Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Faut-il laisser son bébé dormir avec un animal pour éviter les allergies ?

un chat dort avec un bébé

Il est généralement déconseillé de dormir avec un animal. Pourtant, si l'on en croit les conclusions d'une étude menée par des chercheurs allemands et présentée à l'occasion du Congrès européen de la pneumologie à Munich, cette pratique est bonne pour la santé de nos enfants.

Cette étude réalisée auprès de 2500 enfants suivis pendant 10 ans révèle en effet qu'un bébé ayant dormi en présence d'un animal ou d'une fourrure animale durant les 3 premiers mois de sa vie aurait moins de risques de développer de l'asthme

Un risque réduit de 79%

Le risque d'allergie respiratoire s'en trouverait réduit de quelque 79 % à l'âge de 6 ans.

"On sait qu'un environnement riche en bactéries, quand on a beaucoup d'animaux, de moisissures, cela a un effet protecteur sur nos immunités. Dans les premiers mois de vie, les premiers éléments avec lesquels on est en contact peuvent déterminer beaucoup de choses dans notre vie future.

C'est extrêmement important pour la suite de notre santé" a expliqué à Europe 1 le Dr Pham Thi, allergologue à Paris.

Pas de chien ou de chat dans le lit de bébé

Les chercheurs ne recommandent toutefois pas aux parents de laisser leur bébé dormir avec le chat ou le chien de la famille, mais plutôt de placer dans le berceau de leur nourrisson des fourrures animales, comme les peaux de moutons que l'on peut trouver dans des magasins bio. Car si nos animaux de compagnie peuvent nous prémunir contre certains maux, ils peuvent aussi nous transmettre des maladies.

Mais si ce lien ne semble plus faire aucun doute - de nombreuses études ont déjà montré que les jeunes enfants vivant avec un chat, un chien ou un rongeur, seraient en mesure de développer une réponse immunitaire « protectrice » aux allergènes - les chercheurs ont encore du pain sur la planche, car pour l'heure, le facteur qui immunise les enfants ayant grandi auprès d'animaux n'a pas été identifié.

2 commentaire(s)

Mado77 a écrit:
il y a 2 ans
J'ai toujours vécu avec des animaux et jamais je n'ai eu de problèmes d'allergies quelle qu'elles soient.

le problème de nos jours, c'est que les gens veulent tellement se prémunir ou prémunir leurs enfants de tous les microbes, qu'ils détruisent leur système immunitaire en passant leur temps à aseptiser leur entourage. du coup, aucune possibilité pour le système en question de développer des moyens de défense.

finalement, c'est comme les gens qui passent leur temps à prendre des médicaments sans qu'ils en aient vraiment besoin. Ils saturent leur organisme et les médicaments n'ont plus aucune efficacité.

A
Nono D'Auray a écrit:
il y a 2 ans
c'est ce que me parents aurait du faire !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)