Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Mon chat est tombé par la fenêtre ! Les conseils d'un vétérinaire

chat tombé par la fenêtre chat tombé du balcon chat chute

La saison des "chats parachutistes", tels que les vétérinaires surnomment les chats tombés par la fenêtre, ou du haut du balcon, est de retour. Le Dr François, auteur du blog Santé Animale, qui doit bien souvent prendre en charge ce type d'urgences, revient sur les dangers de ces chutes, et les précautions à prendre pour les éviter.

Un chat retombe sur ses pattes… oui mais…

On croit à tort qu’un chat retombe toujours sur ses pattes… c’est vrai à partir d’une certaine hauteur et jusqu’à une certaine hauteur.

Ceci étant dit, si un chat qui tombe d’une table ne risque pas grand chose, il n’en va pas de  même si la chute se fait depuis un balcon, fut-ce même au premier étage.

Les risques sont nombreux.

On pense bien entendu tout de suite aux fractures sur les membres, qui peuvent être plus ou moins graves, qu’elles soient ouvertes ou fermées. Mais c’est surtout les conséquences internes d’une chute qui sont très certainement beaucoup plus graves.

Pour ne parler que d’elles, il faut citer les hémorragies internes, la fente palatine, l’état de choc, le pneumothorax, la rupture de la vessie, la rupture du diaphragme, la tamponnade cardiaque…

Ces problèmes là sont souvent beaucoup plus importants que les simples fractures visibles. C’est pourquoi il est vraiment urgent, en cas de chute, d’aller au plus tôt dans une structure vétérinaire afin que l’animal soit immédiatement pris en charge.

Prise en charge du chat parachutiste

Le vétérinaire va évaluer rapidement l’état de l’animal et pourra aussi donner au propriétaire son avis quant au pronostic vital… Il peut aller de bon à sombre en fonction de la gravité des symptômes.

L’animal doit souvent subir une thérapie contre le choc, avec mise sous perfusion et administration d’une médication spécifique.

Il sera parfois placé en oxygénothérapie. C’est à dire dans une cage où l’air est enrichi en oxygène. C’est le cas par exemple en cas de pneumothorax.

Une fois les constantes de l’animal stabilisées, on pourra dans un deuxième temps s’occuper de réduire ses fractures.

Coût du traitement

Il faut noter que souvent ces animaux sont présentés en « urgence », et souvent aussi la nuit.

Les frais vétérinaires peuvent s’étaler d’une centaine d’euros à près de 1000 euros en cas de chirurgie osseuse et de séjours prolongés en hospitalisation… Pensez à la mutuelle pour animaux, avant que le problème ne survienne !

Quelles précautions prendre ?

Encore une fois, ce problème pourrait très souvent être évité avec un peu de bon sens.

On ne laisse pas un animal sans surveillance sur le balcon, ou avec les fenêtres ouvertes.

Mieux, on laisse les fenêtres fermées et on utilise une clim’ ou des ventilateurs si l’on a trop chaud. Croyez-moi, il vaut mieux investir 1000 euros dans un climatiseur et s’éviter l’angoisse de savoir si son animal survivra ou non à ses blessures…

Si votre syndic vous le permet, installez des moustiquaires aux fenêtres ou des filets, afin que le chat ne puisse pas tomber.

Je ne saurai que trop vous conseiller de fermer vos fenêtres!

Ceci dit, je voudrais aussi mettre en lumière un autre danger, il s’agit des fenêtres oscillo-battantes qui sont des pièges mortels pour nos amis les chats.
 

Dr François
Vétérinaire
blog-sante-animale.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

1 commentaire(s)

Einalemm a écrit:
il y a 3 ans
Et si on n'est pas sur que le chat soit tombé ? J'ai connu cette situation et on ne sait toujours pas si mon chat est tombé ou a sauté. En tout cas elle n'a mal nulle part et son comportement n'a pas changé.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)