Publicité

récompense chat
© Shutterstock

Comment récompenser son chat ?

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le

Si l’on parle souvent de la récompense chez le chien, il est bien plus rare d’évoquer ce sujet en ce qui concerne le chat. Pourtant, cela peut aussi avoir son effet positif sur nos félins. Voici comment récompenser son chat pour ses comportements positifs et renforcer par la même occasion votre relation avec votre animal.

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas spécialement à cœur de faire plaisir à leurs maîtres, d’où la difficulté de les « éduquer ». En revanche, ils peuvent tout à fait leur obéir… s’ils y voient un intérêt. Votre rôle consiste donc à trouver la ruse, l’astuce qui sera suffisamment intéressante aux yeux de votre chat pour qu’il répondre à un ordre. Voici comment récompenser votre chat lorsqu'il a fait quelque chose de bien !

Comment récompenser son chat ? Avec des friandises et des jeux

Chez la plupart des chats, rien n’a plus d’intérêt que la nourriture. Armez-vous donc d’une friandise, et vous pourrez constater à quel point vous deviendrez tout à coup persuasif. Si vous vous demandez comment récompenser votre chat, il faut donc commencer par lui acheter des friandises bien goûteuses, et ne pas hésiter à en essayer plusieurs jusqu'à trouver celles ce que votre animal préfère.

Pour les chatons, la récompense peut prendre la forme de jeux. Une canne à plumes ou tout autre jouet peut représenter une grande source de joie pour eux – ainsi que pour les chats adultes très joueurs. Le jeu est également une récompense alternative chez les chats en surpoids, qui ne devraient pas trop abuser des bonnes choses…

La récompense, en situation concrète

Maintenant que vous savez comment récompenser votre chat, il reste à savoir quand le faire. Bien sûr, il faut que l’occasion s’y prête. On ne doit pas passer ses journées à donner des friandises à son chat. En revanche, lorsque celui-ci effectue une bonne action, vous pouvez le récompenser pour le féliciter. Vous l’encouragez ainsi à reproduire ce comportement.

Par exemple, si votre chat est monté sur la table pour voler de la nourriture et que vous voulez l’en faire descendre, vous pouvez dévier son attention sur quelque chose d’intéressant plutôt que de le punir ou de l’effrayer (renforcement négatif). Montrez-lui alors une autre source de motivation, un jeu ou une friandise, afin de lui faire comprendre en douceur ce que vous attendez de lui.

De même, lorsque votre chat se laisse brosser ou qu’il vous rapporte un jouet, vous pouvez tout à fait le récompenser à l’aide d’une friandise ou d’une caresse. N’hésitez pas à prendre une voix douce : votre chat y est sensible !

Et la punition du chat ?

Dans le cas où votre chat ferait une bêtise ou ne vous obéirait pas, la punition n’est pas une solution. Vous pouvez tenter de l’effrayer à l’aide d’un pulvérisateur d’eau ou en faisant du bruit, mais cela risquerait d’altérer votre relation.

Mieux vaut donc privilégier le renforcement positif et récompenser votre chat quand il a un comportement qui vous plaît, dans la mesure du possible. Si vous rencontrez des problèmes avec votre chat, vous pouvez enfin demander conseil à un vétérinaire ou consulter un comportementaliste félin.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire aussi : Comment dire je t'aime à son chat ?

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?