Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

La litière de mon chat sent mauvais, que faire ?

litière chat mauvaises odeurs

Les déjections félines sentent mauvais, c’est la nature pourrait-on dire ! Même si aucune solution miracle n’existe, changer vos habitudes et essayer de nouveaux accessoires pourraient pourtant vous permettre de mieux gérer les mauvaises odeurs de la caisse de votre chat.

Adopter les bons gestes

Si de mauvaises odeurs s’échappent de la caisse de votre chat, c’est peut-être parce que vous ne nettoyez pas assez ou pas correctement sa litière.

Pour commencer, il convient de prendre de bonnes habitudes. Astreignez-vous à changer la caisse de votre félin au moins deux fois par semaine. Toute la litière doit alors être jetée à la poubelle et la caisse, elle, doit être nettoyée à fond.

Ainsi, « il faut utiliser du vinaigre blanc afin de neutraliser toute odeur éventuelle, pouvant être désagréable pour le chat comme pour son maître », explique N. Magno, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat. Chauffez le vinaigre dans une casserole ou à la bouilloire (cela la détartrera au passage !) avant de rincer la caisse du matou.

Mais cela n’est pas suffisant ! Chaque jour, vous devez ramasser les crottes de votre animal à l’aide d’une pelle en plastique.

Par ailleurs, choisissez bien l’endroit où vous installez la litière de votre chat. Si elle se trouve dans la salle de bain ou dans la cuisine, vous avez plus de chance d’être dérangé par ses mauvaises odeurs ! En la déplaçant, vous ferez d’une pierre deux coups.

Vous éloignerez les odeurs des endroits où elles sont particulièrement difficiles à supporter et vous ravirez votre animal qui aimera d’autant plus utiliser sa caisse si elle est installée dans un endroit calme.

Choisir les bons produits

Des accessoires et des nouveaux produits peuvent également vous faciliter la vie.

Pourquoi ne pas investir dans une caisse pour chat avec toit et filtre d’odeurs ? Si votre tigre de salon n’a pas peur des portes battantes et du noir, cette maison de toilette est sans aucun doute un bon moyen de gérer les mauvaises odeurs.

Afin d’avoir plus d’une corde à votre arc, optez également pour une litière végétale agglomérante. Les déjections de votre félin seront encore plus faciles à jeter.

Mais pour N. Magno, « Il vaut mieux éviter d’utiliser les produits qui contiennent de l’ammoniaque, car ils peuvent accentuer l’odeur de l’urine, ainsi que les produits parfumés qui peuvent révulser le chat et l’inciter à ne pas utiliser la litière ».

N’oubliez pas qu’il peut être intéressant d’aller consulter un vétérinaire. Si vous détectez que les odeurs de la litière de votre chat pourraient être anormales, un professionnel saura vous aiguiller.

Il existe aussi une litière qui réagit à la composition de l'urine de votre chat. Si elle est anormale, la litière change de couleur à l'endroit souillé et vous indique qu'il faut peut-être voir un vétérinaire.

3 commentaire(s)

Chelsea30 a écrit:
il y a 1 mois
Bonjour,
J'ai adopté un chaton depuis quelques temps tous les deux jours je nettoie complètement sa litière au vinaigre blanc et un jour sur deux j'enlève les déjections avec une pelle , sachant que ma litière possède un toit avec filtre à odeurs et que les mauvaises odeurs persistent je me demande comment faire ?

Merci d'avance !
Jadell a écrit:
il y a 5 ans
hahaha J'ai rencontré le même vendeur je crois!!!! Et son produit est fantastique! je me suis procuré une 2ième bouteilles au bioservice.ca
Eshkol a écrit:
il y a 5 ans
Une litière fermée avec un système de filtration?? pourquoi pas un hôtel 5 étoiles aussi??
moi j'ai découvert un produit(Vaporisateur) à base micro-organismes qui continue son action pendant au moins 48H. Il est même pas sur les tablettes ce produit(BioZoo de la compagnie BioService MTL). J'ai rencontré le vendeur au vétérinaire, il me disait faire une étude de marché pour le lancement du produit. Il en coute 20$ pour une bouteille et j'en n'ai pour un mois!! Pas de litière à 400$, pas de bruit, pas d'électricité, pas d'odeurs!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)