Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les chats, ces petits sultans d'Istanbul

Vendredi 31 Janvier 2014 | Photos Chat - Société
chat istanbul

Je n’imaginais pas lorsque je suis partie passer quelques jours à Istanbul, que je reviendrais avec un sujet d’article pour Wamiz. J’ignorais en effet que chats et chiens errants étaient si nombreux dans les rues de Constantinople. J’ignorais que les chats y étaient rois.

C'est impressionnant. Difficile de faire un pas sans croiser un chat. Ils sont partout. Dans les mosquées, dans les allées des bazars, dans le tramway, sur les places et terrasses tant prisées des touristes et Stambouliotes.

Ces derniers ne se contentent pas de cohabiter avec eux. Ils sont nombreux à avoir toujours à portée de main des croquettes pour nourrir ces boules de poils sans maison. Des gamelles d'eau et de croquettes sont mises à leur disposition sur les trottoirs, les places, devant les boutiques.

Au Grand Bazar, un commerçant me montre fièrement une photo de son chat lorsque je lui dis travailler pour un site sur les animaux de compagnie. Un gros matou, qui pèse 6 kilos m’affirme-t-il en riant. Effectivement, ce félin ne semble manquer de rien !


Tous les chats n’ont hélas pas la chance d’être tant aimés, et si bien nourris à Istanbul. On passe devant des chatons borgnes, blessés, malades... Attristée, je finirai après 4 jours par m'y habituer.

Mais personne n’oserait leur faire du mal. Chose que les matous stambouliotes semblent parfaitement savoir, eux qui se promènent librement, paisiblement, fièrement, comme de véritables petits sultans.

« Qui tue un chat doit construire une mosquée pour se faire pardonner de Dieu » dit le dicton populaire.

Et les chiens ?

Les chiens, eux, ne sont pas si bien lotis, même si leur condition a fort heureusement évolué. Tandis que les chats sont grandement respectés par l'Islam, les chiens demeurent considérés comme impurs.

En 1910, dépassés par la population de chiens errants, des animaux considérés comme sales et dangereux, les jeunes Turcs arrivés au pouvoir ont décidé de "nettoyer" les rues, et ont envoyé des dizaines de milliers de chiens sur une île de la mer de Marmara, où ils les ont laissé mourir...


J’ai vite compris que des efforts étaient faits lorsque j’ai aperçu ces étiquettes sur les oreilles des chiens. Une loi sur la protection des animaux impose depuis 2004 leur stérilisation systématique, et les canidés cohabitent désormais avec leurs meilleurs ennemis les chats dans les rues de Byzance.

Les batards n'ont pas encore leur place dans les maisons, mais on commence à apercevoir des Turcs promenant en laisse de beaux chiens de race.

Le contraste entre ces petites bêtes dorlotées et les cabots sales au regard triste, souvent très maigres, qui errent à la recherche d'un peu d'eau et de nourriture est d'ailleurs saisissant.

 

Voir les photos

7 commentaire(s)

Lilas78 a écrit:
il y a 2 ans
Les chiens ne puent pas si on les lavent? ils sont fidèle envers leur maître , s'ils sont éduqués petits ils ne pissent pas partout comme vous dîtes et si ils sont sur terre c'est que se sont des créatures de Dieu. Comme tous les animaux alors faut arr^ter de raconter des c*******s.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
d'accord avec les commentaires que je viens de lire très beaux pour tout ces chats et très triste pour ces pauvres toutous c'est vrai que les chats dans beaucoup de pays et des années en arrière ont toujours été sacré et vénérer pour beaucoup de raisons !...
Sauva67 a écrit:
il y a 2 ans
C'est génial pour les chats...et triste pour les chiens errants !
Je suis d'accord avec Theblackcat...
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
la entièrement daccord, un chien ne fait pas sa toilette, tandi qu'un chat si. je suis moi un grand amoureux des chats, je préfère les chats aux chiens j'ai que des chats chez moi dailleur. mais il faut bien reconnaïtre que les chiens peuvent faire des choses que les chats ne font pas exemple un chien-guide pour aveugle cela di je préfère les chats mais j'aime les chiens aussi
Chatzehef a écrit:
il y a 2 ans
Renato16, un chien n'a pas le droit d'entrer dans une mosquée parce que le chien est sale, faut qu'on se l'avoue, il pisse partout, il se pisse dessus et il fait pas sa toilette, en plus de ça il pue, alors que le chat lui, est propre.
Renato16 a écrit:
il y a 2 ans
tout les animaux ont besoin d'être aimé. dans l'islam on rejette les chiens, mais si ils savaient tout ce que les chiens sont capable de faire ce serais différent. heureusement que les chats sont quand à eux dans de meilleurs conditions de vie mais vraiment domage pour les chiens qui nous apporte tellement d'amour et qui sont toujours la pour nous aider en cas de situations grave
Theblackcat a écrit:
il y a 2 ans
C'est un peu triste pour les chiens errants...Mais génial pour les chats !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)