Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

En voiture avec mon chat : comment voyager sereinement et en sécurité

chat voiture

Pour certains c’est déjà l’heure des vacances d’été. Pour vous et votre chat s’annonce un départ en voiture, parfois long avant de rejoindre votre lieu de villégiature. Quelles précautions prendre pour que ce voyage se passe dans les meilleures conditions pour lui et vous ?

Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous livre de précieux conseils pour voyager en voiture avec son chat paisiblement et en toute sécurité :

La sécurité avant tout !

Nous vous conseillons vivement de placer votre chat dans une cage de transport durant tout le trajet que vous avez à effectuer. En effet votre chat est un animal qui peut être désorienté et apeuré dans un environnement qu’il ne connait pas ou peu. Il sera apaisé d’être dans une cage qui le protège.
D’autant plus qu’un chat stressé instinctivement cherchera à se cacher. Cela peut être dans un endroit dont vous aurez du mal à l’extraire une fois arrivé, sous un siège de la voiture par exemple. Mais plus grave encore, votre chat peut gêner le conducteur et être à l’origine d’un grave accident !

Pour sa sécurité et la vôtre, laissez votre chat dans sa cage de transport durant tout le transport.

Quelle cage de transport choisir ?

Il existe une grande variété de cages de transport pour chat.

Vous trouverez tout d’abord des sacs de transports en toile. Ils ont l’avantage d’être légers et souvent bien aérés grâce à des filets. Malgré tout ces sacs sont parfois peu pratiques. Certains ne sont pas assez rigides et retombent sur le dos de votre chat, une fois à l’intérieur.

Il existe aussi des paniers en osier, très décoratifs et aéré, les chats peuvent avoir tendance à les mâchouiller et ils ne sont pas faciles à nettoyer.

Les cages en plastique, disponibles dans divers coloris, on l’avantage d’être rigides ce qui laisse de l’espace à votre chat pour se tourner et si malencontreusement vous cognez la cage cela se répercutera moins sur votre compagnon qu’avec un sac souple. Ces cages en plastique sont également pourvues de larges aérations et se lavent très facilement.

Dans le fond de la cage installez une serviette, un linge ou un coussin pour qu’il puisse s’installer confortablement durant les longues heures de voyage. Vous pouvez prévoir une alèse ou un second linge au cas où votre chat urine pendant le voyage. Afin limiter ce risque vous pouvez essayer d’inciter votre chat à aller uriner quelques heures avant votre départ en changeant sa litière. En effet, vous l’avez peut être remarqué, mais lorsque la litière est propre, le chat se dépêche d’y aller.

Quelle taille pour la cage ? Même si votre chaton est tout petit à ce jour, pensez qu’il grandira prenez donc une cage adaptée à sa taille adulte.

Mon chat n’aime pas la cage de transport, que faire ?

Il est possible d’habituer le chat à sa cage de transport en utilisant le renforcement positif. Cette technique d’éducation à destination des chats comme des chiens est très développée outre-Atlantique et se généralise de plus en plus en France. Le principe est d’associer l’action que l’on attend du chat à une friandise.

Ainsi, dès le plus jeune âge vous allez laisser la cage de transport ouverte chez vous et inciter le chat en l’attirant avec une friandise. Quand le chat y est entré, vous lui donnez la friandise. Tout cela se fait sans contrainte, il faut l’attirer, puis le féliciter.

Pour que ce soit plus facile au départ, vous pouvez retirer le haut de la cage. Puis une fois que le chat est habitué à y entrer,  faites de même avec la cage complète. Enfin, une fois que votre chat entre facilement, refermez la porte et félicitez-le avec une friandise. Ouvrez tout de suite la porte, puis laissez-le quelques secondes de plus les fois suivantes.

Le chat lorsqu’il est dans un environnement qui n’est pas familier aime se cacher, n’oubliez donc pas de lui offrir cette possibilité, par exemple en posant une serviette sur une cage qui serait trop exposée sur le dessus.

Où placer la cage de transport dans la voiture ?

La réponse à cette question dépend évidemment du nombre de voyageurs humains et félins dans la voiture !

La place idéale serait de mettre la cage au sol entre le dossier des sièges avant et la banquette arrière. Ainsi votre chat subira moins les coups de freins et il recevra moins de soleil. Si vous décidez de le placer sur un siège, fixez bien la cage à l’aide de la ceinture de sécurité ou par une sangle qui l’attache au dossier.

Evitez de placer la cage dans le coffre, en effet cet endroit de la voiture n’est pas climatisé !

Mon chat est malade en voiture

Rapprochez-vous de votre vétérinaire dans ce cas-là. Après une consultation, il vous recommandera peut-être un traitement visant à limiter ces désagréments.

Pendant le voyage

Votre chat peut rester plusieurs heures dans sa cage de transport. Contrairement au chien, il n’a pas besoin de se dégourdir à chaque arrêt. Au contraire, cela pourrait être un facteur de stress supplémentaire pour lui !

Pendant le trajet votre chat peut tout à fait ne pas manger. Il est d’ailleurs très probable qu’il refuse l’alimentation que vous proposez car il n’est pas dans un environnement familier.

Attention, ça chauffe !

Faites attention à toujours protéger la cage de transport de votre chat du soleil en plaçant dessus une serviette éponge, que l’on pourra éventuellement humidifier.

Si votre voiture dispose de la climatisation ne vous en privez pas !

Vous pouvez proposer régulièrement de l’eau à votre chat durant le voyage. Attention ce faisant qu’il ne s’échappe pas par la porte de la cage entrouverte.
Enfin et surtout, lorsque vous faites une pause, ne laissez jamais votre chat dans la voiture même à l’ombre. Trop d’animaux décèdent chaque année pour être restés quelques minutes enfermés dans un véhicule ! Donc même en pause sur l’autoroute, prenez votre chat, toujours bien enfermé dans sa cage de transport avec vous.

Vous êtes maintenant prêt à partir avec votre félin. Sachez que si vous ne pouvez l’emmener sur votre lieu de vacances il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre chat pendant votre absence (petsitting, pension, hôtel pour chats …). L’abandon n’est pas la solution !

Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
www.easv-institut-bonaparte.fr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)