Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment voyager en voiture avec son chat ?

Chat voiture

Partir en vacances avec son chat peut s’avérer être un véritable challenge. Un simple trajet en voiture peut devenir une corvée, et l'emmener avec soi relève parfois de la mission impossible. En effet, les chats sont très attachés à leur territoire et les changer d’environnement peut grandement les perturber.

Bien s’équiper

Laisser un chat en liberté dans une voiture pendant que l’on conduit est fortement déconseillé, car cela peut s’avérer dangereux pour l’animal comme pour les passagers. Mieux vaut donc investir dans une bonne caisse de transport. Celle-ci doit être solide, pour résister autant que possible aux accidents, ainsi que bien aérée pour ne pas gêner le chat.

La caisse doit être placée à un endroit stable et sécurisé pour ne pas risquer de tomber. Au sol entre le siège avant et le siège arrière, ou attachée avec une ceinture de sécurité par exemple. De plus, n’hésitez pas à en tapisser le fond avec du journal, que vous pourrez changer facilement au cas où votre animal ferait ses besoins pendant le voyage. Un tissu avec une odeur familière fera également l’affaire et pourra rassurer votre chat.

Pendant le trajet

Il est conseillé de s’assurer régulièrement que le chat va bien, surtout s’il fait plutôt chaud. La température dans une voiture peut vite monter et un coup de chaleur peut devenir fatal pour votre boule de poil. En moyenne, mieux vaut faire une petite pause toutes les deux heures et en profiter pour donner à boire au chat. Ce dernier peut vite se déshydrater à cause de la chaleur et du stress.

© Brintam - Flickr

Si votre voyage est un peu long et que vous décidez de faire une pause plus importante, pour déjeuner par exemple, n’hésitez pas à prendre votre chat avec vous tout en le laissant dans sa caisse pour éviter qu'il ne prenne peur et s'enfuie. Si vous êtes obligés de le laisser dans la voiture, mettez celle-ci bien à l’ombre et gardez au moins une fenêtre ouverte, tout en ne vous éloignant pas trop.

Si le chat a le mal des transports

Enfin, comme les humains les animaux peuvent être sujets au mal des transports. Diarrhées et vomissements ne sont pas rares chez nos amis les bêtes. Si c’est le cas pour votre chat, ne lui donnez rien à manger dans les 12 heures qui précèdent votre départ (cela ne le dérangera pas tant qu’il est suffisamment nourri plus tard). Il est également possible de demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire des médicaments préventifs ainsi que de quoi apaiser votre matou pour que tout se passe pour le mieux.

Retrouvez les conseils d'une vétérinaire en vidéo :

Crédits photo : Krolchatina - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)