Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le coryza du chat : comment prévenir et traiter cette maladie ?

chat coryza

Le coryza est une maladie très fréquente chez les chats, surtout lorsqu'ils vivent en groupe. Très contagieuse, elle est engendrée par plusieurs virus. Quels sont ses symptômes, comment prévenir et soigner le coryza du chat ? Quelques explications et conseils.

Les symptômes du coryza

L'un des virus en cause est un herpès entraînant une infection du nez et des voies respiratoires qui se manifeste par une toux, des éternuements, des écoulements au niveau des yeux et du nez, mais aussi de la conjonctivite, et un état général de faiblesse.

Le Calicivirus engendre quant à lui de la fièvre, une grande fatigue, et des écoulements des yeux et du nez, mais aussi des ulcères de la bouche entrainant une salivation excessive.

Certains chats guérissent seuls, sans traitement. Mais dans d'autres cas, rares heureusement, la maladie évolue vers une pneumonie et peut engendrer la mort de l'animal.

Faites vacciner vos chats

La meilleure solution pour éviter que votre ou vos compagnon(s) félin(s) attrape(nt) le coryza est la vaccination. Deux injections sont nécessaires, puis un rappel doit être réalisé tous les ans.

Traiter un chat atteint du coryza

La maladie est soignée avec des antibiotiques, mais lorsqu'elle évolue, des antiviraux peuvent également être prescrits au chat. Un traitement qui a un coût élevé. Dans des cas graves, une hospitalisation peut en outre s'avérer nécessaire.

Lorsqu'il attrape le coryza, un chat reste contagieux pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Certains gardent un coryza chronique. C'est en éternuant, ou simplement en soufflant, qu'un félin transmet la maladie à ses congénères.

Et si j'assurais mon chat ?

Avez-vous songé à souscrire une assurance pour animaux ? Qu'il 'agisse de frais de prévention (vaccination, vermifuge, stérilisation...) ou de la prise en charge des soins en cas de maladie ou d'accident, celle-ci permet de mettre votre compagnon à l'abri, en couvrant pour un prix très raisonnable la majeure partie de ses frais médicaux.

Le budget santé d'un chat ou d'un chien peut grimper très vite,  et bien des propriétaires d'animaux se trouvent dans l'incapacité de payer les soins de leur compagnon. Une terrible situation qui peut être évitée grâce à la mutuelle pour animaux.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Flickr - Gordon Anderson

2 commentaire(s)

Titbouille a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour Chaudoudou, si possible pouvez vous me dire à base de quelles plantes vous avez pu soigner votre petit protégé ???
Je me retrouve avec 2 de mes 3 chats qui ont les symptomes et n'ayant pas les moyens financiers de les emmener chez le vétérinaire, ça serait un réel soulagement pour moi de pouvoir les soigners sainement et à moindre frais.
Je vous en remercie par avance. Cdt.
Chaudoudou a écrit:
il y a 3 ans
J'ai déjà, une fois soigné un chaton du coryza, par des plantes, et il s'est vite remis sur pattes.
Si vous voulez, je pourrais mettre le remède, mais je ne sais pas où le mettre sur le site.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)