Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

L'alimentation du chat : les erreurs à ne pas faire

chat gamelles

Pour faire plaisir à nos chats et nos chiens, nous commettons parfois des impairs qui peuvent avoir de réelles conséquences sur leur santé et leur bien-être. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'alimentation.

Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin revient sur les erreurs à ne pas faire lorsque nous nourissons nos compagnons à 4 pattes, sous peine de mettre en danger la santé de son chat ou son chien.

1. Le nourrir comme nous

Chiens et chats sont des carnivores et non des omnivores ! Leur préparer une alimentation proche de la nôtre ou leur donner des restes de table conduit à des carences et des excès avec en premier lieu un risque élevé d’obésité.

2. Varier ses repas

L’uniformité n’est pas forcément synonyme de monotonie. Nos animaux se satisfont d’un même aliment à condition qu’il soit complet et équilibré. Leur flore microbienne intestinale, qui intervient dans la digestion, a du mal à s’adapter à un changement alimentaire. Une transition de 2 semaines est indispensable.

3.  En faire un « viandivore »

Ne donner à manger que de la viande sous prétexte qu’il est carnivore est une hérésie ! La viande, qui représente les muscles d’une carcasse, ne peut à elle seule satisfaire ses besoins nutritionnels. Elle doit être complétée par des légumes verts, des céréales, de l’huile, des minéraux et des vitamines.

4. Se tromper d’espèce

La nourriture du chat ne convient pas au chien et vice versa. Domestiqué 6000 ans avant le chat, le chien a vu son régime alimentaire sensiblement évoluer au contact de l’homme. Celui du chat n’a pas bougé. Ignorer les différences est lourd de conséquences.

5. Abuser de friandises

En pensant lui faire plaisir, vous compromettez l’équilibre alimentaire de votre compagnon et favorisez son embonpoint. Offrir un petit biscuit à un Cocker équivaut à lui donner un hamburger tandis que 30 gr de fromage ingérés par un chat représentent 5 barres chocolatées ?! Votre animal préfèrera toujours les câlins, les jeux et l’attention aux friandises grasses et sucrées vite avalées.

6.  Donner du lait

Le lait de vache est néfaste pour la santé de votre animal quel que soit son âge. Il ne saurait remplacer le lait de chatte ou de chienne car trop dilué, pauvre en protéines et en lipides, il entraîne un retard de croissance chez le jeune. Très riche en lactose (le sucre du lait), il provoque des désordres digestifs chez l’adulte.

7.  Céder à ses caprices

Votre chat ne veut manger que du foie ou du thon et dédaigne ses croquettes ? Attention, car ces aliments sont riches en vitamine A qui, en excès dans l’organisme, bloque douloureusement les articulations !

 

6 commentaire(s)

Janchat a écrit:
il y a 1 an
la meilleur nourriture est naturelle. c'est à dire de la viande ( crue ) Un chat est quasiment carnivore. Nourrissez votre chat avec de la viande (celle que vous achetez pour vous ) ou des boites naturelles, ou il y a de la viande naturelle à 95 pou cent ( mais bien plus cher ). c'est le régime alimentaire des chats depuis toujours.

Quand aux croquettes, c'est encore pire car là il n'y a même pas d'eau dans cet " aliment " !
Un chat boit peu, il prend son eau dans la nourriture ( humide )

