Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Voyager avec son chat ou son chien : les indispensables

chat valise

Vous partez en vacances avec votre chat ou votre chien ? Alors certaines précautions et certains accessoires vous seront indispensables pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité et en toute sérénité.

Assistante vétérinaire, Ludivine Velay nous donne quelques conseils pour bien voyager avec son chat ou son chien :

 

Si vous voyagez avec votre animal il est important de préparer à l’avance son départ afin de ne rien oublier dans sa valise.

Identification et vaccination

Avant toute chose, votre animal doit être identifié par puce électronique ou par tatouage. Rappelons que l’identification est obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 et pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999.

De plus, pour les voyages en France certains campings, hôtels ou pensions animales peuvent exiger certaines vaccinations qui sont par ailleurs recommandées pour tous les animaux.

Si vous voyagez hors de France la vaccination antirabique à jour est obligatoire et doit être notifiée dans le passeport de votre animal. Certaines destinations où la rage est endémique exigent également des tests sérologiques avant le départ de la France pour votre animal.

Dans la voiture

Dans la voiture, il convient de placer votre animal chat ou chien dans une caisse de transport afin d’éviter qu’il se déplace dans l’habitacle. Prévoir un harnais et une laisse pour tous les arrêts sur les aires de repos, ne le laissez pas se promener sans laisse, en aucun cas !

Pensez à l’hydrater fréquemment avec une gamelle d’eau ou une seringue. Un brumisateur pour les chiens peut également être utilisé. Prévoir également des aliments secs tels que les croquettes qui se conservent mieux.

Pensez aussi à la litière ou à des alaises pour les déjections de votre animal.  Attention certains animaux peuvent être stressés par le transport ou vomir et peuvent donc nécessiter l’administration de substances vétérinaires naturelles aux hormones de lait ou des phéromones pour les apaiser. Prendre quelques-uns des jouets de votre chat ou votre chien et un vieux pull avec votre odeur peut aussi contribuer à le rassurer.

> En voiture avec mon chat : comment voyager sereinement et en sécurité

Ne jamais le laisser seul !

Enfin, n'oubliez pas qu'on ne doit jamais laisser son animal seul dans la voiture, même si on pense ne s'absenter que quelques minutes. Lorsqu'il fait chaud, laisser son chien ou son chat enfermé dans son véhicule, c'est le condamner.

> Il se met à la place d'un chien laissé dans une voiture en plein été (Vidéo)

Une trousse à pharmacie

Par ailleurs, il est aussi important de prévoir une trousse à pharmacie contenant un thermomètre, des nettoyants oculaires et auriculaires, désinfectant, coton, compresses, shampoing doux, produits antipuces et anti-tiques ainsi que les éventuels médicaments quotidiens de votre animal.

 

Ludivine Velay
Assistante vétérinaire
animalenvacances.com

Crédits photo : erlin1 - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)