Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le typhus du chat : comment lutter contre cette maladie mortelle

chat malade

Il y a quelques jours, un vétérinaire de Gap, dans les Hautes-Alpes, publiait un message d'alerte sur Facebook : une virulente épidémie de typhus frappe les chats de la région. Et d'inviter les propriétaires de félins à faire vacciner leurs animaux contre cette maladie très grave. "Cette souche est très agressive avec possibilité de décès dans la journée" prévient-il en effet.

Mais qu'est-ce que le typhus du chat ? Comment se manifeste-t-il et comment traiter et éviter cette maladie mortelle pour le chat ? Vétérinaire et auteur du blog Animal en vacances, le Dr Philippe Gévaudan nous en dit plus.

Qu'est-ce que le typhus du chat ?

Le typhus du chat, ou panleucopénie infectieuse, est une maladie virale très contagieuse entre chats qui se traduit par un profond abattement et une gastroentérite à l'odeur caractéristique. Elle est mortelle pour les chatons non traités suffisamment tôt.

Engendré par un parvovirus (FPV) que l'on retrouve dans les excréments et autres sécrétions du chat et qui se transmet aussi par les puces, c'est un véritable fléau dans les chatteries des refuges et dans les élevages de chats.

Que faire si un chat est contaminé ?

Il convient d'isoler au plus vite les animaux malades et de bien vacciner les sujets sains (2 injections à 15 jours d'intervalles après l'âge de 2 mois).

Les animaux fortement atteints seront hospitalisés, perfusés et traités aux antibiotiques et antispasmodiques. Hélas le traitement ne fonctionne pas toujours et l'on estime entre 10 et 50% seulement les chances de survie d'un chat atteint du typhus.

La durée de vie de ce virus dans le milieu (cages, couvertures...) est de 3 mois environ. Il est tué par l'eau de javel, on conseille donc en cas d'épidémie de bien traiter les locaux et de faire un vide sanitaire prolongé (pas d'animaux pendant au moins trois mois).

Comment éviter une contamination ?

Afin d'éviter qu'il ne soit contaminé par le typhus, pensez à bien faire vacciner votre chat et à effectuer les rappels tous les ans car une baisse de l'immunité favorise la transmission du virus entre chats.

 

Dr Philippe Gévaudan
Vétérinaire
www.animalenvacances.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)