Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

De bonnes résolutions pour votre chat

chat bonnes résolutions

Arrêter de fumer, manger équilibré, faire du sport, déménager, téléphoner plus souvent à ses grands-parents... Nous autres humains ne manquons pas d'idées lorsque chaque 1er janvier, l'heure est venue de prendre de bonnes résolutions. Mais si cette année, vous en preniez aussi pour votre chat ?

Assurez-vous de passer une année merveilleuse aux côtés de votre compagnon à 4 pattes en vous concentrant encore plus que d'habitude sur son bien-être ! Lui faire faire de l'exercice, lui donner une meilleure alimentation, l'emmener plus souvent chez le vétérinaire... Voici quelques idées :

> De bonnes résolutions pour votre chien

Une alimentation saine

Même s'ils font partie intégrante de la famille, les animaux n'ont pas à manger la même chose que leurs humains. Les restes de vos repas n'ont rien à faire dans la gamelle de votre matou, qui sera en bien meilleure santé s'il mange de bonnes croquettes de qualité.

Quant aux friandises, elles doivent rester exceptionnelles.

> les 7 règles de l'alimentation du chat

Du sport et des jeux

Un chat qui ne bouge pas, et dort toute la longue journée sur le canapé ne sera pas un chat heureux. Bien sûr, les félins ont besoin de beaucoup de sommeil, mais ils doivent aussi dépenser leur énergie. C'est bon pour leur moral, et pour leur ligne !

N'hésitez donc pas à jouer avec votre chat autant que possible, à le stimuler et lui donner envie de se remuer avec des joujoux qui le rendront fou !

Une santé de fer

Emmener son compagnon à 4 pattes chez le vétérinaire n'est jamais une partie de plaisir... Mais faire des check-up réguliers peut permettre d'enrayer le développement de maladies. En les traitant le plus tôt possible, vous aurez bien plus de chances de les guérir et d'éviter de gros ennuis de santé. Alors dès les premiers symptômes, direction le cabinet du véto !

Pensez aussi à faire souvent détartrer les dents de votre chat, car une douloureuse infection peut bien vite se développer.

Un beau pelage

Il est important de brosser régulièrement les chats, afin d'éliminer les poils morts et ainsi éviter qu'il ne les avale en faisant sa toilette. Il arrive que le chat n'élimine pas naturellement les poils qu'il ingère. Des boules se forment alors son estomac, et peuvent le rendre malade.

> En savoir plus sur les boules de poils du chat

Un brossage régulier permet aussi d'éviter les noeuds dans le pelage des chats au poil long, et donc de préserver la beauté et la douceur de leur robe.

Cocooner

L'hiver est loin d'être terminé, et il est si agréable de cocooner, que l'on soit un félin ou un humain ! Pourquoi ne pas offrir un nouveau panier ou coussin à votre matou ? Ou mieux encore, un hamac que vous fixerez à un radiateur et où votre matou aura envie de passer des heures !

Cela ne veut pas dire que vous devez laisser Minou faire la sieste 24h/24h. Comme dit plus le haut, lui faire faire de l'exercice entre deux gros dodos est primordial pour la santé et le bien-être de votre chat.

> Le chat en hiver : 5 conseils pour son bien-être
 

Crédits photo : .robbie - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)