Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Eduquer son chat : comment lui dire non ?

éduquer son chat comprendre son chat comportementaliste

Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet nous explique comment dire non à son chat fermement et calmement, en imitant le comportement de la chatte avec ses petits.

Voilà un sujet vaste et important. On a tous entendu les conseils autour de nous : faut lever le ton, il faut lui montrer sa bêtise, il s’en rappellera même s’il l’a faite hier, il faut faire un bruit sec, il faut pulvériser de l’eau etc.

Stop, arrêtons là avec les on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !

Comment une chatte éduque-t-elle ses petits ?

Observons plutôt une chatte éduquant ses petits : elle reste calme avec eux, surtout s’ils font des bêtises.

Elle va immobiliser le chaton : cela lui indique qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.

Elle va effleurer le museau du chaton d’un coup de patte : "Non, ceci c’est interdit, tu ne doit pas aller plus loin".

Elle miaule doucement  tu dois te souvenir que ceci n’est pas à refaire".

Donc nous devons adapter cette technique à nos chats.

Ce qu'il faut faire, et ne pas faire avec son chat

On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix.

Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit. Au bout de 5 ou 6 fois il stoppera.

Il ne sert à rien de faire cela si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent. Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé le chat ne comprendrait pas. Certains disent "mais si, il s’enfuit quand j’approche de son pipi !".

Bien sûr, il sent que vous allez vous énerver, il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui, donc il recommencera ses pipis quotidiennement pendant des années si besoin ! S’il avait compris, il ne le referait pas !

De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise, la tape sur les fesses ne sert qu’à une seule chose : le faire recommencer comme sa maman lui a appris à le faire quand elle lève la voix et sort les crocs !

Revenons à notre exercice d’observation de la chatte avec sa portée pour comprendre.

Ne criez pas sur votre chat !

Elle s’énerve, frappe mord met le petit devant le fait accompli simplement parce que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande donc à son petit de recommencer mieux cette fois. En criant ou en le secouant le chat comprendrait que vous demandez mieux !

Prenons l’exemple du chat chasseur. Si vous râlez après la souris éventrée de bon matin au milieu de la cuisine, le lendemain vous en aurez une autre voir deux. Le jour où vous cesserez de rouspéter sur lui, il arrêtera de vous rapporter des souris : en langage chat ne rien dire veut dire merci j’ai ce que je demandais !

Donc avant de vous énervez humainement sur la dernière pitrerie du chat, réfléchissez aux conséquences !

> En savoir plus sur l'éducation du chat

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

Savez-vous dire non à votre chat ?

  • Oui, je sais être ferme quand il le faut
  • J'essaie, mais ça n'est pas toujours facile !
  • Non, je n'y arrive pas !

6 commentaire(s)

Jajemean a écrit:
il y a 6 mois
Réponse à Gégé, je me séparerais du maine coon. Oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, car Nono souffre trop de la situation et un jour où vous n'aurez pas pris vos précautions un malheur arrivera, et ça je pense que vous ne le souhaitez pas. Bon courage à vous.
Drakemono a écrit:
il y a 1 an
Ca fait 2 semaines que je suis les conseilles à la lettre, en pensant avoir trouvé une solution enfin, gardant un ton calme mais stricte et tout, mais j'ai plus l'impression que c'est encore des "on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !"... En tout cas, 2 semaines, ça fait long comparé aux 5 ou 6 fois promis dans l'article...

Amicalement.
Gege131178 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour!
Je vous écris parce que j'ai un GROS soucis avec mes 2 chats...
J'ai une petite minette blanche (sourde!!!) qui aura bientôt 12 ans, et un maine coon noir qui aura 2 ans dans 1 mois...
Quand le maine coon était petit, la minette, Nono, ne l'a pas très bien accepté.
Mais maintenant que le maine coon est adulte, et donc bien + grand et + gros que la nono, c'est devenu l'enfer!!! Il passe son temps à l'attaquer... Déjà, ça fait des mois qu'elle n'a pas pu se déplacer ailleurs que dans le salon (elle squatte et mange sur la tour du PC qui est en-dessous du bureau), lui ayant fait du reste de l'appart son territoire à lui!!! Il lui vole ses croquettes, lui saute dessus à tout moment, jusqu'au jour où je suis rentrée du travail et la minette était en sang, le museau tout griffé, mais surtout avec une énorme plaie ouverte en haut de sa patte avant gauche...
Alors bien sûr, dès que je pars, même 5 minutes, je les sépare...
La nuit elle dort avec moi, elle se sent protégée... Mais il suffit d'un moment d'inattention pour qu'il en profite... Alors j'avoue que je lui gueule dessus!.. (et puis j'ai peur qu'un jour il lui fasse plus mal encore!..)
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution, je pense parfois à le placer... Je me dis que peut-être il aurait besoin de + d'espace, de verdure...C'est un gros chat, il a besoin de se dépenser... Quand je lui laisse l'accès au balcon (comme aujourd'hui, mais l'hiver ce n'est pas possible...) là, il est content, il n'en bouge plus, on voit bien qu'il aimerait être dehors!..
Je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment le cul entre 2 chaises, j'aurais vraiment mauvaise conscience de m'en séparer...
Alors si vous pouviez me conseiller, j'en serais ravie.
Par avance merci
Facétie73 a écrit:
il y a 3 ans
franchement même si jessaie et que ce n'est vraiment pas facile de lui dire non je n'y arrive vraiment pas et ça même si je la gronde elle n'en n'a rien à faire en plus par moment j'ai vraiment l'impression qu'elle le fait exprés comme dis ma mére je l'es elèver trés mal
Globale, c'est normal, si vous levez le ton sur le chat dans son langage ça veut dire recommence, donc forcément vous tournez le dos il refait sa bétise !
Chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste animalier - Spécialiste du Chat
www.comportement-chat.com
Globale a écrit:
il y a 3 ans
le mien quand il a pas compris ,il faut que mon conjoint intervienne les animaux obeïssent plus a une personne qui a la voie grave. notre chat nous reponds quand ont le gronde ,des que jai le dos tourné il recommence ses betises a croire qu il veut etre gronder pour avoir de l'attention !!
premiere betise je lui demande d'arreter
2eme s il recommence: je tape sur le sol
3eme fois je me leve(en restant sur place)
4eme je lui montre mon index pile en face de ses yeux ,voila comment j'arrive a lui dire non tout depends de son humeur sois il s'arrete de suite ou soit je vais jusqu 'a lui faire montrer mon doigt fermemant ! a croire qu il aime pas sa!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)