Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Les bisous de chat : de vrais baisers ?

Mardi 26 Mars 2013 |
les bisous du chat

Il arrive souvent à Minet de venir faire un petit bisou sur notre joue, notre nez, ou notre oreille. C’est adorable, Minet fait des bisous, c’est un signe d’affection, voir d’amour forcément.

Eh bien, désolée de vous décevoir, mais non, pas forcément !

En premier lieu, il faut remettre les choses en place, et appeler un chat un chat, ce ne sont pas des bisous mais des léchages. Alors qu’est-ce donc qui peut provoquer des léchages de Minet ?

Que signifient les "bisous" des chats ?

Il existe une multitude de causes pouvant expliquer le bisou du chat sur son bipède.

Tout d’abord, notre transpiration. Notre peau est recouverte de notre transpiration, qui est chargée en sels minéraux et acide. Cette acidité et ces sels minéraux sont appréciés des chats. Quelque fois par manque, ou juste par goût, le chat dans ce cas lèchera le visage, le cou, les bras, les pieds, toutes les parcelles de peau qu’il aura à sa disposition.

Il y a aussi une bonne part de vicariance dans l’attitude de nos félins domestiques. Il nous voit nous embrasser, les embrasser, embrasser nos amis, notre famille, notre chien, sans trop savoir ou comprendre pourquoi, ils font vouloir rentrer dans notre clan, en adoptant nos codes sociaux, et donc en léchant le visage de son bipède, des autres chats ou même de Médor, le brave chien de la famille.

Une forme de respect ?

N’oublions pas non plus les fameux codes sociaux de nos chats : faire la toilette, ou lécher, un congénère revient à lui montrer son respect, ou à le réconforter suivant qu’il soit placé au-dessus ou en-dessous dans la hiérarchie sociale de Minet.

Lécher Félix, le vieux matou de la famille, arrivé des années avant Minet, revient à lui dire « je te respecte tu étais là avant moi » Et pour ce qui est de Minette, la petite dernière qui a rejoint la famille depuis quelques mois, en lui léchant la tête, on lui rappelle qu’on est au dessus d’elle, qu’elle doit se plier à notre rang et ne pas tenter de prendre les  acquis de Minet.

Donc forme de respect ou remise en place, tout dépend du contexte et de qui reçoit les fameux bisous.

Hygiène, et entraide

Et l’hygiène n’est pas de reste avec ces léchages ! Dans une communauté de chats, chacun aidera les copains du clan à faire sa toilette dans des endroits peu accessibles, comme derrière les oreilles, le dessus de la tête, le visage, toutes ces parties que Minet ne peut atteindre avec sa propre langue, Félix lui fera volontiers, en échange de quoi, Minet lui rendra la pareille par la suite. Une sorte d’entraide dont les humains pourraient s’inspirer bien souvent.

Alors ce matin le gros léchouillage sur le nez, c’était pourquoi ? N’oublions pas la part de magie dont nos petits compagnons nous font profiter au quotidien. Et oui, bien sûr qu’ils nous aiment Minet, Félix et la petite dernière, et je parie que certains de ces bisous en sont vraiment pour nous dire : « merci de veiller sur moi, je t’aime de tout mon petit cœur de chat ! ».  

Il y a certaines fois où il faut ne pas chercher le pourquoi du comment et juste profiter sans expliquer !

Gros bisous à tous les matous !

> Le chat et les bisous : pourquoi les refusent-ils ?

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

Votre chat vous fait-il des "bisous" ?

  • Oui, de temps en temps
  • Oui, très souvent
  • Non, jamais...

1 commentaire(s)

Minou appartenant à Chaton-Bombay ?> a écrit:
il y a 3 ans
Ils font beaucoup de bisous mes chats
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)