Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment bien accueillir un chaton à la maison ?

chaton

Comment résister face aux frimousses de nos amis félins ? De plus en plus de Français adoptent un chaton pour se tenir compagnie ou pour faire plaisir aux enfants.  Même s’il peut sembler facile d’adopter un compagnon à 4 pattes, il est important de bien préparer l'arrivée du chaton à la maison.

Assistante vétérinaire, Ludivine Velay nous livre ses conseils pour que tout se passe au mieux :

A la découverte de son nouveau territoire

Tout d’abord dès son entrée, il est important de l’isoler physiquement dans une seule pièce afin qu’il découvre petit à petit son territoire. Les chats sont des animaux territoriaux et il est important pour eux de s’approprier leur territoire petit à petit. Ceci est d’autant plus important s’il existe d’autres animaux dans la maison.

Dans ce cas les rencontres doivent se faire progressivement, en laissant le chaton rencontrer et interagir avec ses autres compagnons à quatre pattes sous votre contrôle visuel. L’arrivée dans un nouveau milieu restant un acte stressant pour le chaton vous pouvez l’apaiser grâce à des produits naturels comme la caséine ou des phéromones « anti-stress, en vaporisant la pièce (pour le spray) où le chaton se trouvera.

 Pensez à garder dans cette pièce les fenêtres fermées.

Les accessoires indispensables

Concernant le matériel de base, un chaton a besoin d’une litière propre dans un endroit calme sans passage fréquent, une gamelle d’eau fraîche et des croquettes pour chaton à volonté tant qu’il est petit.

Le lait est à éviter car il peut provoquer des diarrhées. Le chat dormant de nombreuses heures par jour, disposez-lui un panier douillet où il pourra se reposer.

Il est également important d’enrichir son milieu avec des jouets tels que des plumes, un bout de ficelle… mais attention aux jouets trop petits qui pourraient être avalés par le chaton.


Vous pouvez également agrémenter son territoire avec un arbre à chat et un griffoir.

> Comment choisir un griifoir pour son chat ?

Pour finir concernant son équipement il peut être intéressant de lui poser un collier autour du cou muni d’une clochette afin d’éviter tout accident en marchant sur le chaton. Surtout n’hésitez pas à le manipuler délicatement assez souvent afin se sociabilise.

 

La 1ère visite chez le vétérinaire

Par ailleurs, il reste primordial de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur les vaccinations pour le protéger, les vermifugations, l’identification par puce ou tatouage qui est maintenant obligatoire pour tous les chatons de plus de 7 mois et des conseils sur la stérilisation.

De plus, certains signes tels que les éternuements, les diarrhées, l’anorexie, vomissements… sont autant de symptômes qui doivent vous inciter  à consulter au plus vite votre vétérinaire.

Adopter un chaton se réfléchit donc à l’avance afin de préparer au mieux l’arrivée de votre animal.

> De nombreux chatons attendent une famille dans les refuges. Consultez notre rubrique adoption !
 

Ludivine Velay
Assistante vétérinaire
http://animalenvacances.com/

 

Crédits photo : nicsuzor - Flickr

13 commentaire(s)

Mamath a écrit:
il y a 2 ans
excusez moi c'est une erreur de ma part je pensais que vous aviez posé la question apres l'expliquation de ludivine. autant pour moi :) je me suis trompée :) bonne soirée
Mamath a écrit:
il y a 2 ans
Ange, je n'ai rien contre vous, mais je pense que "ludivine" a déjà expliqué ce qu'elle était :"Concernant mon titre je suis pour le moment assistante vétérinaire je serai docteur l'an prochain mais ceci ne change rien à mes propos." :) et je pense aussi que vous êtes assez agressive ... Nous sommes ici pour discuter... Et les réponses de chacun peuvent êtres intéressantes, ce n'est pas parce que vous pensez le contraire que tout le monde est de votre avis ;)
Ange- a écrit:
il y a 2 ans
Aucune question n'est idiote :) FA = famille d'accueil

Pour l'histoire du collier pour identifier le chat est obsolète puisque l'identification est obligatoire (la puce électronique est fiable à 100%).
Le chat peut se blesser en essayant de se gratter ou de le retirer, s'il se bloque la patte dedans il va paniquer et risque de se blesser gravement. Sans oublier qu'il peut se pendre avec s'il le coince quelque part ou là aussi se blesser en paniquant. Le collier abîme aussi le poil.
Coco Ml a écrit:
il y a 2 ans
Ma minette avait un collier et une clochette .
Mais un collier sécurisé qui s'ouvrait si on tirait dessus pour éviter les accidents ( elle m'en avait perdu 4 )
et la clochette ne l'a jamais dérangée ...et puis en plus les oiseaux ne se faisaient pas attraper, de plus quand je l'appelait je l'entendais arriver :)
Bernard44 a écrit:
il y a 2 ans
Ben dites donc ce n'est pas l'amour fou entre vous deux ! Un dialogue est possible sans violence verbale (les rapports sont toujours faussés lors de textes interposés plutôt que en face à face direct de toute façon)

