Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Faire garder son chat pendant les vacances : conseils et solutions

chat dans une valise

En train de préparer un week-end prolongé ou des vacances bien méritées ? Au moment d'organiser son voyage, tout propriétaire de chat responsable doit se poser la question de savoir qui s'occupera de lui pendant son absence s'il ne peut pas l'emmener avec lui.

Est-il préférable de le confier à une pension ou de le laisser à la maison ? Quelques conseils et astuces pour faire garder son chat sans angoisse.

Dois-je le laisser à la maison ?

Ce n'est un secret pour personne, le chat est un animal territorial et routinier qui déteste que l'on change ses petites habitudes. Un meuble déplacé et le voilà perturbé, alors imaginez donc un changement total d'environnement.

La meilleure des solutions est de pouvoir laisser son félin chez lui et de demander à un ami de venir lui rendre visite chaque jour, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière, mais aussi pour passer un peu de temps avec lui, jouer, le câliner.

Si aucun proche ou voisin ne peut venir s'occuper de votre chat, sachez que des personnes proposent des services de visites à domicile. Le cat-sitter, qui devra être une personne de confiance puisque vous lui laisserez les clés de votre domicile, viendra chez vous une à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s'assurer qu'il ne manque de rien.

> Trouvez un pet-sitter pour votre chat

La pension, comment ça marche ?

Il existe tous types de pensions pour chat, du plus simple au plus luxueux. Le concept de l'hôtel pour chats commence d'ailleurs à fleurir en France, comme à Paris où l'hôtel Aristide ouvert depuis maintenant un an ne désemplit pas !

Si votre chat est sociable, la vie en communauté ne sera pas trop difficile à supporter, mais s'il est plutôt solitaire, pensez à vous assurer que la pension offre bien des box individuels.

Il est très important de bien visiter les lieux avant d'y laisser votre animal, afin de vérifier qu'il y trouvera tout ce dont il a besoin et qu'il s'y sentira bien.

> Trouvez une pension pour votre chat

Quelles autres solutions ?

La famille d'accueil

Comme pour les chiens, il existe des familles d'accueil pour les chats. Une solution à envisager si vous préférez laisser votre compagnon dans une ambiance familiale plutôt que dans une pension.

Comptez 5 à 20 euros par jour pour que votre chat soit gardé et choyé au sein d'un foyer.

> Trouvez une famille d'accueil pour votre chat

Notez que les familles d'accueil ont bien souvent chez elles des animaux. Cette solution est donc à envisager si votre chat s'entend bien avec ses congénères et les autres animaux en général.

L'échange de services entre particuliers

Cette solution entièrement gratuite, puisque basée sur l'échange, commence à gagner les foyers. Le principe est de confier son animal à une famille pendant son absence, et de garder le sien quand ce sera à son tour de partir en vacances.

Préparez son chat

Son jouet et son coussin préférés, ses croquettes habituelles, et ses médicaments s'il en prend : n'oubliez pas de préparer les petites affaires de votre chat si vous le laissez dans une pension ou chez un ami. Des objets familiers et imprégnés de son odeur l'aideront à s'adapter au nouvel environnement qui sera le sien pendant quelques jours.

S'il reste à la maison, pensez à lui laisser des jouets qui sauront le stimuler.

> Le chat d'appartement et le jeu : comment le stimuler et avec quels jouets ?

Faites-vous garder votre chat pendant les vacances ?

  • Oui, un proche lui rend visite
  • Oui, un pet-sitter le garde
  • Oui, il va en pension
  • Non, je l'emmène avec moi
  • Non, je ne le laisse jamais plus de quelques jours

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Moi je suis plus pour faire passé quelqu'un en qui on à vraiment confiance... Je ne suis pas trop pour les Pet-sitter qui ne connaisse pas le chat en question et donc qui ne savent pas comment réagir face à cela, personnellement Kiara est assez territorial face à un inconnu dans les premier contacte, je ne voudrais pas que la pet-sitter utilise une méthode ou la gronde quant elle feule !

Les pensions je ne suis pas pour non plus :/
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)