Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Dresser un chat, aussi simple que dresser un chien ?

éduquer son chat

A ceux qui lui disent qu’un chat ne s’éduque pas et reste étendu sur le canapé une bonne partie de la journée, Sam Connelly une éducatrice animalière américaine, répond que c’est archi faux.

Et elle joint le geste à la parole en invitant son chat Storm à répondre aux ordres que l’on donne habituellement aux chiens lors d’un concours d’agility.

Storm sait s’asseoir sur commande, mais il répond aussi aux ordres « reste », « viens », « couché », et il pratique la marche en laisse.

Storm et sa maitresse gagnent d’ailleurs leur vie comme cela : ils entrainent des chiens à retrouver les animaux perdus. Pour cela Storm se cache et attend sagement d’être découvert.

Mais la Michigan Humane Society précise qu’entrainer son chat a une utilité bien plus grande. En effet, leur apprendre à être capable de résoudre des problèmes eux-mêmes peut réduire leur stress car ils gardent le contrôle de la situation.

Ainsi la Michigan Humane Society a lancé un programme qui encourage des volontaires à éduquer les chats des refuges. Ce sont des tours simples comme donner la patte dans la main ou entrer seul dans la cage de transport, mais cela peut faire beaucoup !

Même chez vous il est utile de dresser le chat. L’un des exercices les plus simples est de lui apprendre à toucher votre main avec son nez. Si vous lui tendez, il viendra naturellement la renifler. Récompensez-le avec une friandise puis répétez l’exercice en prononçant un mot comme « viens » à chaque fois. Ce tour vous sera très utile à chaque fois que vous voudrez le faire descendre du canapé ou du lit.

Un autre consiste à lui apprendre à rentrer seul dans sa cage de transport. Il faut beaucoup de patience, mais y entrer ne sera plus un traumatisme pour lui. Jetez une friandise (ou son jouet préféré) à l’intérieur de la cage et laissez-le aller la récupérer.

Répétez l’expérience plusieurs fois puis fermez la cage une fois qu’il est à l’aise (cela peut prendre du temps). Enfin essayez de soulever la cage avec le chat à l’intérieur.

Ne faites pas ces exercices plus de 5 minutes d’affilée car le chat se lasse vite, et variez les entrainements.

On a tout intérêt à éduquer son chat : il y gagnera des récompenses et verra que ça vous fait plaisir… Mais ne vous étonnez pas s’il se met à aboyer !

1 commentaire(s)

Jennichou a écrit:
il y a 7 ans
Ho trop bien ! je vais essayer avec Kiwi ! Mais c'est pas gagné...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)