Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

La saison des amours chez les animaux domestiques

chats qui se calinent

Le printemps et le retour du soleil annoncent une période cyclique de nos chiens, chats ou encore rongeurs : la saison des amours !

Tandis que la nature refleurit, le changement climatique signifie instinctivement la fin de l'hibernation.

C'est alors le réveil de la sexualité, des chaleurs et de l'accouplement pour nos compagnons à poils.

La saison des amours chez les chiens

Ce sont les femelles qui donnent le départ de la saison des amours par leurs rythmes physiologiques.

Les mâles, par l’odeur alléchée, tentent alors des approches pour séduire la belle.

Mais au final, c’est la femelle qui choisira son prétendant. Comme le dit ce dicton pour les humains : « L’homme propose, la femme dispose ».

La chienne a ses chaleurs deux fois par an et celles-ci durent trois semaines (au printemps et à l'automne). Elle les aura ensuite tout le reste de sa vie même si elles ont tendance à s’espacer lorsque l’animal vieillit.

Cependant, certaines races n’ont qu’une période favorable à la reproduction alors que d’autres peuvent en avoir jusqu’à trois par an.

Le mâle, quant à lui, est toujours disposé à féconder les femelles et peut s’accoupler avec plusieurs d’entre elles jusqu’à la fin de la période de rut.

L’accouplement chez les chats

Comme chez son ami le chien, le chat mâle est toujours partant pour s'accoupler avec une jolie minette. Mais c’est bien au printemps qu’il sera le plus passionné car les femelles en chaleur les appellent d’un miaulement caractéristique de leur état.

La chatte change de comportement pendant la saison des amours. Elle montre des signes qui ne trompent pas sur ses intentions : frottements excessifs, miaulements graves, positions évocatrices…

Tant qu’elle ne s’est pas accouplée, elle pourra être en chaleur environ 1 fois par mois.

Il est aussi à noter que la lumière du jour joue un rôle chez les chats. Dès que les jours commencent à rallonger, de février à septembre environ, les chaleurs reviennent à plusieurs reprises.

Autre fait étonnant, les chattes qui vivent en appartement peuvent être en chaleur toute l'année car elles sont plus exposées à la lumière (lumières artificielles).

Et chez les rongeurs ?

Chez le lapin, la maturité sexuelle arrive entre 4 et 8 mois pour les femelles et 5 et 7 mois pour les mâles. Une fois grosse, la lapine peut avoir des portées de 2 à 5 lapereaux après 31 jours de gestation. Ils peuvent se reproduire toute l’année mais ils sont eux aussi sensibles aux jours plus longs.

Les souris peuvent se reproduire dès qu'elles atteignent 1 à 1 mois et demi. Elles s'accouplent toute l'année et la durée de leurs chaleurs est de 12 heures tous les trois à cinq jours. Après 21 jours de gestation, elles mettent au monde de six à dix souriceaux.

Du côté des rats, 4 à 7 portées par an sont possibles. Ensuite, ce sont de 8 à 12 petits qui naitront de ces portées.

Chez les hamsters, la maturité sexuelle survient entre 2 et 4 semaines. Ils peuvent ensuite se reproduire toute l’année. La femelle gardera les petits pendant 18 à 22 jours et accouchera de 2 et 10 petits.

Crédits photo : Flick'r / joanna8555

2 commentaire(s)

Ilo1799 a écrit:
il y a 5 ans
^^
Maeva-98 a écrit:
il y a 5 ans
Je pense qu'en ce moment, pour ma chienne, c'est le bon. En ce moment, y a tous les mâles du village qui viennent la voir. Ils n'hésitent pas à entrer.
Merci du renseignement ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)