Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

British Shorthair : tout savoir sur cette race de chat

Mercredi 18 Décembre 2013 | Photos Chat - Choisir son chat
british shorthair

Superbe chat tout en rondeurs et en gentillesse, le British Shorthair est un compagnon à 4 pattes merveilleux pour toute la famille, à condition bien entendu que les enfants aient appris à le respecter. Très attaché à ses maîtres, sociable et affectueux, il possède une grande capacité d'adaptation. Il peut aussi bien se faire patachon qu'hyperactif !

Sophie Faivre, éleveuse de Bristish Shorhair en Bourgogne, nous en dit plus sur ur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce chat au regard intense.

Le British Shorthair et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Le British Shorthair est un chat très sociable, c’est « une bonne pâte » comme on dit. Il sait s’adapter à toutes les situations, petit ou grand logement, personne seule, famille, calme, avec enfants ou sans, à partir du moment où on lui montre qu’on l’aime autant qu’il vous aime, la vie est parfaite pour lui. Votre bonheur avec lui, suffit pour faire le sien.

C’est un chat très présent, il observe, partage, participe à la vie de la maisonnée sans compter. La cohabitation avec d’autres chats se vit sans problème, la présence d’un compagnon de jeu ne peut lui être que bénéfique. Nous avons souvent d’anciens adoptants qui reviennent chercher un compagnon pour leur compagnon !

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Elle est tout à fait possible mais doit se faire intelligemment avec une mise en présence progressive avec les maitres. Le temps d’adaptation sera sûrement fonction du comportement du chien. Nous avons 3 chats de la maison qui sont partis vivre avec un couple de Léonberg, et tout ce petit monde cohabite dans la meilleure harmonie possible

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?

Là encore, l’attitude des enfants sera décisive dans l’acceptation du chat, le British aura tendance à tout subir sans se rebeller. Les enfants doivent assimiler le fait que chat est un être vivant comme eux, ce n’est ni une peluche, ni un souffre-douleur. L’éducation des parents et l’apprentissage du respect de l’autre sont primordiaux.

Les enfants peuvent être cruels même sans le savoir, c’est aux parents d’apporter les notions essentielles. Je dois avouer que j’appréhende toujours de voir partir un chaton dans une famille avec de jeunes enfants, j’ai même déjà refusé une vente à une jeune maman totalement dépassée par les deux petits monstres qu’elle était totalement incapable de maitriser, l’appréhension n’est pas pour les enfants, mais pour le chaton !

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

Le British est un peu les deux, la vie de pacha sur le canapé du salon entre deux voyages vers sa gamelle de croquettes lui convient tout à fait, pour autant, j’ai à la maison des chats âgés de 10 ou 12 ans qui sont encore capables de se faire un délire avec une petite balle d’aluminium ! Le british reste un chat actif et très joueur toute sa vie durant, c’est un bonheur de les voir aussi joyeux ! C’est également un chat pèpère qui aime sa tranquillité et qui ne ravagera pas le salon pour attraper une mouche.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

Sans hésitation, le British est un chat affectueux, il aime les grandes séances de câlins, de petits mots gentils glissés à l’oreille pendant un moment de caresses, la complicité totale ! Il est toujours près de vous, il vous suit partout parce qu’il a besoin de vous, et qu’il est curieux comme … un chat ! Le British aime sincèrement ses maitres, il a besoin qu’ils aient besoin de lui.

Supporte-t-il la solitude ?

La solitude, chez nous, elle est difficile à évaluer puisque nous vivons entourés d’une dizaine de chats qui cohabitent tous très bien, et qui peuvent jouer ou dormir ensemble comme bon leur semble. Chez les personnes qui ont adopté nos chatons et qui nous donnent régulièrement des nouvelles, il semblerait que la solitude peut peser par moment et c’est souvent un bon prétexte pour une nouvelle adoption ! Les chats deviennent ensuite très vite inséparables.

Comme tous les chats, il est vrai qu’il vous attend, et que certains signes de la maison, ne les trompent pas, lorsque vous arriverez après une heure de shopping, une journée de travail, ou un week end d’absence, la fête sera au rendez-vous, et ça c’est un vrai bonheur.

Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?

Jamais je ne vous dirai qu’un chat peut vivre en extérieur ! Un chat qui sort à une espérance de vie de 4 ans, il faut le savoir ! Le british est trop gentil pour se confronter aux gros matous des rues et aux dangers de l’environnement extérieur. Faites-en un chat casanier, il adorera cette situation, et vous serez sur de garder votre petit compagnon bien plus longtemps !

Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?

Ce qui compte c’est que vous soyez là, avec lui, il peut tout supporter à vos côtés ! Le British Shorthair est un chat rustique, un vrai chat … je ne vais pas vous dire qu’il aime particulièrement les valises, les changements, les déménagements, il aime son confort bien à lui, ses petites habitudes. Je conseille toujours aux personnes qui viennent chercher un chaton de préserver son équilibre en le laissant seul un week-end plutôt que de lui faire subir : la voiture, le déplacement, un nouvel environnement, et retour, mais pour plus longtemps emmenez-le il vous suivra quoiqu’il lui en coûte.


Ses plus grandes qualités ?

Sa bonhommie, son attachement à ses maitres, sa beauté toute en rondeur comme son caractère, sa fidélité, sa capacité d’adaptation, etc ….

Ses défauts ?

Quels défauts ?!

Son pysique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

Comme l’indique le standard du LOOF, le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Il dégage une impression générale de force et de douceur. Le British existe en deux variétés : poil court (shorthair) poil mi-long (longhair). Son poil dense et court (pour la version shorthair) en fait un chat nécessitant peu d’entretien.

Des problèmes de santé spécifiques ?

C’est un être vivant, il n’est donc pas à l’abri des assauts de la maladie comme tous les chats, mais c’est un chat robuste qui vivra sans problème 12 à 15 ans à vos côtés, voir beaucoup plus. Les avancées de la science nous ont permis de tester génétiquement nos british contre la PKD (maladie des reins), le british est également touché par la HCM mais pour le moment aucun test n’est fiable à 100%.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

C’est un chat gourmand qui adore les découvertes : fromage fondu, thon, crevettes, steak haché, etc … cependant je conseille toujours une alimentation à base de croquettes de bonne qualité, il existe d’ailleurs une croquette « British » dans une des gammes réputées. Une tendance au surpoids n’est pas à écarter surtout après la stérilisation, mais le British est et doit rester un chat puissant, et imposant.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Il faut fixer des règles et il les suivra juste pour vous faire plaisir. Il convient de mettre à sa disposition un arbre à chat pour lui permettre d’user ses griffes ailleurs que sur votre canapé, une litière propre pour éviter les accidents. Des conseils de base que l’on donnerait pour tous les chats.

> Pour en savoir plus : la fiche du British Shorthair, les photos du British Shorhair, l'élevage d'Océane, l'élevage de Sophie Faivre, la Chatterie Solal des As.

Voir les photos

1 commentaire(s)

Atoum a écrit:
il y a 6 mois
mes 4 chats sont hyper affectueux
plus que ma chienne ckc qui est toujours sur mes pieds!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)