Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment parler chat ?

comment parler chat

Vous le savez maintenant, il y a plus de chats que de chiens en France. Néanmoins le chien garde toujours le titre de « meilleur ami de l’homme ». Certains affirment que c’est parce qu’il est plus facile à comprendre.

Comprendre son chat : mission impossible ?

Cela signifie-t-il que les chats sont plus difficiles à comprendre ? Voire qu’ils n’ont rien à dire ? Les vétérinaires s’accordent à dire que la réponse est non, ils sont aussi expressifs que les chiens.

D’ailleurs vous êtes nombreux à nous livrer des anecdotes qui montrent que vous connaissez vos chats par cœur et inversement.

Ronronnement « sélectif »

Même si l’on ne connaît pas ses chats sur le bout des doigts, ceux-ci n’y vont pas par 4 chemins pour nous faire comprendre ce dont ils ont besoin ou envie.

La première subtilité à saisir est au niveau de son ronronnement : le ronronnement de « faim » est différent du ronronnement classique. Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’il veut sa nourriture le chat miaule et ronronne en même temps ?

Car c’est là son secret : pour vous faire comprendre qu’il veut manger, le chat a ce ronronnement bien spécifique qui est reconnaissable de tous.

Mais ce n’est pas tout. Le chat apprend très vite à nous connaître et calque son comportement sur nos habitudes. Il saura alors trouver un signal pour vous faire comprendre qu’il veut être porté, être nourri, être choyé… en fonction de votre rythme de vie.

Le chat, un grand bavard

Même si votre chat reste muet comme une carpe, il communiquera avec vous. Cela se passe majoritairement au niveau des oreilles et de la queue, mais ses attitudes comptent aussi.

Par exemple, si votre chat a tendance à se frotter partout, cela ne signifie pas qu’il a la gale, mais qu’il marque son territoire. En effet, il a des glandes sur le corps et dépose des phéromones qui délimitent son territoire.

En fait si les chats ont l’air moins expressifs, c’est parce qu’ils n’essaient pas de nous faire plaisir afin d’obtenir une récompense. Ils vivent comme ils l’entendent en espérant que cela nous plaise.

Pour aller plus loin : Comprendre son chat

Crédits photo :

left-hand - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)