Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat et la nourriture : les conseils d'une comportementaliste

chat en train de manger

Comment nourir son chat ? Combien de repas doit-on lui donner chaque jour ? Faut-il lui laisser de la nourriture à volonté ? 

Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous en dit plus sur le rapport que nos petits félins entretiennent avec la nourriture, et nous livre de précieux conseils :

Je ne vous parlerais pas de la manière de nourrir votre chat ni de quoi lui donner, non, même si j’ai une nette préférence pour les croquettes dites haut de gamme.

Je veux plutôt vous guider dans la compréhension du rapport du chat face à la nourriture.

Une fois encore, nous allons revenir au chat haret, communément appelé chat sauvage. En effet, pour parler de l’éthologie du chat, on se réfère toujours au chat sauvage.

La gamelle à moitié vide

Dans la nature, donc, ce chat haret ne sait pas s’il va trouver tous les jours la vingtaine de proies nécessaires à sa ration quotidienne. Aussi il adoptera une vision pessimiste face à l’alimentation : il en manquera toujours à ses yeux. Partant de là, il faudra prendre tout ce qu’on trouve, même si on n’a plus faim, ce qui est pris n’est plus à prendre, et si demain il manque une souris ou 2, celles là compenseront !

Revenons à notre petit Félix, il a encore de forts instincts de ce chat ancêtre. Et cet instinct face à la nourriture reste le pessimisme : la gamelle presque pleine pour nous est presque vide pour lui !

20 petits repas par jour

Vous aurez aussi compris que le chat ayant besoin de 20 proies environ par jour, il doit une fois domestiqué, manger 20 fois environ par jour. Les repas donnés en 2 ou 3 fois ne suffisent pas : le chat va se jeter sur la gamelle, la vider, comme le chat haret en période de disette l’aurait fait, et très vite il demandera. Du coup, le « régime » alimentaire que l’on voudrait lui imposer devient invivable pour lui et pour nous par la même occasion…

Un chat devrait avoir une gamelle pleine à sa disposition pour qu’il puisse aller chercher 4 ou 5 croquettes toutes les 30 minutes. Là il trouvera son rythme, et se limitera de lui-même dans la quantité ingérée. Ce qu'il est impossible de faire quand on limite un chat en quantité et en nombre de repas. Un chat mis au régime parce que considéré trop gros ne maigrira jamais si on limite ses prises et ses quantités.

De même un chat qui aura été restreint se « gavera » quelques jours si on le remet dans un système d’alimentation à volonté, mais toutefois il se limitera dans les semaines qui suivront. Donc pas de panique, il faut savoir faire confiance à nos petits chats, et surtout ne pas entraver leurs instincts en voulant limiter les nombres de repas comme pour un humain qu’il n’est pas (mais là c’est un autre soucis comportemental qui pourrait se développer rapidement : le stress).

Quelques règles de base

Ayez le bon réflexe si vous adoptez un chat :
•    Pensez à remplir ses gamelles tous les jours à ras bord,
•    Mieux vaut prendre un bol plus petit et plein qu’un grand à moitié « vide »
•    Ne limitez pas le nombre de repas, privilégiez le système à volonté
•    Si votre chat doit perdre du poids, ne tentez pas de le restreindre en nombre de prises

Et vous aurez un chat heureux qui aura un motif de stress en moins !
 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
http://www.comportement-chat.com

Crédits photo : Flickr - Drove Vets

1 commentaire(s)

Alibaba a écrit:
il y a 3 ans
Super super article. J'étais arrivé à faire globalement de cette façon là, mais sans bien savoir pourquoi ni être sûr de mon coup, maintenant j'ai une bonne explication.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)