Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat n’est pas un fin palais ! Mort d’une idée reçue à la vie dure

Vendredi 07 Septembre 2012 |
alimentation chat comportement alimentaire

Même affamé, votre chat peut très bien ne pas goûter un aliment s’il le juge peu appétissant. Pas toujours simple de s’y retrouver !

Or pour bien le nourrir, il est essentiel de connaître les principales particularités de son comportement  alimentaire.

Stimuler l'appétit de son chat en 8 points

1. C’est avant tout par l’odorat que le chat choisit son aliment, grâce à une muqueuse olfactive 6 fois plus élevée que celle de l’homme. L’odeur de l’aliment est un véritable repère. Ce sont  donc les arômes spécifiques qui seront déterminants dans son choix alimentaire. Attention à bien conserver son aliment une fois le sac ouvert, l’oxydation pouvant être un facteur déterminant dans le refus de l’aliment.

2. Après l’odeur, votre chat va juger la texture de l’aliment ! Le chat possède en effet des papilles sur le dessus de la langue. Celles-ci lui donnent une grande sensibilité tactile. La sensation en bouche joue alors un rôle important dans la préférence alimentaire du chat.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la taille et la texture de chacune des croquettes Royal Canin sont rigoureusement étudiées grâce au texturomètre ? Cet outil reproduit la dent en fonction de la taille ou l’âge de l’animal au moment ou elle pénètre dans la croquette, ce qui permet de mesurer précisément sa friabilité et la force nécessaire à sa rupture. Ces mesures permettent de définir la croquette la mieux adaptée à chacun et de favoriser une meilleure digestion et une hygiène bucco-dentaire optimale.

Pour en savoir plus, obtenir des infos pratiques, des conseils de nutritionnistes sur la santé de votre chat, ses soins au quotidien, son alimentation adaptée à son âge et à ses spécificités, découvrez le programme Secrets D'experts.


3. Etonnamment, le goût intervient peu. Le chat possède seulement 473 bourgeons gustatifs contre 9000 chez l’homme, et sa sensibilité aux saveurs sucrées et salées est faible.

4. Le chat est un  "grignoteur né" qui règle sa prise alimentaire en 15 à 20 petits repas par jour. Ce comportement remonte à ses origines de chasseur, lorsqu'il attrapait de nombreuses petites proies peu énergétiques de jour comme de nuit sans attendre d’avoir faim.
Pour satisfaire son comportement de grignotage, laissez donc sa ration journalière à sa disposition.

5. Le chat a des besoins en protéines plus élevés …que le chien ou l’homme, car il est carnivore strict.

6. Le confort digestif intervient également dans sa sélection.
Le chat est en effet sensible à la sensation de bien-être ressentie au moment de la digestion. Plus il se sentira bien au moment de la digestion, plus il sera attiré par le même aliment lors de ses prochains repas.

7.  Il se souvient de ses expériences alimentaires passées.
Le chat est capable de garder en mémoire des odeurs ou des textures qu’il pourra associer selon son expérience passée, à un moment de plaisir ou de stress.
De mauvaises expériences vécues peuvent expliquer le refus de certains aliments. Le chat pourra montrer une préférence naturelle pour un aliment que sa mère aura consommé pendant la gestation ou qu’il aura découvert au moment du sevrage.

8. L’environnement a une influence sur sa préférence alimentaire.
Le chat organise son espace de vie en différentes zones : une zone repas, une zone de repos, une zone d’activité et une zone d’élimination de ses déjections (litière). Il est important de respecter des distances entre ces différentes zones surtout si votre chat reste à l’intérieur de manière à ne pas perturber sa prise alimentaire.
 

6 commentaire(s)

Ninip75 a écrit:
il y a 4 ans
ma cat Dytsy est très difficile, il faut changer tout le temps de parfum, heureusement,mes 2 cats "sdf" mangent toutes les gamelles (transvidées dans la leur) il n'y a pas de gachis ,pffffff ma nénètte est une voyou
Cat Lady a écrit:
il y a 4 ans
Laisser les gens ecrire comme ils veulent ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
"Snoop dog, pas besoin de donner au chien des repas pour chat tiens! Et au chat des croquettes pour chiens!"
je suis pas débile !

"Je ne comprends pas tes réactions à cet article et à 13 ans, ce serait bien si tu apprenais à mieux te faire comprendre par écrit.

Comment tu vas faire plus tard quand tu chercheras du travail avec une orthographe pareille? Ca vaut pour pratiquement tous les ados d'ailleurs!"
Je comprend que ses pas claire mais si tu comprenait pourquoi je fait des faute tu changera d'avis !
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Royal Canin, JAMAIS je ne donnerai cette marque à mon chat meme si on me la proposait gratuitement à vie!

Royan Canin qui fait partie de ces grandes marques qui font de la vivisection sur les chats et les chiens pour tester les ingrédients de leur nourriture!
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Snoop dog, pas besoin de donner au chien des repas pour chat tiens! Et au chat des croquettes pour chiens!

Je ne comprends pas tes réactions à cet article et à 13 ans, ce serait bien si tu apprenais à mieux te faire comprendre par écrit.

Comment tu vas faire plus tard quand tu chercheras du travail avec une orthographe pareille? Ca vaut pour pratiquement tous les ados d'ailleurs!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
"Saviez-vous que la taille et la texture de chacune des croquettes Royal Canin sont rigoureusement étudiées grâce au texturomètre ? Cet outil reproduit la dent en fonction de la taille ou l’âge de l’animal au moment ou elle pénètre dans la croquette, ce qui permet de mesurer précisément sa friabilité et la force nécessaire à sa rupture. Ces mesures permettent de définir la croquette la mieux adaptée à chacun et de favoriser une meilleure digestion et une hygiène bucco-dentaire optimale. "
ses truc super compliquées en direr que une croquette est génial
mais il parle pas des enzime...
"5. Le chat a des besoins en protéines plus élevés …que le chien ou l’homme, car il est carnivore strict."
d'accord mais si ont donne autant de protéine a un chien et que ses des protéine animale le chien aura aucun probléme au reins
ses mon avis
se qui devait arrivée est arrivée
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)