Revenons à cette histoire de collier^^ personnellement je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il faut absolument interdire les colliers parce que s'ils étaient si néfastes ils ne se vendraient plus je pense.
l'avantage du collier c'est, lorsque le chat est perdu, de permettre aux gens de voir que ce chat appartient à quelqu'un (plus visible qu'un tatouage de loin) et qu'il n'est pas errant. Autre avantage c'est si l'on souhaite mettre à son chat un collier anti puces, pour voir si le chat supporte le collier "classique". S'il se mets à le grignoter mieux vaut qu'il ne soit pas imprégné d'insecticide !
Maintenant gros inconvénient du collier : si le chat sort, son collier peut se prendre dans une branche et étrangler le chat... Il empêche le chat de chasser aussi.
Pour la clochette ça surprend le chat au début mais après il n'y fait plus attention. L'intérêt éventuel pourrait être pour une personne mal/non voyante de repérer son chat mais on arrive dans le cas particulier. Après sachez que ça arrive de "marcher" sur son chat mais c'est très souvent sans gravité fort heureusement !
conclusion du collier : à voir au cas par cas, à ajouter à cela le côté plus ou moins esthétique :-)

J'espère que mon commentaire aura aidé à faire avancer les choses !

PS : Ange, ça veut dire quoi FA ? (c'est peut être une question débile) parce que PA j'imagine que c'est Protection Animale !
Ange- a écrit:
il y a 2 ans
Quand on écrit un article il faut l'expliquer pour tout le monde, car on ne pense pas tous de la même manière que toi, c'est aussi simple que ça. Il faut que le titre soit cohérent avec le reste du texte.

Il n'y a aucune agressivité, je dialogue avec toi mais tu n'acceptes peut-être pas les critiques (bonnes ou mauvaises). J'ai avancé mes arguments mais visiblement c'est passé inaperçu.

Merci pour l'explication entre ASV et assistante vétérinaire, c'est ni plus ni moins ce que j'attendais.
Ludvine a écrit:
il y a 2 ans
concernant la clochette, sil existe des études scientifiques qui le démontrent je suis preneuse et serait ravie d'en savoir plus.
Ludvine a écrit:
il y a 2 ans
Encore une une fois ASV est un titre différent de assistante vétérinaire(personne ayant réalisé ses études dans une école vétérinaire 4ans sur les 5 années et qui a obtenu son desv).
Encore une fois ce n'est pas le propos. Moi je suis prête a discuter.mon article n'est pas une succession de postulats mais bien une invitation au dialogue entre propriétaires et futurs propriétaires.Je propose des conseils et l'agressivité des commentaires n'est pas justifiée. Il n'ya pas à jouer sur les mots. L'arrivée du chaton n'est pas l'histoire d'un jour je ne me suis donc pas cantonnée à cela.
Ange- a écrit:
il y a 2 ans
Le sujet c'est l’accueil du chaton, ce que tu décris c'est l' "après", une fois que le chaton est bien habitué à son environnement. Il aurait fallu différentier l'arrivée du chaton et l' "après" où là je suis d'accord sur le sujet de la manipulation.

"Justement c'est quand le chaton est petit qu'il faut l'habituer à tous types de gestes, l'habituer à être manipuler sans le stresser bien sûr, l'habituer à lui nettoyer les oreilles, lui mettre un collier, lui faire avaler des médicaments...." Voilà qui est mieux dans les explications et qui aurait du apparaître dans l'article.

Mettre un collier au chaton qui n'y est pas habitué à son arrivée c'est lui rajouter énormément de stress inutile. De plus le collier est a bannir il est beaucoup trop dangereux et totalement inutile.

Je suis FA, je suis bénévole dans la PA, j'étudie le comportement du chat, et les cabinets vétérinaire je ne t'ai pas attendu pour y travailler.

Pour le sujet de la clochette c'est prouvé qu'elle gène ne chat.

Je ne savais pas que l'on était ASV avant d'être vétérinaire ?
Ludvine a écrit:
il y a 2 ans
PS : concernant la clochette je ne pense pas qu'elle gêne beaucoup un chaton dans une maison... au pire il ne mangera pas sa mouche.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)