Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment choisir un griffoir pour son chat ?

Lundi 24 Mars 2014 |
chat griffoir

Qui n’a jamais eu peur pour son fauteuil, ses rideaux ou son tapis en voyant son chat y faire ses griffes ? Pourtant il existe des solutions ! Mais comment bien choisir un griffoir pour son chat ?

Les griffades : un comportement naturel du chat

Lorsque votre chat fait ses griffes, on parle de « griffades » en langage vétérinaire, il exprime un comportement tout à fait naturel pour lui.

Ces griffades constituent pour le chat un repère sur son territoire. En effet, le territoire de votre chat est désormais votre logement. C’est à la fois un repère visuel puisque ces griffades laissent des marques visibles. Mais lorsqu’il griffe un support, il y laisse des molécules spécifiques appelées phéromones. Ces phéromones ne sont pas des odeurs mais des marqueurs qui sont perçus pas des cellules spécifiques  

Je vous l’accorde ce comportement est tout à fait désagréable lorsque l’on est attaché au beau fauteuil qu’on vient juste de vous livrer !

La solution : le griffoir ! Oui mais lequel ?

Il existe des griffoirs verticaux et d’autres horizontaux. Pour savoir ce qui convient le mieux à votre chat, regarder sa tendance naturelle à griffer.

La plupart des chats préfèrent des supports verticaux suffisamment hauts pour pouvoir s’étirer. Mais certains chats âgés peuvent avoir des douleurs qui les poussent à préférer des griffoirs au sol.

Il existe des griffoirs en cartons imprégnés d’herbe à chat qui attire naturellement votre compagnon. Ils peuvent se fixer au mur ou se placer au sol. Peu chers ces griffoirs s’usent par contre assez vite et nécessitent d’être renouvelés fréquemment.  

Le griffoir peut aussi être fait de cordelettes végétales, le sisal. De la même façon vous pouvez le fixer au mur ou bien le disposer au sol. Son avantage est qu’il s’use beaucoup moins vite que celui en carton.

L’arbre à chat est quant à lui un griffoir 4 étoiles pour votre chat ! Formé d’un nombre variable de plateformes, colonnes, hamac et tunnels, il permet au chat, non seulement d’assouvir son besoin de griffades mais il constitue aussi une aire de jeux et de repos idéale. Vous trouverez des arbres à chat, de taille, de couleurs et de formes différentes pour s’adapter à votre logement.

Vous avez investi dans un griffoir mais votre chat le délaisse ?

Avez-vous placé le griffoir dans un endroit stratégique ? En effet, les griffades constituent un signal visuel pour le chat. Si vous cachez le griffoir derrière un meuble ou encore dans une pièce où le chat se rend rarement, il y a de fortes chances que votre chat le délaisse. Placez donc le griffoir dans la pièce à vivre, facilement visible et accessible par votre chat.

Autre solution, si votre griffoir est bien placé, vous pouvez acheter de l’herbe à chat en poudre et en mettre un peu sur le support.

Enfin, afin de protéger vos meubles et tapisseries, n’utilisez pas de répulsif très souvent inefficace. Par contre, vous pouvez vaporiser sur les objets à protéger des phéromones félines apaisantes (Féliway – ND) que vous trouverez chez votre Vétérinaire. Cette méthode est douce et très efficace, demandez conseil à votre Vétérinaire ou à son Aide-soignant(e).


> Article rédigé par Noémie TOMMASINI, vétérinaire et directrice de l’ESAV – Institut Bonaparte

L’ESAV, Ecole Supérieure d’Aide Vétérinaire fondée en 1984 propose la première formation d’aide-soignant vétérinaire créée en France et dispose de trois centres de formation à Paris, Nantes et Strasbourg. Vous êtes passionné(e) des animaux et vous souhaitez en faire votre métier ? Informez-vous et candidatez en ligne à l’une des formations aux métiers animaliers de l’ESAV – Institut Bonaparte.

Crédits photo : DR

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)