Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mon chat marque son territoire. Comment l'en empêcher ?

chat marquage territoire

L'odorat est l'un des sens les plus importants du chat. Grâce à lui, il détecte, comprend nombre de signaux, et peut communiquer avec ses congénères.

> Le chat et les odeurs

C'est ce qu'il fait, entre autres, lorsqu'il marque son territoire en urinant.

Pourquoi les chats marquent-ils leur territoire ?

Les chats mâles non castrés, mais aussi certaines femelles non stérilisées sont les plus concernés par cette pratique au moyen de laquelle ils transmettent des messages olfactifs à leur pairs.

Lorsqu'elles sont en chaleur, les femelles indiquent ainsi leur disponibilité pour la reproduction. Les mâles, eux, informent les autres chats de leur présence.

En urinant, les chats imprègnent leur territoire de leur odeur, ce qui est également un moyen de se rassurer dans des situations stressantes.

Stériliser son chat

Le moyen le plus efficace d'empêcher son chat de marquer son territoire est de le faire stériliser. Car castré, un chat ne ressent plus, ou en tout cas beaucoup moins, ce besoin.

La stérilisation peut être réalisée tout au long de la vie du chat. Toutefois, il est vivement conseillé de le faire avant l’âge de la puberté, qui intervient vers 6 ou 7 mois.

> En savoir plus sur la stérilisation du chat

Cependant, certains chats continuent de marquer leur territoire, même après avoir été castrés. Parce que cette stérilisation a été réalisée trop tard, ou parce qu’ils sont soumis à important stress pouvant être dû à un changement très perturbant, telle que l'arrivée d’un autre animal, ou d’un enfant.

Une modification de leur environnement peut aussi être la source d'une profonde angoisse chez les chats.

Apaiser le chat grâce aux phéromones

Pour marquer son territoire, le chat urine sur une surface verticale (un tronc d'arbre, une chaise, un encadrement de porte). Et souvent, il le fait à des endroits spécifiques, toujours les mêmes.

Dans ce cas, il est recommandé de ne pas nettoyer ces surfaces avec des produits à base de javel ou d'ammoniaque, dont les odeurs perturbent les chats.

Angoissé par un changement d'environnement, l'animal aura besoin d'imprégner les lieux de son odeur pour se rassurer.

Pour accélérer ce processus, vous pouvez aider votre chat en répandant vous-même son odeur sur les nouveaux meubles ou objets susceptibles de le perturber.

Pour ce faire, il vous suffit de frotter légèrement un chiffon doux sur le visage de l'animal, où se situent les glandes olfactives produisant son odeur, puis de passer ce chiffon aux endroits étrangers à votre chat.

Vous pouvez également acheter des produits à base de phéromones synthétiques, comme le Feliway par exemple, conçus pour produire sur les chats le même effet rassurant et apaisant.

Passer du temps avec son chat

L'arrivée à la maison d'un nouveau-venu, qu'il s'agisse d'un autre animal ou d'un enfant, est une grande source d'angoisse pour les chats.

Il est donc important de ne pas les délaisser, pour au contraire passer plus de temps avec eux. N'hésitez donc pas à jouer plus que d'habitude avec votre chat.

Et si le problème persiste, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste, qui saura vous aider à déterminer l'origine du problème, et à trouver des solutions pour le régler.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)