Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le chat et les odeurs : le pouvoir euphorisant de l'olivier

Jeudi 02 Juillet 2015 |
chat olivier

Les odeurs, chez les félins dont le système olfactif est 5 à 7 fois plus développé que celui des humains, peuvent avoir de réelles conséquences sur leur humeur. Certaines odeurs stimulent le chat, d'autres au contraire l'agressent.

L'olivier fait partie des odeurs qui ont un effet très bénéfique sur les chats.  Comportementaliste du chat et auteur du blog comportement-chat.com, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur les pouvoirs de cette odeur et les moyens de l'utiliser pour nos compagnons à 4 pattes.

 

Le chat et l’olivier, voilà qui semble sonner comme une fable de Jean de la Fontaine, et qui aurait pu inspirer ce grand auteur.

Le chat a en effet un rapport bien particulier avec l’olivier, son bois, ses fruits et son odeur. Odeur qui donne envie de jouer, de faire ses griffes ou de mâchouiller, mais qui ne laisse jamais un chat indifférent.

Une odeur euphorisante

Cette odeur a un effet euphorisant sur le chat, comme l’odeur de la cataire par exemple. Il existe plusieurs gammes d’odeurs chez le chat. Certains chats y réagissent plus que d’autres. Les chats réagissent aux odeurs organiques, aux odeurs minérales, et à beaucoup d’odeurs végétales. L’olivier donne envie de jouer, de réagir, voir d’interagir. Un jouet, un griffoir, ou un arbre à chat en olivier est toujours une bonne idée !

Si vous n’êtes pas convaincu, voyez comment Félix réagit quand vous mangez des olives, ou quand vous cuisinez avec de l’huile d’olive ! D’ailleurs, quand on sait comme il est difficile de faire avaler un cachet à certains chats, une astuce consiste à imprégner le dit cachet d’huile d’olive, le chat l’avale souvent plus facilement.

Vous voulez faire plaisir à votre chat ? Un arbre à chat en olivier, un doudou à la valériane, un autre à la cataire, et vous aurez un matou serein et heureux ! Par contre ne laissez pas traîner vos couverts en bois d’olivier, au risque de les voir disparaître.

Des jouets à fabriquer avec l'olivier

Vous pouvez aussi fabriquer de petits jouets pour Félix : conservez les noyaux d’olives du prochain apéro entre amis. Récupérez un tube de paracétamol en plastique dur, ceux avec les gros bouchons. Videz bien le couvercle, nettoyez correctement le tube, extérieur et intérieur, mais aussi le couvercle. Percez de quelques trous dans le corps du tube, placez y les noyaux, refermez bien le tube. Et voilà vous avez un petit jouet qui roule, qui fait du bruit et qui attire les chats par son odeur euphorisante, et surtout qui ne vous aura rien coûté !

En réalité ce sont les phéromones émises par le bois d’olivier qui attire les chats, elles seraient similaires à celles émises par la cataire, d’ailleurs la réaction des chats est pratiquement identique face à l’une ou l’autre de ces odeurs. Bien entendu la génétique est là-dessous, mais nous n’allons pas partir dans la technique, le principal étant de savoir comment faire plaisir à Félix et Minou, non ?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour satisfaire vos chats, n’attendez plus, vous l’avez compris même pour quelques centimes c’est possible !
 

2 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Oui ça je le savait lol, mes parents m'on ramener des branches d'olivier pour un truc que j'avait à faire et les minettes étaient constamment autour lol ! Mais y'a aussi pas mal de chose qui euphorise les chats.
Cheval123 a écrit:
il y a 1 an
Maintenant je comprend pourquoi les chats de mes voisins sont tous le temps atirés par nos olivier !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)