Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Des sons aigus seraient à l'origine de convulsions chez certains chats

Mardi 28 Avril 2015 |
chat

Des sons peuvent-ils vraiment engendrer des crises d'épilepsie chez les chats ? Oui, affirme une équipe de chercheurs britanniques et américains a réalisé une étude sur ce syndrome, surnommé le syndrome de Tom et Jerry, jusqu'alors non identifié mais évoqué par de nombreux propriétaires de félins mais jamais expliqué par leurs vétérinaires. L'étude a d'ailleurs été commandée par une association, Cat Care International, ayant reçu de nombreuses requêtes à ce sujet.

Quels sons peuvent engendrer ces crises ?

Le crissement d'une feuille d'aluminium, le tintement d'une cuillère sur un bol en céramique, le bruissement d'un sac en plastique, le tintement des pièces de monnaie ou de clés, le son d'un marteau tapant sur un clou, le bruit des doigts tapant sur un clavier et même le cliquetis d'une langue : voilà des sons aigus qui peuvent être très perturbants pour les chats, et pire encore, qui pourraient provoquer chez certains d'entre eux, surtout les plus âgés, des crises de convulsions.

Les scientifiques ont réussi à réunir des informations en invitant les propriétaires de chats à remplir un questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux et sites vétérinaires. Ils se sont ainsi rendu compte que le problème concernait de nombreux félins. Les chercheurs ont obtenu des centaines de réponses et identifié 96 chats ayant eu au moins trois crises au cours de leur vie. Et il est apparu que ces convulsions avaient toutes été déclenchées par les mêmes types de bruits.

> 6 choses à savoir sur les oreilles de chats

Les chats ont une ouïe très développée, plus encore que celle des chiens. Ils peuvent distinguer des sons beaucoup plus aigus. Mais très étonnant, les chercheurs se sont aperçus que la moitié des chats concernés par leur étude étaient sourds ou souffraient d'une déficience auditive.

En réalité, des études antérieures ont montré que même les chats sourds peuvent entendre des ultrasons, autour de 40 kHz.

"Des chats peuvent nous sembler sourds bien qu'il n'y ait pas de perte totale de l'audition," explique le Dr Lowrie, du centre de soins vétérinaires londonien Davies Veterinary Specialists.

"Les sons responsables sont aigus, souvent relativement calmes, et l'augmentation de leur intensité et leur persistance ne font que renforcer la sévérité des crises épileptiques" souligne le chercheur britannique, l'un des principaux auteurs de l'étude publiée par le Journal of Feline Medicine and Surgery. "Eviter ces sons a permis d'éliminer les crises de 72 chats sur les 96 observés".

Un traitement efficace

Baptisé syndrome d'épilepsie réflexe féline audiogénique (FARS), ce trouble qui existe aussi chez les humains concernerait surtout des chats âgés de plus de 15 ans, qu'ils soient de race ou non. Mais parmi les chats de race, c'est le Birman qui serait le plus touché. Les crises se manifestent par une perte de conscience et un raidissement du corps de l'animal qui est agité de mouvements réflexes pendant plusieurs minutes.

Tandis que des recherches sont menées pour déterminer l'origine génétique de ce trouble, les chercheurs indiquent que l'anti-épileptique Keppra, le lévétiracétam, est efficace pour le traiter.

 

Crédits photo : Bucky Schwarz - Flickr

3 commentaire(s)

Princessepopy a écrit:
il y a 1 an
Clauebb, ce n'est pas parce que tes chats n'en ont jamais eu, ou que tu n'en a jamais observé chez eux que les chercheurs ont tort.
" Sur des centaines de cas, 96 chats touchés identifiés" --> au moins 3 crises dans leur vie
Donc ça représente quoi ? Peut etre 10% ou meme 5 % ? Et 3 crises, sur une vie de 10 ou 15 ans, tu passe facilement à coté.
Clauebb a écrit:
il y a 1 an
je doute fort que les chats ont plus de crises d'epilepsie que le chien, c'est comme le diabete les chiens en souffres plus que les chats; je ne sais pas ou ces chercheurs on cherché mais ils se trompe , j'aie pleins de chats depuis petite la seule chose que j'aie remarque c'est quand je chante la chanson , je viens te chanté la balade des gens heureux tous mes chats accourent, et ce frottent a moi.Quand au papier aluminium oui lui c'est vrai
j'aie perdue 2 chien 1 de diabete et 1 d'epilepsie
mais aucun de mes chats
merci c'etais bien cherché pour des chercheurs
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Ha oui quand même... bah je pense que ne faire aucun bruit n'est simplement pas possible genre les clé ou bien la tapotement sur le clavier... Bruit de sac ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)