Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le Sphynx, un chat tout nu (photos)

Mardi 19 Juillet 2011 | Photos Chat - Choisir son chat
race de chat sphynx

Volupté, finesse et intelligence sont les traits caractéristiques de ce chat nu, dont l’originalité ne laisse personne indifférent.

Il a, selon ses maîtres, développé une incroyable capacité à communiquer et il doté d’une intelligence extrême.

Un « féli-pot de colle » qui aime le contact et s’entend avec tout le monde. Une peau suave, des yeux en forme de citron, une allure gracieuse, le Sphynx ne ressemble à aucun autre.

Un chat... venu du froid !

Les premiers Sphynx sont apparus il y a un peu moins de 40 ans, au Canada. C’est en effet en 1966, que l’on a découvert une portée de chatons nus dans l’Ontario.

Deux d’entre eux furent emmenés aux Pays-Bas où ils furent mariés à des Devon Rex, ce qui donnera les caractéristiques physiques que la race possède aujourd’hui. Introduit en France au début des années 80, le Shynx provoqua l’événement au Pavillon Baltard. La race est aujourd’hui assez confidentielle.

De toutes les couleurs

Le Sphynx est un chat de taille moyenne à la tête plutôt large, mais arrondie. Son crâne est plat, son front bombé et ses oreilles sont immenses et ouvertes. Il présente aussi des pattes et une queue fines.

Pour ce qui est de sa robe, et contre toute attente, malgré sa nudité, le Sphynx peut porter des couleurs bien différentes. Toutes les teintes sont possibles !

En fait, ce ne sont pas ses poils mais sa peau qui est colorée. Vous en rencontrerez donc des gris, des noirs, des roses, des bicolores, des tachetés, bref, les couleurs de sa robe sont bien diversifiées !
 


Le Sphynx, un chat précieux
 

Une incroyable douceur

Si les maîtres d’un chat à poil long vantent souvent la douceur de la robe de leur chat, ceux des Sphynx évoquent quant à eux un corps dénué de poil, ou recouvert d’un fin duvet, doux et agréable au toucher. Ils le comparent à une peau d’une pêche.

Avec ses grands yeux expressifs, le Sphynx a vraiment une allure bien à lui. Une longue queue fine, des pattes qui ressemblent à des mains, et d’immenses oreilles. Dernière particularité, encore en rapport avec sa peau, qui en plus d’être nue, doit être ridée. Du front, au museau, en passant par les pattes, plus il y en a, mieux c’est.

Gare au soleil

Le Sphynx nécessite régulièrement un petit coup de gant de toilette car il a tendance à transpirer, il faut également nettoyer ses oreilles et épointer ses griffes.

Une vigilance particulière vise à ne pas le laisser s’exposer au soleil, car avec sa peau nue, il prendrait facilement des rougeurs, ce qui s’avère dangereux. Il est par ailleurs très important de lui offrir une alimentation énergétique et de bonne qualité pour pallier à son manque de fourrure.

Une intelligence bien visible

Lorsque vous demandez aux maîtres, le trait de caractère qui correspond le mieux au Sphynx, ils vous répondent sans hésiter sa grande intelligence. Ce chat a semble-t-il la capacité de se faire comprendre, de communiquer. S’il veut quelque chose, il miaule, guide son maître jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il veut. Il sait ouvrir toutes les portes, allumer les lumières, et il est très habile.

Mais cette intelligence n’est pas la seule qualité dont ce félin peut se vanter. Il a l’avantage d’être très doux, notamment avec les enfants, s’entend avec tout autre animal, et est incroyablement attaché à son maître. Il a aussi la particularité d’adorer l’eau, et sautera dans les douches et bains avec plaisir.

Texte d’Alizé Caron
 



Retrouvez l’intégralité du dossier sur le chat Sphynx
et d’autres infos sur le chat dans le numéro de Juillet du magazine Atout Chat

Voir les photos

15 commentaire(s)

Chardo a écrit:
il y a 3 ans
merci beaucoup pour ces information concernant le chat sans poil ,'j'ame cette race et j'adopte un sphynx depuis 6 mois . merci
Mamamatou a écrit:
il y a 3 ans
j'adore et cette inteligence , ma starlette est mort à 8 ans d'un avc!
Ju1006 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour, j'aimerais savoir si avec ce type de chat il y a des problèmes d'allergie?
je suis allergie a tout type de chat sauf aux siamois, et vu ce celui ci n'a pas de poil, est ce que le gêne allergène est existant?
merci
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
Il n'y a pas plus classe, plus intelligent et plus beau que ce chat!!
Quelle grâce, je suis une fan invétérée et convaincu.. avec sa peau de velours, et son caractère chat-chien méga pot de colle, je les adoooore, ils sont magnifiques,
Et vivement que je possède une merveille de sphynx car ce qui est beau à un prix, et il le vaut bien!!!!
les photos sont magnifiques ,merci pour cette rubrique wamiz :)
il y a 5 ans
J AIME PAS TROP LEUR APPARENCE MAIS J ADORE LEURS CARACTERE!!!
Sevv a écrit:
il y a 5 ans
personne ne dit le contraire Ptitchien c'est pas parce qu'on aime pas son apparence que ça y est on s'y connait rien au chat :/
Ptitchien a écrit:
il y a 5 ans
LES gens qui ne connaisse rien aux chats dise beurk il est trop moche et autre reflexion mais ses un chat tellement gentil !!
Ilovecats a écrit:
il y a 5 ans
ça doit faire bizzard d'avoir un chat sans Poil :P !
Sevv a écrit:
il y a 5 ans
On dirait une chauve souris :x erf
il y a 5 ans
Un chat tout nu ^_^ Lol, j'adore le titre!
Ils ont leur charme mais ça doit faire bizarre au touchet lol
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)