Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat et les phéromones : comment il nous comprend ?

Le chat et les phéromones communication comportement

Non, Félix n’est pas extralucide, il déchiffre votre humeur par le biais de vos phéromones, communes avec celles du chat à plus de 80% (entre 80 et 95%).

Je le dis souvent : notre cerveau depuis que nous avons remplacé la communication olfactive par une communication verbale, ne lit plus les phéromones, mais il les émet malgré tout, au cas où… Mais cela reste pour le chat son principal mode de communication ! Il vous comprend quand vous lui parlez, pas par les mots, mais par les phéromones.

Et il ne conçoit pas que quand il vous répond, vous ne réagissiez pas, d’où le développement de certains troubles récurrents.

Les phéromones, des messages à déchiffrer

Votre chat est souvent près de votre cou ? Il se roule dans les chaussures, chaussons, chaussettes et autres collants ? Il renifle pendant des heures des objets venant de l'extérieur ?

En fait, il lit les phéromones laissées par nous, nos congénères, les autres animaux, sur tout ce qu’il trouve. Cela lui permet de savoir si une personne lui veut du mal, si le chien face à lui est un prédateur de chats, mais aussi si les animaux dans la salle d’attente du vétérinaire ont eu peur, mal, etc,.

Notez que si un chien agressif ou un animal agonisant est passé avant vous il sera bien plus angoissé que s’il est le premier de la journée à se rendre dans cette salle ! C’est simple, sorti du kennel, sur la table de consultation, il perd ses poils par paquets, et ses coussinets sont humides… Il stresse, il transpire (eh oui, Félix transpire par les coussinets, entre autres) et on dit qu’il a peur du vétérinaire.

En réalité, plus que du vétérinaire et d’un geste peu agréable mais pas forcément douloureux, il a plutôt peur des messages des autres disant attention "ici danger, on souffre on a mal, on nous laisse à moitié endormis dans une cage sans nos humains, on meurt" etc., qu’il sent grâce aux phéromones.

Bien sûr, un chat qui a souffert a peur du vétérinaire par anticipation de la douleur, mais aussi en raison des odeurs des lieux trop bien connus. Et c’est ce Minet là qui rend le vôtre aussi angoissé, à cause des phéromones !

Nos chats lisent dans nos pensées

L'avantage est que Félix vous comprend, parfois même trop bien, ou, se sentant le centre du monde, il pense qu’une émotion le concerne à tort, et là, on tombe dans les problèmes.

Il faut donc apparendre à doser tout cela, mais comment retenir ses pensées, ses émotions ? S’il lit dans nos pensées comme dans un livre ouvert par le biais de nos phéromones, comment s’empêcher d’être en colère par exemple ? C’est impossible ! Mais on peut atténuer les choses en jouant avec les odeurs que le chat aime ! On sait, par exemple, que la lavande masque certaines phéromones, y compris celles de la salle d’attente du vétérinaire.

Un peu d’eau de lavande (ou hydrolat) frottée sur le chat et il sera plus tranquille, plus détendu (attention jamais d’huile essentielle sur le pelage ou en contact direct avec le chat). Quelques gouttes d’huile essentielle diffusées en fond dans la pièce où il se trouve quand vous rentrez énervé par un collègue, et vous verrez que la communication olfactive peut devenir un plus à votre avantage !

 



Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

1 commentaire(s)

Hugo1998 a écrit:
il y a 4 ans
je trouve sa vraiment intéressant
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)