Si votre chat boit pas mal, on peut suspecter une maladie de rein. Faites passer, alors des examens poussés (prise de sang , analyse d'urine , voire des tests adn ) à votre chat.
Autre signe suspect, s'il lèche le sol ,le grés, le ciment au sol, des pierres, rebord de fenêtre, etc. Le chat doit sentir en lui un gout d'urée qu'il veut faire passer.
je vous parle par expérience. J'ai eu ce problème avec mon chat.
il y a 2 ans
mozart(6mois 1/2) boude les boites!(que ce soit des marques haute gamme ou non) mais rafolle de ses croquettes(ce qui n'est pas + mal !!) il mange bien et est bien portant(joueur mais peu sociable avec les autres) , que demander de mieux.Et je veille a ce qu'il ai toujours de l'eau ..."il a sa puce d'ID,vacciné,vermifuger,stériliser et vu qu'il sort beaucoup, a un collier anti puces-tiques(en + d'un comprimé tout les 3 mois)prescrit par mon/son véto,et a mème le pendentif d'identification avc mon numéro et coordonnées. J'éspère ne rien avoir homit ??! Il est en pension prolonger avc moi, il est a ma fille,et ces études l'on contraind a me le laisser ((moi je trouve TRés regrettable que la domestication de nos chats nous "obligent" a les castrer)) mème nos males !! (ça ou la prison en appart)... ... :-(
Toutounettte a écrit:
il y a 2 ans
mon chien Elvis est très difficile et ne veut manger que de la nourriture en boites. Je lui ajoute du riz ou des pates et j'essaie de lui donner des croquettes comprenant viande, légumes et céréales,mais je me demande si cette alimentation est correcte.J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.
Mamoubussac a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour, j'ai de la chance, mes chats et ma hamster sont très difficiles, donc, ils ne mangent que des produits adaptés. Mais, beaucoup de gâteries quand même !!! Au moins, ils mangent !!! Ma petite Capucine mange 4 crevettes tous les jours, Tigrou (Bengal de grande taille) boit 1/4 de litre de lait par jour et pour Bichette la hamster, j'ai acheté les vers de farine secs destinés aux oiseaux. Ils nous aiment et nous rendent heureux, pourquoi ne pas les gâter ? Autrefois, mon père avait des meutes de chiens, qui mangeaient beaucoup de déchets achetés chez le boucher, tous nos restes (nous étions 9 à la maison ; chez les fermiers, j'ai toujours vu les chiens et les chats être nourris à base de lait, pain et restes et ils vivaient vieux. qu'est-ce qui a changé ? Actuellement, il est plus facile de leur acheter des repas tout prêts, qui nous prouve que c'est mieux ? Ma chienne est décédée à 17 ans à la suite d'un accident, et elle a toujours mangé comme nous. Les 5 dernières années de sa vie je lui cuisais un steack hâché par jour. Nous n'avons pas besoin de conseil de spécialistes, je ferais plus confiance aux propriétaires d'animaux.
Pinpinetlila a écrit:
il y a 2 ans
Je tient tout de même à rajouté que les autres conseils comme : le lait, cédé aux caprices et nourrir comme nous sont quand même bien.
Pinpinetlila a écrit:
il y a 2 ans
Euu Varier ses repas et En faire un viandivore ?

Je fait comment avec ma chienne au raw feeding?

Des céréales dans la nourriture? Je me demande ou cette vétérinaire à fait ses études.

Les chiens (ainsi que les chats, furet, et .. lapins pour diverse et autres raison,) digèrent très mal les céréales.
Ils le digèrent en grande partit grâce au pancréas qui est sollicité au quotidien qui a force peut provoquer pancréatite et autres problèmes d'estomac, d'intestin et j'en passe, beaucoup de bon vétérinaire le savent. Heureusement pour nos animaux.

La viande quand à elle, cuite, n'apporte pas beaucoup de nutrition contrairement à la viande cru.

Bien sur, Cela arrive que certaines personnes qui mettent leur chien au cru pour une meilleur alimentation ne savent pas que le régime équilibré du cru (Barf, Raw feeding) est : Viande / os / abats et pas 1 ingrédient sur 3.
Car oui votre chien et tout fait capable de manger du cœur ou de la cervelle, même vous, étant donné que ça se vend au supermarché au rayon boucherie.

Et pour ceux qui préfèrent rester au croquettes, il en existe sans céréales et sans riz, bien meilleur que ces croquette 70 à 90% de céréales, céréales nocif pour nos carnivores.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)