Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Balinais : tout savoir sur cette race de chat

Mercredi 09 Avril 2014 | Photos Chat - Choisir son chat
chat balinais

Affectueux et fidèle, le chat Balinais est un animal de compagnie merveilleux pour ceux qui sauront lui donner toute l'attention et la douceur dont il a besoin. Cousin du Siamois, ce chat est assez peu connu, et il gagne pourtant à l'être !
 

Eleveuse de Balinais, Julie Alberto nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce félin élégant, intelligent et très (voire trop) attaché à son maître.

Le Balinais et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?

Le Balinais est un chat très sociable. Câlin et bavard, il adore la compagnie humaine et déteste la solitude. Comme son cousin le Siamois, il est très attaché à son ou ses maîtres. (on le différencie par son poil mi long)

Le Balinais est un chat sensible qui demande beaucoup d’attention et de tendresse et qui en donne également beaucoup en retour.
Il apprécie la compagnie d’autres chats, la présence d’un ou plusieurs compagnons me paraît indispensable à son bien-être et épanouissement.

La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?

Oui la cohabitation avec les chiens ne pose aucun problème au Balinais. Son caractère et son comportement étant assez proches de ceux du chien. D’ailleurs pour suivre son maître le Balinais, s'il est habitué petit, acceptera facilement le harnais et la laisse.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Balinais ?

Oui le Balinais est un chat très élégant, majestueux, doux, affectueux et câlin. Il est assez vif et il apprécie les parties de jeux avec tous les membres de la famille à laquelle il est très attaché. Nos chats balinais font partie intégrante de notre famille pour le plus grand plaisir de nos enfants avec qui les séances de jeux et de câlins sont de rigueur sans jamais sortir une griffe.

Bien sûr les enfants devront à ses cotés apprendre à le respecter et ne pas le considérer comme une peluche mais comme un être vivant à la personnalité très attachante.

Son caractère, son mode de vie

Un chat patachon ou actif ?

Le chat Balinais a un tempérament extraverti, actif, vif, curieux et joueur et il a donc besoin de se dépenser régulièrement, de grimper, de faire ses griffes sur un arbre à chat…

Je trouve néanmoins pour ma part que son caractère est plus posé que celui de son cousin Siamois.

Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?

Sans aucune hésitation c’est un chat très très affectueux. Il peut même se montrer jaloux si vous ne lui accordez pas assez d’attention. Il est en recherche permanente de câlins qu’il vous réclamera à pleine voix. Mais vous serez récompensé par ses doux ronronnements et ses câlins.

Supporte-t-il la solitude ?

Non le Balinais ne supporte pas la solitude. Il est très sensible et a besoin d’une présence permanente à la maison. Cela implique une très grande disponibilité de la part de son maître s'il fait le choix de n’avoir qu’un seul chat.

Il est impératif pour son épanouissement et son bien-être qu’il partage sa vie avec un ou plusieurs compagnons en cas d’absences répétées. Il faut vraiment se poser cette question avant d’acquérir un chat balinais car cela pourrait affecter son moral.


Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?

Pour sa sécurité, le Balinais ne doit pas sortir en extérieur autrement que sous une grande surveillance dans un espace sécurisé au risque que son espérance de vie soit réduite à cause des dangers du monde extérieur.

Habitué jeune il tolèrera facilement le harnais et la laisse pour partager des promenades avec son maître. Il s’adapte très facilement à la vie d’intérieur, et peut parfaitement vivre en appartement à condition de lui offrir un ou des arbres à chats, et des jouets pour combler son besoin d’activité.

Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?

Bien que les chats en général n’apprécient pas spécialement les changements d’environnement pour rester aux cotés de son ou ses maîtres le chat balinais acceptera tout dans la mesure du raisonnable bien sûr.

Ses plus grandes qualités ?

C’est un chat très élégant, doux, super attachant et attaché à sa famille.
Il est bavard, sensible et câlin, d’une grande présence au sein de la famille. Il donne a ses maîtres un amour inconditionnel.
Majestueux, élégant, son poil mi-long ne réclame que très peu d’entretien. Il ne demande pas de toilettage particulier. Un brossage hebdomadaire suffit.
Il ne perd que très peu de poils pendant sa mue.

Ses défauts ?

Son activité débordante, son besoin de câlins permanent, ses jolis bavardages…bref ses grandes qualités pour nous peuvent aussi être des défauts pour d'autres.

Son pysique, sa santé

Quels sont ses caractères physiques ?

Selon le standard du LOOF le Balinais est un chat d’une grande élégance qui combine la sveltesse du Siamois et le raffinement d’une fourrure de soie. La tête est triangulaire vue de face. Les oreilles, grandes et larges à la base, prolongent le triangle formé par la tête. Les yeux sont en amande, le corps tubulaire et ses pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue est bien fournie et portée avec légèreté. Mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse. Il n’y a ni sous-poil, ni collerette. Chez le Balinais, toutes les couleurs colourpoint, c’est-à-dire avec les extrémités plus foncées que le corps, sont acceptées. Les yeux sont du bleu le plus intense possible.

Son poids se situe en 2kg et 5 kg avec une moyenne de 4kg.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Il existe effectivement des problèmes de santé spécifique qui sont Atrophie Progressive de la Rétine, Glaucome, Strabisme, Pancréatite, et l’Amyloîdose.
Il est important de tester génétiquement les reproducteurs à la maladie PRA (maladie oculaire qui affecte la rétine)
Le Balinais doit recevoir une bonne alimentation, de bons soins (vaccinations annuelle, vermifuges...)

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Le Balinais est un chat qui a besoin d'une alimentation haute gamme de qualité qui correspondra à ses dépenses physiques, il est même plutôt gourmand mais comme il est très athlétique et actif,  il n'a pas tendance au surpoids.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Le chaton est éduqué naturellement par sa maman durant minimum 3 mois avant de rejoindre sa nouvelle famille, c'est très important afin qu'il n'ait pas de problème, troubles ou désordres du comportement dans sa vie future. Mon rôle d'éleveuse est de le sociabiliser avec les humains et autres animaux, l'habituer aux situations et bruits de la vie quotidienne qu'il rencontrera plus tard au sein de sa famille.

Il suffit de fixer des règles simples à son arriver à la maison et de ne pas y déroger.

A son arrivée il faut lui mettre une litière à sa disposition, et si possible lui proposer un arbre à chat que votre ou vos chats sauront apprécier.

> Pour en savoir plus : la fiche du Balinais, les photos du Balinais, l'élevage de Julie Alberto, du Paradis d'Ulysse.

Voir les photos

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)