est rien par rapport à ce qu'ils ont fait mais cela me fera du bien , c'est c*n de crever des pneus je le sais j'en suis consciente , mais lui taper dessus va m'emmener directement au poste de police et je n'aurais pas raison !!! c'est clair une invalide contre un proviseur !! j'essaie pour le moment de repérer son adresse officielle, car il dors au lycée dans des immeubles exprès pour eux ! mais il dois avoir une autre adresse officielle, je vous dis tout cela car je suis très en colère même 3 mois après mais je verrais le temps venu ce que je peux faire car je suis pas méchante du tout mais quand on touche aux animaux alors là je suis une furie et cela depuis mon enfance et j'ai 45 ans maintenant !!
je sais pas ce que vous en pensez ?
Vous pouvez me dire franchement si vous êtes pas d'accord ?
Mais je trouve que ce recours nul mais chiant pour celui qui a fait empoisonnés mes chats sauvages dont certains avaient plus de 10 ans !!

Laurence et son arche de Noé.
Mimi1473 a écrit:
il y a 4 ans
pauvre petit chat :( "le maitre" DOIT ETRE POURSUIVI !!!!!!!!!!!!!!!!!! il merite des années de prison !!!!!!!!!!!!!
Frifelfid a écrit:
il y a 4 ans
Je souhaite à cette petite chatte Freedom un très bon rétablissement et je réclame une peine exemplaire à son ancien maitre, comment peut-on laisser une bête dans des états pareils !! il faudrait le faire enfermer ou le faire emprisonner à vie !! C'est inhumain. Les bêtes nous donnent plus d'amour et de fidélité qu'un être humain. J'ai 3 chats et jamais il ne me viendrait à l'idée de les laisser dans un état comme çà. J'adore mes chats et ils me le rendent bien tellement ils sont gentils, adorables, il ne leur manque que la parole ! Je souhaite aussi à Freedom qu'elle trouve un maître responsable, qu'il l'aime et qui la chouchoute car elle le mérite. Heureusement quand même qu'il y a des gens responsables qui donnent de leur temps pour s'occuper des bêtes abandonnées, torturées ou autres.... car ils sont comme moi ils adorent nos amis les animaux. Moi je considérère l'animal comme une part entière de la famille et non comme un objet.
Elle doit avoir vécu un enfer. Longue vie à toi FREEDOM et gros gros bisous
Eldan a écrit:
il y a 4 ans
s 'est tout simplement inhumain comment ?peux t' on faire du mal a un animal ?qui ne peux se défendre !!!! facile!!.. je trouve sa dégueulasse...
Karmoussa a écrit:
il y a 4 ans
moi je dis faudrait faire pareil a son maitre ca me mets hors de moi
Laurence83aa a écrit:
il y a 4 ans
Comme d'habitude il n'aura pas de poursuites qui vont aboutir , j'attends depuis 2 ans les résultats de la plainte que j'ai déposé auprès de la SPA pour Neige ma lapine que j'ai récupéré près d'une poubelle pfffff pas de suite . Moi je mettrais une raclée au propriétaires ce serait plus efficace

Laurence et son arche de Noé
Dixi a écrit:
il y a 4 ans
encore une horreur de plus, j'éspères que le maître va être sévèrement punit.
Martine5333 a écrit:
il y a 4 ans
Comment peut-on laisser un être vivant dans cet état lamentable ? Bon rétablissement à cette petite puce !
Sevs45 a écrit:
il y a 4 ans
grrr ça me met en rogne des personnes comme ça : pauvre choupette ! non seulement le pelage mais aussi la santé (elle n'a que la peau sur les os !) ; on ne prend pas un animal si on n'est pas capable d'assumer ses besoins : ce ne sont pas des jouets/peluches ce sont des êtres VIVANTS !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)