Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment nos émotions agissent-elles sur le comportement de nos chats

chat

Non, les chats ne sont pas des créatures totalement indifférentes qui regardent leurs humains de loin sans se soucier de leur comportement.

Si l'on en croit les conclusions d'une récente étude publiée dans le journal Animal Cognition par la vétérinaire et psychologue animalière Isabella Merola, chercheuse à l'Université de Lincoln, les chats sont au contraire très attentifs et nos émotions auraient un réel impact sur leur comportement.

La chercheuse et son équipe ont reproduit une expérience menée précédemment sur des chiens et qui avait permis de démontrer que nos meilleurs amis à quatre pattes calquaient leurs réactions sur celles de leurs propriétaires en cas d'évènement ou de situation inhabituel.

Un comportement similaire à celui des chiens

24 chats ont participé à l'étude. Ils ont été placés avec leurs maîtres dans une pièce contenant un objet qu'ils n'avaient jamais vu, un ventilateur électrique auquel des rubans avaient été accrochés. Les chercheurs ont demandé aux maîtres d'adopter deux réactions différentes, neutre pour commencer, puis de réagir de façon positive ou négative.

Sur les 24 chats, 79% ont regardé leur humain pour voir comment il réagissait. Un résultat similaire à celui obtenu lors de l'étude menée avec des chiens.

"Les chats, dans une certaine mesure, modifient leur comportement en fonction du message émotionnel transmis par leur propriétaire" explique le Dr Isabella Merola. Les chats dont les propriétaires ont feint la peur devant le ventilateur ont cherché à sortir de la pièce plus rapidement que les félins dont les maîtres se sont approchés joyeusement de l'objet.

Cette découverte doit-elle avoir un impact sur la façon dont nous nous comportons devant nos chats ? Oui, estime Isabella Merola, elle-même propriétaire de deux chats. "Je suis plus prudente quand je réagis à de nouvelles situations (par exemple, dans un nouveau lieu ou quand il y a un nouvel objet), parce que je sais qu'ils sont à la recherche de mon expression, et que je pourrais (au moins en partie) affecter leur comportement" explique-t-elle à CatChannel.

Crédits photo : ~~ irisiri ~~ - Flickr

1 commentaire(s)

Loulou0909 a écrit:
il y a 1 an
Moi quand je pleure elle s allonge sur moi et miaule
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)