Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le jeu chez le chat : les conseils et explications d'une comportementaliste

Mardi 11 Juin 2013 |
le jeu chez le chat

Le jeu chez le chat a un rôle très important. Il le stimule, lui permet de dépenser son énergie, et peut permettre de renforcer ses liens avec son maître. Quels jouets choisir pour son chat ? Tous les chats ont-ils le même appétit pour le jeu ? Un chat d'intérieur est-il plus joueur qu'un chat d'extérieur ? Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous en dit plus que le chat et le jeu.

Le chat, un animal naturellement joueur ?

Jeune chaton le jeu est une forme d’apprentissage notamment à la chasse ou à la défense. Par la suite, pas forcément, cela dépend de la race mais aussi de l’éducation du chaton et surtout du milieu dans lequel il a été éduqué.

Un chaton né dans la rue sera moins joueur qu’un camarade né chez un éleveur où il sera stimulé dans le but d’être sociabilisé à l’humain.

Comment développer l'appétit du jeu chez son chat ?

Par le biais de jouets olfactifs. Le chat est plus réceptif à des odeurs qui vont le stimuler qu’à une balle en plastique qui ne sent rien ! Une plume de dinde ou de pigeon, un noyau d’olive, un morceau de poisson séché, et le chat jouera bien plus. Son instinct de chasseur prendra le dessus.

Chats d'appartement et chats d'extérieur : quelles différences ?

Oui et non, cela dépend des maîtres, mais bien souvent les chats qui sortent ont moins de jouets, leurs propriétaires imaginant qu'ils jouent avec des copains dehors, ce qui n’est pas le cas ! 

Dehors le chat chassera, se baladera, repèrera des odeurs, fera sa sieste au soleil. S’il se sent en sécurité (dans son jardin par exemple) il jouera avec une feuille morte ou une balle, alors que dans la rue on voit rarement les chats jouer. Un chat d’intérieur sera plus stimulé par ses maîtres pour compenser le fait de ne pouvoir sortir. Il aura une multitude de jouets, et il pourra privilégier quelques uns qu’il appréciera davantage.

Le chat qui sort doit veiller à sa sécurité, à ne pas se faire attaquer par un autre chat qui défend son territoire, par un chien, un prédateur, ou simplement un humain qui veut le caresser. Le chat qui reste dans sa maison n’a pas à se soucier de sa sécurité, ses maîtres sont là pour veiller à son bien être, il a donc l’esprit plus libre pour jouer.

Le chat qui sort ou vit dehors, va dépenser de l’énergie à courir chasser se cacher etc, celui de maison dépensera cette même énergie en jeux. Le chat qui sort jouera donc moins par manque d’énergie.
 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com
 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)