Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mon chat me réveille la nuit : pourquoi, et que faire ?

chat sommeil nuit réveil

Les jeunes parents ne sont pas les seuls à passer des nuits difficiles, réveillés par des pleurs et des cris. Les heureux propriétaires de chats connaissent eux aussi souvent cette joie !

Mais pourquoi nos petits compagnons nous réveillent-ils la nuit ? Que veulent-ils ? Quelques explications possibles...

1 - Votre chat est-il malade ?

Le manque de sommeil peut être chez le chat un signe de souffrance et de maladie. Même un mal bénin, comme une douleur aux dents par exemple, peut perturber le sommeil de votre compagnon.

Si votre chat avait jusqu'alors l'habitude de bien dormir la nuit, soyez donc vigilants. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, surtout s'il est âgé.

Arthrite, hyperthyroïdie, hypertension artérielle sont autant de maladies pouvant entraîner des troubles du sommeil

2 - Votre chat s'ennuie

Si votre chat est seul toute la longue journée, il est fort probable qu'il en profite pour dormir. Minou déborde donc d'énergie pendant la nuit !

Jouets, perchoirs, distributeurs de nourriture stimulant son esprit : pour préserver votre précieux sommeil, offrez donc à votre chat de quoi se dépenser pendant votre absence.

Pourquoi ne pas lui créer un petit jeu de piste, en dissimulant des friandises un  peu partout dans la maison ? Ce jeu occupera votre chat pendant une bonne partie de la journée.

Et lorsque vous rentrez le soir, passez une petite heure à jouer avec Minou. Cela le calmera, et contribuera à renforcer votre relation.

3 - De mauvaises habitudes ?

Votre chat dormait-il avec vous lorsqu'il était chaton ? Vous leviez-vous la nuit pour le rassurer, ou lui donner à manger lorsqu'il miaulait la nuit ?

Comme les enfants, les animaux prennent vite de mauvaises habitudes, qu'il est bien difficile de défaire...

Difficile, mais pas impossible ! Ignorez les appels de votre chat, restez bien au chaud dans votre lit, et d'ici à quelques jours, Minou se lassera, vous laissant dormir en paix !

4 - Changer l'heure du repas matinal

Avez-vous pour habitude de donner à manger à votre chat dès votre réveil ? Si c'est le cas, il est fort à parier que Minou brûle d'impatience, et ne pouvant attendre plus longtemps, vous réveille pour avoir sa nourriture.

Il est vivement conseillé d'attendre un peu pour nourrir votre compagnon. Prenez votre temps le matin, occupez-vous de vous-même avant de lui donner à manger et lui prodiguer des soins.

Vous pouvez en outre donner le soir, avant le coucher, une bonne collation à votre chat, une friandise riche en protéines par exemple.

Un distributeur d'eau peut aussi s'avérer très utile, pour éviter le problème de la gamelle vide...

5 - Un problème de lumière ?

Les chats sont bien plus sensibles que nous à la lumière. Une lueur qui nous apparaît très faible peut suffire à les gêner.

Evitez donc de laisser une veilleuse, ou même le voyant lumineux de la télévision. Si des réverbères restent allumés la nuit dans la nuit, des rideaux pourraient très simplement régler votre problème.

En revanche, si votre chat est âgé, c'est au contraire le manque de lumière qui peut le perturber, en raison d'une vue ayant tendance à baisser avec l'âge.

En fonction du caractère et de l'âge de votre petit compagnon félin, testez donc différents niveaux de luminosité, jusqu'à trouver l'ambiance idéale qui vous permettra de passer à nouveau de paisibles nuits !

Votre chat vous réveille-t-il la nuit ?

  • Non jamais
  • Oui, de temps en temps
  • Oui, il me réveille toutes les nuits !
Crédits photo : DR

2 commentaire(s)

Guillermet a écrit:
il y a 3 ans
je passe ma nuit au pied du lit de ma maman avc ma polaire bien douillette au chaud le matin qd je me reveille je viens faire patte de velours sur le nez de maman pour lui dire j ai faim
leves toi je suis tres adorable Moumoune
Mario appartenant à Amoureuse Des Chiens ?> a écrit:
il y a 3 ans
Moi je passe la nuit dans le garage, je ne peux réveiller personne! Alors je m'occupe en cherchant des proies, en jouant un peu, en faisant ma toilette et aussi en dormant! Mais j'aimerais bien passer la nuit dans la maison avec ma famille! Je me sens si seul la nuit! Mais j'ai l'habitude à présent, et je le vis bien!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)