Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Faire garder son chat pour quelques jours : zoom sur la visite à domicile

Chat garde à domicile

Personne n’est à l’abri d’un imprévu : week-end improvisé, voyage d’affaire… Chaque propriétaire de matou se voit un jour forcé de faire garder son chat. Mais ces derniers supportent parfois très mal le changement et il n’est pas rare de voir des animaux déprimer en pension.

La visite à domicile est la meilleure solution dans ce genre de situation. Si vous devez vous absenter pour quelques jours seulement, c’est le moyen idéal pour ménager votre boule de poils, puisqu’il n’aura pas à bouger de chez lui. Il gardera donc ses habitudes, ainsi que toutes ses affaires.

Le principe

Comme pour la garde à domicile, un pet-sitter se rend donc à votre habitation. Cependant, au lieu d’y passer la journée, il s’agira d’une simple visite de quelques heures. Moins chères, ces visites permettent de s’assurer que l’animal va bien, qu’il ne manque ni d’eau ni de nourriture par exemple. Mais c’est aussi un moyen de le garder épanoui en interagissant avec lui.

La visite à domicile est donc plus adaptée pour les chats : indépendants, ils sont capables de se débrouiller seuls plus longtemps que les chiens.  Une ou deux visites par jour avec séances de jeux et câlins leur suffisent. Attention cependant, cette solution de garde ne doit pas se prolonger au-delà de quelques jours !

Avoir l’esprit tranquille

Pour pouvoir partir sans vous faire de soucis, il est important que vous preniez le temps de faire connaissance avec votre pet-sitter avant de l’engager. En le laissant quelques heures avec votre animal, vous pourrez voir s’il convient bien, autant à vous qu’à votre boule de poil.

Comme il est particulièrement important que vous puissiez lui faire confiance, n’hésitez pas à lui demander la preuve qu’il détient bien un certificat de capacité animalier, ainsi que de son autorisation de la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Enfin la personne s’occupant de votre animal de compagnon doit avoir une assurance de responsabilité civile animaux.

> Les solutions de visite à domicile du chien
> Les solutions de visite à domiciel du chat

Crédits photo : cseeman - Flickr

5 commentaire(s)

Gardifelin a écrit:
il y a 2 ans
Préférez les services d'un professionnel ayant les compétences, assurances et autorisations requises!
Attention aus sites de mises en relation de petsitters occasionels qui n'ont aucun contrôle sur les personnes qu'ils envoient chez vous.
Chatrmenthe a écrit:
il y a 2 ans
Pet-sitter pro depuis fin 2011, j'ai visité une centaine de chats pour des périodes allant de quelques jours (un week-end par exemple) à 3 semaines. J'ai pu constater que ce mode de garde convient à plus de 90% de mes clients. reste une petite minorité de chats qui ne supporte pas la solitude mais en général on le sait dès la première visite.
Ce mode de garde à l'avantage d'offrir de nombreux services annexes au propriétaire : surveillance du logement, arrosage des plante, relève du courrier, aération du logement (en faisant attention que les animaux ne s'échappent pas).
Après avoir essayer plusieurs mode de garde pour mes chat, c'est sans conteste celui-ci qui convient le mieux et que je conseille à tous les propriétaires de chats.
Par contre, attention à qui vous confiez vos clés. Parfois un ami sympa veut bien vous rendre service, mais il ne passe pas autant de fois qu'il faudrait (ou ne passe pas du tout...).
Et petite correction à l'article : le certificat de capacité EST est une autorisation de la préfecture.
Leido a écrit:
il y a 2 ans
Mes voisins partent aujourd'hui tranquille. Ils me confient leurs clés et, je vais gracieusement tous les jours à leur domicile. Les chats sont heureux de ne pas être hors de chez eux et, l'expérience doit être concluante puisque je suis sollicité à chaque départs.
Dernièrement après avoir testé un chenil les propriétaires de Vénus (une chienne labrador) sont venus me trouver pour tenter l'expérience et, j'ai accepté. Je sais que les visites vont se renouveler et, j'en suis ravie. Par contre, il faut avoir un peu de temps pour ne rien bâcler.
Injoux a écrit:
il y a 2 ans
J'ai essayé le pet-sitter: catastrophe! Mon chat Malou s'est caché au fond d'un placard pendant tout le week-end et c'est là que je l'ai retrouvé en rentrant. Pas un mot du pet-sitter qui s'est bien gardé de dire qu'il n'avait pas vu le chat de tout le w-e. Si Malou avait été malade, ça aurait pareil: personne en fait pour s'occuper de lui. Pour moi, c'est fini, plus de pet-sitter mais une très bonne pension.
Eucaly a écrit:
il y a 2 ans
Personnellement je passe par le système de garde à domicile. Les personnes viennent à la maison et d'occupe de notre chat. Comme ça en plus du chat, notre maison est gardée :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)