Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Nourrir son chat : pâtée ou croquettes ?

Mardi 15 Septembre 2009 |
chat pâtée croquettes

Vous savez surement qu’il faut nourrir un chat en fonction de sa race, de sa corpulence et de son âge. Mais il y a une question que beaucoup d’entre vous continuent de se poser : plutôt pâtée ou plutôt croquettes ?

Sec ou humide

La différence fondamentale entre les croquettes et la pâtée tient dans leur procédé de fabrication. En ce qui concerne les pâtées, on rassemble les matières premières, qui sont broyées puis cuites. Pour les croquettes en revanche, la viande est mélangée à des céréales puis est mise sous pression et chauffée (le processus s’appelle l’extrudation) : c’est pendant cette étape qu’une grande partie de l’humidité s’évapore. Les croquettes sont ensuite enrobées d’arômes pour les rendre plus appétissantes.

Avantages et inconvénients

Premier point pour les croquettes qui sont plus économiques que la pâtée : vous pouvez les acheter en conditionnement plus ou moins gros, tandis que la pâtée est souvent vendue en portion individuelle.

D’ailleurs la pâtée est vendue par portions car elle ne se conserve pas plus de 24h et au réfrigérateur. Les croquettes quant à elles peuvent se garder plusieurs semaines dans un placard, même une fois le sac ouvert. Le chat est très sensible aux odeurs (bien plus qu’au goût), et au contact d’une pâtée un peu oxydée, il fera la moue.

En revanche, les chats ont tendance à plébisciter les pâtées pour leur arôme, elles sont donc préconisées pour les chats difficiles. En outre, puisqu’elles contiennent 80% d’eau (contre 10% seulement pour les croquettes), les pâtées sont idéales pour les chats qui rechignent à boire de l’eau ou qui ont tendance à faire des cystites ou sont sujets à la constipation. Les croquettes, puisque plus sèches, obligent le chat à mâcher, et repoussent l’apparition du tartre. 

L’inconvénient majeur de la pâtée est que sa valeur énergétique est moins élevée que celle des croquettes. Donc pour satisfaire ses besoins énergétiques, le chat doit manger un volume 3 à 4 fois plus important de pâtée que de croquettes… et comme la pâtée est plus chère, l’addition devient vite salée. C’est aussi comme cela que les chats peuvent se laisser gagner par l’embonpoint.

L’idéal c’est d’alterner

Nourrir son chat avec des croquettes tout au long de sa vie, c’est possible, mais il est conseillé de commencer à lui en donner très tôt. S’il connaît le goût de la pâtée dès son plus jeune âge, il peut avoir tendance à rechigner les croquettes que vous lui donnerez. Par la suite, vous pouvez tout à fait alterner entre nourriture humide et nourriture sèche en respectant cette règle : la gamelle du chat doit toujours être pleine, c'est la clé pour nourrir son chat.
 

2 commentaire(s)

Tigron a écrit:
il y a 6 ans
Mes chats ont des croquettes et de l'eau fraïche à volonté et occasionnellement un peu de bouchées ou de pâtée car effectivement ils aiment bien ça à condition qu'elle soit fraîche.
Marie-1996 a écrit:
il y a 7 ans
Mon chat a toujours mangé des croquettes
Je trouve ça plus pratique, pas la peine de ranger au frigo en attendant qu'il se décide à manger...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)