Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Votre chat a des problèmes de comportement ? Il suffit parfois de peu pour l'aider

chat

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet en a vu passer des matous à problèmes. Certains ont eu besoin de temps, et d'autres n'attendaient en réalité que le déclic de leurs humains pour aller mieux.

C'est ce qu'elle nous explique dans ce billet relatant une expérience qu'elle a bien souvent vécu, et qui en dit long sur la façon dont notre humeur et nos réactions agissent sur nos chers et tendres compagnons à 4 pattes.

Un coup de fil salvateur

Un après midi ordinaire chez moi :
Le téléphone sonne…

-Allo
-Bonjour madame vous êtes bien la comportementaliste du chat ?
-Oui, bonjour Madame, que puis-je pour vous ?
- J’ai besoin de votre aide, mon chat ne va pas bien, c’est insupportable de le voir comme ça, je voulais savoir si c’est possible de nous prendre rapidement…
- Oui, lundi à 15h30 ça ira Madame ?
- Parfait, merci je vous envoie le questionnaire, à lundi merci.

Lundi, 15h30

- Comment allez-vous, et surtout, comment va Félix depuis jeudi dernier ?
- Ecoutez, c’est bizarre, mais après vous avoir appelée, on dirait qu’il a senti qu’on prenait les choses en mains, il s’est calmé ! On avait hâte de vous avoir pour en finir complètement, mais franchement, le peu de conseils que vous nous avez donné ont porté leurs fruits…

Eh non ! Ce ne sont pas mes conseils qui ont déjà porté leurs fruits ! Ce n’est pas non plus Félix qui est devenu voyant extralucide ! C’est vous ! Oui, vous Madame
!
Je m’explique : vous vivez un enfer avec votre chat depuis qu’il fait pipi sur le canapé 4 fois par semaine ? Vous avez peur de retrouver la tâche en arrivant ? Vous bougonnez avant même de mettre la clé dans la serrure ? Vous êtes stressée tant que vous n’avez pas vu s’il a fait son pipi ou pas ?

Lui, il a senti votre stress, et pour vous soulager, il a fait ce que vous redoutiez, dans cet exemple un pipi, mais cela pourrait être une alopécie, un chat qui griffe, un PICA ou ce que vous voulez…

D’un coup, vous m’avez parlé cinq minutes à peine, je vous ai rassurée : oui, ça arrive, vous n’êtes pas seule dans ce cas, et oui, je peux vous aider, dans 2 à 6 mois, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Vous voilà pleine d’espoirs, vous allez retrouver votre Félix, il va revenir faire son câlin sur vos genoux sans que vous ne le regardiez de travers… Vous rentrerez du travail sereinement, sans angoisses, et heureuse de retrouver votre chat adoré !

"Le pas le plus important de tous"

Lui, il sent cela ! Vos phéromones ne sont plus des phéromones de stress, mais de joie, vous le regardez avec un air bienveillant et vous lui dites que vous avez compris son problème et que je vais vous aider à tout arranger, et lui il déchiffre que tout va bien tout ira toujours bien que vous l’aimez et que vous avez enfin compris ses SOS !

Et là, sans le savoir, sans le vouloir, vous avez franchi le pas, le plus grand pas, le plus important de tous, celui qui vous sépare de Félix depuis des semaines. Félix a compris tout ça, vous venez vers lui avec plaisir, vous lui faite une caresse à laquelle il n’avait plus le droit à cause de votre agacement, et il ne voit pas pourquoi faire pipi dans le canapé, plus la peine, vous avez compris !

Pourquoi lancer une bouteille vide à la mer, si on vous a déjà envoyé le canoë de sauvetage ? Et voilà pourquoi quand je vous appelle pour la consultation, tout va mieux, et quand Félix comprend que vous parlez de lui en étant fière, il vient s’installer près de vous, faisant mine de ne rien perdre de notre conversation à son propos !

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

 

1 commentaire(s)

Clauebb a écrit:
il y a 1 an
je veux bien croire que cela est vrai, les chats sont bizarre ,surtout en cette periode de 2015, je sais qu'ils ressente quelque chose , car c'est bien la 1er fois que je vois mes chats avoir un comportement de tyrans (lol) bein oui je ne les grondent jamais je leurs fais juste comprendre , je ne suis pas non plus stressee mais eux oui ?? la question que je me pose c'est un frere et une sœur qui habite pas ensemble qui ne ce connaisse pas on le meme comportement la est une chose , que je ressent tres fort , ils y as un probleme de planete merci , vous faite madame un tres beua travail continué a aider les minous et leurs papas et mamans aussi bien sur , salutations
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)