Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les puces du chat et du chien : les éviter, les repérer et s'en débarrasser

chien qui se gratte

Première cause de démangeaisons chez le chien et le chat, les puces sont des parasites courants à la ville comme à la campagne. Ces insectes sauteurs ennuient malheureusement nos animaux de compagnei toute l'année. Mieux vaut donc prévenir que guérir...

Vétérinaire et journaliste, le Dr Laetitia Barlerin nous livre ses conseils pour éviter les puces, les repérer, et en débarasser son chien ou son chat s'il est infesté.

> Retrouvez tous les conseils de Laetitia Barlerin, notre Miss véto !

Les envahisseurs

Les puces adultes vivent la majeure partie de leur vie dans le pelage de l’animal à se nourrir de son sang. Très prolifiques, elles colonisent rapidement non seulement votre jardin mais aussi votre intérieur sous forme d’œufs, de larves et de cocons bien cachés, parfois par milliers, dans les moquettes, tapis, parquets, canapé

Nos habitations offrent les conditions idéales pour leur développement si bien que les puces peuvent y être présentes toute l’année, même en hiver !

A-t-il des puces ?

Il se gratte et se mordille frénétiquement ? Il perd des touffes de poils ? Il se toilette plus qu’à la normale ? Pensez d’abord aux puces et inspectez méticuleusement son pelage à rebrousse-poil en insistant sur le bas du dos, le cou et le ventre.

Un peigne à dents serrées est utile pour les débusquer. A défaut de voir des puces « courir » sur la peau, vous pouvez découvrir leurs crottes, de petits grains noirs de 1 mm de diamètre. Preuve infaillible de leur présence, ces grains placés sur du buvard humide laissent une traînée rouge : il s’agit de sang digéré.

Un programme complet antipuces

Plus que la gêne locale occasionnée par leurs piqûres, les puces sont souvent à l’origine d’allergies chez le chien et le chat et peuvent leur transmettre un ver plat, Dipylidium caninum. Pour s’en débarrasser, il faut agir sur plusieurs fronts : l’animal (et tous les animaux de la maison) et son environnement.

Protégez votre ami toute l’année avec un insecticide à la fois efficace, rémanent et non dangereux, sous forme de collier,  spray ou, plus pratique, de « spot on » ou de comprimé. Oubliez les mousses, poudres et shampooings aujourd’hui dépassés.

Traitez votre intérieur avec des diffuseurs ou des sprays spécifiques contenant des insecticides ou des « inhibiteurs de croissance » qui « stérilisent » les puces ou des sprays spécifiques à base de silicone.

Demandez conseil à votre vétérinaire afin de ne pas prendre de risques.  Pensez aussi à passer régulièrement l’aspirateur et à traiter vos animaux toute l’année, hiver compris.


Laetitia barlerin miss véto

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

2 commentaire(s)

Meganearl a écrit:
il y a 1 an
Merci d'avoir partagé ces informations sur les puces! Mon chat se gratte et se mordille frénétiquement, alors je crois qu'il a des puces. Est-ce que je dois visiter le vétérinaire ? Je me demandais s'il y a des solutions naturelles. Merci pour l'astuce de traiter l'intérieur avec des diffuseurs ou des sprays spécifiques contenant des insecticides. C'est une bonne idée et j'imagine que ce serait assez facile à faire !
Megan | http://cliniqueveterinairemascouche.com/
Alex92100 a écrit:
il y a 1 an
Pour m'être bagarrée pendant plus d'un mois avec des puces : le comprimé, c'est radical!
On oublie les pipettes, si les puces sont déjà là.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)