Publicité

chat chute pattes chat chute pattes
© Frans & all - Flickr

Pourquoi le chat retombe sur ses pattes ?

La rédaction

mis à jour le

Il y a quelques jours, Lucky, un chat New Yorkais de 3 ans a fait une chute de 26 étages. Il en est sorti quasiment indemne !

Alors que sa maitresse avait laissé par inadvertance la fenêtre entrouverte (de quelques centimètres seulement) son chat en a profité pour se faufiler sur le rebord de l’immeuble. Ce qu’il a aussitôt regretté puisqu’il a perdu l’équilibre et a chuté… jusqu’au balcon du 6ème étage. Des laveurs de vitres qui étaient sur l’immeuble d’en face ont même pris des photos de cette chute impressionnante.

Alors comment est-ce possible ? C’est grâce à ses yeux et son oreille interne que le chat peut retomber sur ses pattes. Ils transmettent à son cerveau des informations précises quant à sa position par rapport au sol.

Ainsi, en une fraction de seconde le cerveau du chat lui indique la bonne position à prendre. Il redresse sa tête puis son corps et étend du même coup ses membres pour adopter la position de « l’écureuil volant ».

Cela réduit considérablement la vitesse du chat lors de sa chute et à l’atterrissage ses pattes sont à l’horizontale de sorte à ce que l’impact soit bien réparti sur l’ensemble du corps. Reste qu’à une telle hauteur les chances de survie sont très faibles, et aucun chat ne porte aussi bien son nom que Lucky !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Bilch
    Bilch
    Article intéressant !
    Lucky a vraiment eu beaucoup de chance...il a eu de la chance que sa maîtresse l'ai baptisé ainsi mdr ^^
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?