Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pour protéger votre chat : vaccinez-le !

la vaccination du chat

Comme nous, les chats peuvent contracter des maladies, des maladies qui peuvent leur infliger de grandes souffrances et parfois leur coûter la vie. C’est pourquoi il est important de faire vacciner son chat chez un vétérinaire.

Mieux vaut prévenir car on ne peut pas toujours guérir !

Serge Belais, docteur vétérinaire, vous explique la vaccination du chat en vidéo.

Quand faire vacciner son chat ?

Le chat peut être vacciné dès ses deux mois. A cet âge, le chaton n’est plus immunisé par les anticorps de sa mère, il devient donc fragile et est susceptible d’attraper des maladies. Dès l'arrivée du chaton à la maison, il est donc important de le faire vacciner.

Avant de partir en vacances, il est également important de penser aux vaccins de son chat. En effet, si vous souhaitez partir en vacances à l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire et vous sera demandé.

En revanche, si vous laissez votre chat en pension par exemple, la totalité des vaccins peut être exigée par les responsables de l’établissement.

Les différents vaccins pour protéger votre chat

- Le coryza est une maladie due à l’association de virus et de bactéries. Les symptômes sont des abcès dans la bouche, un écoulement nasal, des conjonctivites et de la fièvre. L’animal s’épuise rapidement, refuse de manger et de boire peut mourir s’il n’est pas rapidement soigné. Même si votre animal ne sort pas, il est important de le faire vacciner contre cette maladie.

- Le typhus est une maladie virale contagieuse. Les symptômes sont généralement : une forte fièvre et des diarrhées. La maladie est pratiquement toujours mortelle. Les chatons y sont particulièrement sensibles. Même si votre animal ne sort pas, il est important de le faire vacciner contre cette maladie.

- La leucose est une maladie virale, appelé également « Sida du chat ». Les symptômes sont un amaigrissement, l’apparition de tumeurs et de ganglions. Lorsque ceux-ci apparaissent, il est généralement trop tard pour les sauver. Des traitements existent mais aucun remède ne permet d’en guérir. La vaccination reste alors la meilleure arme pour ne pas contracter la maladie.

- La chlamydiose est une maladie contagieuse avec pour symptôme la conjonctivite. Cette maladie touche généralement les chats ayant vécus en collectivité (pensions, refuges, élevages, etc.). il est difficile de résorber totalement la maladie.

- La rage est une maladie infectieuse grave, transmissible à l’être humain. La vaccination est obligatoire si vous séjourner à l’étranger, et est fortement recommandée en règle générale. Elle fait l’objet d’une législation particulière.

Comment faire vacciner son chat ?

La vaccination est effectuée par le vétérinaire uniquement. Chaque vaccin est divisé en deux injections à un mois d’intervalle. Puis un rappel annuel doit être effectué jusqu’à la fin de sa vie.

L’animal est particulièrement sensible quand il est âgé. Sa fragilité due à la vieillesse le rend plus réceptif aux maladies. Ainsi, n’oubliez pas d’effectuer le rappel des vaccins de votre animal chaque année durant toute sa vie. Si vous aimez votre animal, protégez-le.

Comme le dit le vétérinaire Serge Belais : « Un animal vacciné est un animal protégé ».

3 commentaire(s)

Meganearl a écrit:
il y a 1 an
Je suis complètement d'accord, mieux vaut prévenir car on ne peut pas toujours guérir ! La santé des animaux est aussi importante que la santé des humains, à mon avis. Je ne savais pas que chaque vaccin est divisé en deux injections à un mois d’intervalle. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? De plus, je ne savais pas qu'il y a tant de vaccins pour les chats ! Est-ce que les vétérinaires nous rappelleront de tous les vaccins après qu'on achète un chat ?
Clarice | http://www.hopvetenergie.com
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Oui vaccins et puce éléctronique doivent être obligatoire pour la santé de nos animaux comme la stérilisation pour les chats qui sortent afin d'éviter des déboires pour nos animaux de compagnie.
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
C ' est vrai que c ' est mieu de le faire vacciné car je n ' aimerais pas du tous que mon chat attrape des maladies :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)