Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat en hiver : 5 conseils pour son bien-être

chat hiver

Durant l'hiver, que votre chat passe le plus clair de son temps à l'extérieur ou qu'il vive exclusivement en intérieur, il est important de prendre des précautions pour assurer à votre compagnon à 4 pattes une saison des plus agréables.

Quelques conseils pour avoir un chat heureux et en bonne santé pendant l'hiver :

1. Un brossage régulier

La chaleur du foyer a un réel impact sur les chats d'intérieur. En effet, les félins muent pendant l'automne, afin de revêtir un pelage plus épais les protégeant du froid. Mais lorsque radiateurs et cheminées sont en marche, ces poils d'hiver tombent.

Afin d'éviter la formation de boules de poils, et préserver vos canapés, fauteuils, moquettes et tapis, il est donc vivement recommandé de brosser régulièrement votre chat.

2. Lutter contre les parasites

Le chauffage a également tendance à favoriser le développement et la prolifération des parasites, et notamment des puces. Ne cessez donc surtout pas de traiter votre chat contre ces indésirables insectes durant l'hiver.

Un chat, qu'il sorte ou ne quitte jamais la maison, n'est jamais à l'abri des puces, qui peuvent entrer dans votre foyer très aisément, en passant sous la porte, ou par le balcon.

Rappelons qu'il faut vermifuger son chat au moins deux fois par an.

3. Préserver son chat de la déprime hivernale

Les humains ne sont pas les seuls à avoir le moral en berne pendant l’automne et l’hiver. Les chats sont eux aussi frappés par le fameux coup de blues hivernal. Mais pas de panique, il existe des solutions pour les aider.

La luminothérapie

Certains vétérinaires prescrivent des antidépresseurs, comme le Prozac, aux animaux. Mais il existe d’autres moyens de lutter efficacement contre la déprime. La luminothérapie par exemple. Les chats sont encore plus sensibles que nous à la quantité de lumière qu’ils reçoivent. Ce n’est pas un hasard s’ils adorent se prélasser au soleil. Naturelle, non-invasive, et économique, la luminothérapie est très efficace pour les minets en manque de lumière.

Du sport

Les chats aiment beaucoup dormir c’est vrai. Mais ils ont aussi besoin de se dépenser. Un chat qui reste sur le canapé toute la longue journée, ne s’intéresse pas à ses jouets, ne se lève que parce qu’il n’a pas d’autre choix, n’est pas un chat heureux.

Lorsqu’il ne fait plus d’exercice, le chat produit moins d’endorphines, une hormone du plaisir.  C’est un vrai cercle vicieux contre lequel il faut lutter en stimulant son chat. Arbre à chat, griffoir, nouveaux joujoux, séances de jeu entre chat et maître, instauration d'une routine : donnez-lui envie de se remuer !

4. Plus de protéines ?

Votre chat est habitué à sortir ? Le froid le découragera sans doute de rester trop longtemps loin de son foyer douillet. Mais s'il ne peut résister à l'envie de se balader, rencontrer des copains, faire une partie de chasse, n'hésitez pas à modifier légèrement son alimentation, en augmentant la quantité de protéines contenues dans ses repas.

5. Protéger les pattes du chat

En cas de neige et de gel, il est conseillé de protéger les pattes des félins vivant à l'extérieur, afin d'éviter de douloureuses gerçures. Vous pouvez appliquer de la vaseline sur les coussinets de votre chat avant de le laisser sortir. Il existe aussi des produits spéciaux, que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire.

Lorsque votre matou rentre de sa balade, séchez-lui bien les pattes, rincez-les pour enlever tout résidu de sel ou autre produit de déneigement.

Un dernier conseil : profitez de l'hiver pour passer plus de temps avec votre boule de poils. Jouez, cocoonez, partagez de doux moments bien au chaud avec votre matou adoré !

Crédits photo : geoftheref - Flickr

1 commentaire(s)

Menthe a écrit:
il y a 3 ans
comptez sur moi pour jouer avec mon chat l'hiver :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)