Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pourquoi le chat retombe sur ses pattes ?

Vendredi 05 Juin 2009 |
chat chute pattes

Il y a quelques jours, Lucky, un chat New Yorkais de 3 ans a fait une chute de 26 étages. Il en est sorti quasiment indemne !

Alors que sa maitresse avait laissé par inadvertance la fenêtre entrouverte (de quelques centimètres seulement) son chat en a profité pour se faufiler sur le rebord de l’immeuble. Ce qu’il a aussitôt regretté puisqu’il a perdu l’équilibre et a chuté… jusqu’au balcon du 6ème étage. Des laveurs de vitres qui étaient sur l’immeuble d’en face ont même pris des photos de cette chute impressionnante.

Alors comment est-ce possible ? C’est grâce à ses yeux et son oreille interne que le chat peut retomber sur ses pattes. Ils transmettent à son cerveau des informations précises quant à sa position par rapport au sol.

Ainsi, en une fraction de seconde le cerveau du chat lui indique la bonne position à prendre. Il redresse sa tête puis son corps et étend du même coup ses membres pour adopter la position de « l’écureuil volant ».

Cela réduit considérablement la vitesse du chat lors de sa chute et à l’atterrissage ses pattes sont à l’horizontale de sorte à ce que l’impact soit bien réparti sur l’ensemble du corps. Reste qu’à une telle hauteur les chances de survie sont très faibles, et aucun chat ne porte aussi bien son nom que Lucky !

Crédits photo : Frans & all - Flickr

1 commentaire(s)

Bilch a écrit:
il y a 4 ans
Article intéressant !
Lucky a vraiment eu beaucoup de chance...il a eu de la chance que sa maîtresse l'ai baptisé ainsi mdr ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)