Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Quelle est la différence entre un chat de gouttière et un Européen ?

Européen et gouttière

Chat de gouttière ? Chat Européen ? Pas toujours évident de connaître la différence entre ces deux appellations tant on fait souvent l’amalgame. Et pourtant, une fois qu’on la connait, la différence est relativement évidente et facile à retenir ! Car l’Européen est une race, alors que justement le chat est dit de "gouttière" lorsqu'il n'en a pas.

Le chat de gouttière, vagabond sans pedigree

Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), créé en 1996, est en France le seul organisme habilité à gérer les chats de race en France. Dans ce livre généalogique sont inscrites toutes les lignées des chats de race. Par conséquent, tout félin n’étant pas inscrit au LOOF n’est pas un chat de race, même s’il y ressemble en tous points !

©bjimmy934 - Flickr

C’est sous l’appellation « chat de gouttière » que l’on regroupe tous les chats n’étant pas certifiés comme étant de pure race (équivalent au terme de « bâtard » employé pour les chiens). En rien péjoratif, ce terme permet d’identifier clairement un chat comme ayant un pedigree ou non, sans se fier à son apparence. Et en France, une grande partie de nos félins sont des chats de gouttière, qu’ils vivent dans les rues ou dans un foyer chaleureux.

L’Européen, chat de race

L’Européen quant à lui est une race reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIF) en 1983. Il  est par la suite rebaptisé European Shorthair, pour mieux coller à son statut de race à part entière. De taille moyenne, plutôt musclé et doté d’un pelage court, il ressemble en tous point à un chat que vous pourriez voir errer dans les rues de votre ville.

Et pour cause, cette race se veut représenter au LOOF le chat domestique commun présent dans nos contrées depuis des siècles ! Son standard insiste d’ailleurs sur cette particularité : l’European Shorthair ne doit ressembler à aucune autre race déjà existante, ni avoir de caractéristiques anatomiques particulières, mais doit plutôt se rapprocher le plus possible du chat domestique de base.    

©Sapphire Dream Photography - Flickr

Au fil des années, la reproduction aléatoire des félins errants, chats de gouttière donc, a finalement abouti à une apparence commune, très proche de celle des chats sauvages. C’est sur ces caractéristiques là que se base le standard de race de l’European Shorthair, qui est donc en quelque sorte l’équivalent du chat domestique de base au LOOF.

En résumé donc : le chat de gouttière est un chat sans pedigree, alors que l’Européen, maintenant appelé European Shorthair, est un chat de race qui fait tout pour ne pas en avoir l’air !

 

Crédits photo : PhoTones_TAKUMA - Flickr

5 commentaire(s)

Dimitria a écrit:
il y a 2 ans
Pourquoi on voit des chats de race abandonnés lorsqu'ils sont trop vieux. Plus assez beau pour tous ces prétentieux ?
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
enfin un article, trop de gens confondent!! depuis le temps que certains sur Wamiz confondent ou disent avoir un europeen alors que se sont des gouttières
Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
C'est bien de l'expliquer car les deux sont souvent confondus.
Mais race ou pas, un chat reste une boule de tendresse qui ne demande qu'à être aimé.
Azmaria a écrit:
il y a 2 ans
Peut-on les différencier physiquement parlant ?
Sevv a écrit:
il y a 2 ans
Il était temps d'avoir ce genre d'article !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)