Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

L'obésité du chat : la repérer, la soigner, l'éviter

chat obèse

De plus en plus de chats, en France comme dans le reste du monde, souffrent d'obésité. Alimentation non adaptée, manque de jeu et d'activité : divers facteurs entraînent ces problèmes de surpoids, qui peuvent être à l'origine de graves problèmes de santé.

Comment éviter l'obésité du chat ? Comment savoir si un chat est trop gros ? Et le cas échéant, comment le faire maigrir ? Autant de questions auxquelles répond Isabelle Lacroix, directrice pédagoque de l'Ecole Supérieure d'Aide Vétérinaire – Institut Bonaparte :

L’obésité est un véritable problème de santé publique pour nous humains, mais c’est aussi une pathologie de plus en plus fréquente chez nos compagnons à quatre pattes….

"Mon chat n’est pas gros, il est grand et fort !" : C’est une phrase que l’on entend quotidiennement en consultation ou à l’accueil. Il faut se rendre à l’évidence, si votre vétérinaire vous interpelle sur le poids de votre animal, c’est pour sa santé, et pour vous aussi, pour que vous puissiez profiter pleinement de lui.

Evaluer l’état d’embonpoint de son chat

Aspect extérieur

Le chat doit présenter une silhouette harmonieuse, c’est un animal élégant et qui se déplace avec aisance. Il faudra bien évidement tenir compte de la race de votre chat, certaines races ont tendance à être plus filiformes que d’autres, un Siamois n’aura pas la même apparence qu’un Chartreux.

Il faut savoir que les chats disposent d’une réserve de graisse (sorte de poche), située juste sous le ventre (en région inguinale), elle est toujours présente, mais se doit d’être la plus restreinte possible.

On ne doit pas avoir l’impression que le ventre touche le sol ou qu’une poche se balance de gauche à droite lorsque le chat se déplace.

Palpation des côtes

Il vous suffit de poser vos mains de chaque côté de la cage thoracique et d’essayer de sentir les côtes. Théoriquement, vous devez pouvoir les sentir, sans appuyer ; si au contraire, vous êtes obligés d’enfoncer vos doigts, ou si vous ne parvenez pas du tout à les palper, alors votre chat est probablement en surpoids.

Quels risques pour mon chat ?

L’obésité est une maladie, il convient donc de la prendre au sérieux, elle est handicapante pour l’animal et peut même être dangereuse pour sa santé. Voici quelques risques encourus par votre compagnon :

Mobilité

Le chat peu être gêné dans ses déplacements, dans ses mouvements (difficultés à sauter sur le canapé, moins joueur…). Ses articulations souffrent, et s’abiment plus rapidement, générant de l’arthrose.

Peau et poils

Le chat est un animal qui aime être propre, il peut passer des heures à faire sa toilette. Lorsqu’il est en surpoids, le chat n’arrive plus à accéder à certaines zones de son corps, le poil se salit et s’emmêle, la peau respire moins bien. Tout ceci peut entraîner des troubles dermatologiques plus ou moins importants.

Maladies

Le chat peut développer un certain nombre de pathologies liées à son surpoids, comme le diabète sucré, la lipidose hépatique (lorsqu’un chat trop gros arrête de se nourrir) ou encore des troubles urinaires.

Ces maladies sont toujours graves et peuvent parfois entraîner la mort du chat.

Comment faire maigrir un chat trop gros ?

Nombre de chat en surpoids ou obèses ont un mode de vie urbain et sédentaire. Il conviendra de mettre en place un programme d’amaigrissement associant activité physique et alimentation adaptée. La perte de poids doit se faire sur la durée, en respectant les besoins de l’animal, au risque d’entraîner des carences ou troubles du comportement.

Exercice 

Il n’est pas simple de faire faire de l’exercice à son chat, surtout en appartement. Il faut donc ruser pour le faire bouger et lutter contre l’ennui, voici quelques astuces :

- commencez par diversifier et multiplier les points d’alimentation (dessus d’un meuble, derrière un canapé), de cette façon le chat va devoir chercher son alimentation à plusieurs endroits de l’habitation.


- utilisez des distributeurs de croquettes roulants, qui vont permettre au chat d’allier jeu et alimentation. Le niveau de difficulté pouvant se régler, vous pourrez obliger votre chat à bouger pour obtenir les croquettes tant convoitées.

- mettez à disposition des jouets ou arbres à chat, qui vont le stimuler lors de votre absence.

> Quels jouets pour chat choisir ?

 - rien de tel qu’une bonne séance de jeux avec votre compagnon. Tout est bon pour le faire bouger (souris en peluche, balle à grelot, plumeau…). En plus de la faire courir et se dépenser, ces activités seront un moment privilégié pour renforcer le lien que vous avez avec lui.

Alimentation

Avant de prendre toute décision de changement d’alimentation, il est important de demander conseil à votre vétérinaire. Tous les chats ne peuvent pas être mis « au régime » de la même manière.

En règle générale, et lorsque votre compagnon ne présente pas d’autres problèmes, votre vétérinaire pourra vous proposer une alimentation « light » ou « restrictive ».

Demandez conseil à votre vétérinaire concernant la dose quotidienne à donner ; en effet, ce n’est pas parce qu’un aliment est allégé, qu’il peut être donné en libre service.

Comment éviter que mon chat ne grossisse ?

En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important d’adopter dès le début de votre aventure avec votre chat de bonnes habitudes.

Il faut avant tout respecter les besoins de votre animal, en fonction de son statut physiologique (jeune en croissance, adulte stérilisé…) et de son activité (sédentaire, chat qui sort).

Evitez aussi tous les extras qui viennent augmenter la ration quotidienne de votre chat (thon en boîte, yaourt…) et qui n’ont pas d’intérêts nutritionnels.

Pensez aussi à peser la quantité d’aliment à distribuer, cela sera plus efficace que de se fier à un gobelet doseur moins précis.

Isabelle Lacroix
Directrice pédagogique de l'EASV - Institut Bonaparte
www.esav-institut-bonaparte.fr

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Flickr - Wheany

1 commentaire(s)

Marie1992 a écrit:
il y a 2 ans
le chaton de mon copain a 5 mois et il a du ventre comme une montgolfière on ne sent plus ses cotes et il se fatigue vite et il respire bizarrement sa serais pour savoir si il est déjà trop gros et il n arrete pas de manger et réclame sans cesse a manger
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)