Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Lutter contre les puces du chat et du chien en traitant son habitat

puces chien chat antiparasitaires

Lutter contre les puces en traitant votre animal, c'est bien, mais vous attaquer aussi à votre habitat, c'est encore mieux ! C'est même indispensable ! Car les puces adultes que vous trouvez sur votre animal ne représentent que 1% des parasites infestant son environnement ! 99% d'entre eux sont des oeufs et larves, cachés dans les sols et tissus de votre habitat.

Les puces envahissent l'environnement de votre animal

N'imaginez pas que les chiens et chats citadins sont moins exposés que les animaux vivant à la campagne. Les puces envahissent en effet maisons et appartements. Elles déposent leurs larves qui une fois écloses s'insinuent entre les lames de parquets, dans les moquettes, coussins, canapés en tissu, bas de rideaux. Là, elles se nourrissent de débris organiques, les excréments des puces adultes notamment, et en quelques jours seulement, se transforment en cocons.

Chaleur et vibrations entraînent cette éclosion, et les larves mettent 3 semaines à dix mois pour devenir des puces adultes.

Le bon reflexe est donc d'utiliser un antiparasitaire pour votre habitat. Ces produits se présentent sous forme de fumigènes ou foggers, qui permettent d'éviter une réinfestation. Leur efficacité dure 6 mois environ.

Des pipettes ont  ce même effet, agissant sur les puces adultes, comme sur les oeufs et les larves en stoppant leur développement. Mais leur durée d'efficacité, elle, est réduite. Comptez en effet 4 à 8 semaines.

Il est important de nettoyer très régulièrement le couchage de votre animal, et donc de choisir des matières facilement lavables.

Des produits naturels pour chasser les puces

Il existe des solutions naturelles pour lutter efficacement contre les puces. La lavande par exemple, ou le cèdre en copeaux, qui ont des vertus répulsives. Déposez des sachets autour du panier de votre animal.

Vous pouvez également créer vous-même une lotion antiparasitaire à pulvériser dans les endroits privilégiés des puces. Delphine Sauzay, journaliste spécialiste du chien, propose cette recette simple, et efficace :

15 gouttes d’huile essentielle de tea tree
5 gouttes d’huile essentielle de lavandin super
5 gouttes d’huile essentielle de cannelier de Ceylan (feuille)
10 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique 100 % alcool pharmaceutique q. s. p.

Un nettoyage à la vapeur permettra également d'éliminer les oeufs et larves de puces.

> Traiter naturellement l'environnement du chien contre les puces

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)