Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat sénile : comment aider et apaiser son animal âgé

chat âgé

Certains chats, lorsqu'ils sont très âgés, peuvent comme nous autres humains sombrer dans la sénilité. Leur comportement changent soudainement, ils se sentent affaiblis et ont souvent besoin de plus de calme et de tranquillité.

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur la sénilité du chat, ses symptômes, et les façons d'aider son animal à vivre le plus paisiblement possible ses dernières années.

 

Tout d’abord de façon générale, on considère le chat de 7 ans comme étant sénior, bien que son espérance de vie soit de plus de 15 ans, suivant la race et la santé de Minet, comme nous l’avons déjà vu dans un précédent article.

Toutefois, chez certains chats une sorte de sénilité, avec désorientation pouvant aller jusqu’à faire penser à la maladie d’Alzheimer peut apparaître.

Quels signes doivent vous alerter ?

L’espérance de vie du chat a été allongée, et par conséquent de nouvelles maladies mais aussi de nouveaux troubles du comportement liés à l’âge ont émergé.

Si votre chat de plus de 7 ans commence à changer rapidement de caractère ou de comportement, il faut immédiatement consulter un vétérinaire. Une fois toutes les causes médicales éliminées, il ne restera plus que la sénilité comme certitude, et de là il faudra faire en sorte que les années à venir se passent le plus sereinement possible pour votre cher compagnon à quatre pattes.

Comment apaiser un chat souffrant de sénilité ?

Là encore, les Fleurs de Bach peuvent aider le chat à gagner un confort de vie. Il faut bien évidemment sélectionner celles qui correspondent le mieux à son problème parmi les 38 possibles, sans oublier que chaque association peut avoir un effet sans rapport avec les Fleurs utilisées seules.

> Soigner son chat avec des fleurs de Bach, et agir sur son confort mental

On n’improvise pas avec les Fleurs de Bach ! Bien souvent l’auto-médication dans ce domaine ne donne aucun résultat, ce qui fait dire aux utilisateurs que cela ne fonctionne pas. Et pourtant ! Il suffit de faire appel à un comportementaliste qui connaît les associations de chaque Fleurs de Bach, qui étudiera le profil comportemental du chat pour avoir une liste précise et efficace de ce qu’il faut lui donner pour son confort de vie.

Certaines lui redonneront confiance en lui, d’autres l’aideront à ne pas se sentir au bout du rouleau, d’autres encore feront en sorte qu’il garde son calme, ou accepte son état.

Pensez aussi à l’homéopathie, qui là aussi peut aider à soulager de petits troubles sans effets secondaires, et sur de longues périodes.

L'homéopathie vétérinaire, c'est quoi ?

Adaptez son environnement

Bien sûr, le confort de vie du chat sénile passe aussi par son quotidien et ses colocataires, qu’ils soient bipèdes ou quadrupèdes. Ne pas le surprendre, quitte a faire plus de bruit pour son bien-être. Ne pas le manipuler si on sent qu’il souffre. Ne pas laisser les autres le chahuter s’il montre des signaux d’agacement.

Et surtout lui permettre d’avoir un endroit à lui, au calme, une sorte de refuge dans lequel personne n’ira le déranger, pas même vous ! S’il se sent mal, il sait que cet endroit lui permettra de s’isoler tranquillement le temps de se calmer.

S’il ne vous reconnaît pas en se réveillant ou s'il semble perdu dans ses pensées, n’insistez pas. Laissez-lui le temps de renouer avec la réalité, parlez-lui doucement, n’essayez pas de la toucher s’il ne semble pas le vouloir, ne le contraignez pas surtout. Rassurez-le par la voix « je suis là, tout va bien ». Evitez de paniquer ce qui n’aurait pour effet que de le paniquer lui aussi et d’accroître la crise qu’il traverse.

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, comportementalistes, vétérinaires, ostéopathes, homéopathes, et autres naturopathes sont tous habilités à vous épauler et vous soutenir pour accompagner votre chat âgé dans ses dernières années.

Il serait dommage de le priver de ces bienfaits, et de vous priver de câlins avec lui !

2 commentaire(s)

Janchat a écrit:
il y a 1 an
mais rappelez vous que vous connaissez votre chat....
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Il est bien ce petit rappel comme ça, utile car ça je ne savais pas ! J'aime les rappel comme ça, ça me permet de voir si j'avais vu juste ou pas :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)