Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Adopter un chat de race : comment bien choisir son compagnon ?

Mercredi 11 Février 2015 |
chatons ragdoll

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un chat de race ? Mais vous ne savez pas quelle race choisir ? Comment reconnaître un  bon élevage ?  Autant de questions qui méritent réflexion avant de se lancer. En effet, l’acquisition d’un chat que ce soit une adoption ou un achat d’un animal de race, est un acte réfléchi.

Les conseils et explications du Dr Noémie Tommasini, vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonapart

Quelle race de chat choisir ?

Le choix de la race est avant tout très personnel. A chacun son chat ! Cependant, voici quelques éléments pour vous guider.  

Une histoire de look

En effet, vous trouverez des races de chat pour tous les goûts, avec toutes les couleurs de pelage, toutes les longueurs de poils. Pour vous renseigner sur les différentes races, vous pouvez vous rendre aux expositions félines.

Celles-ci sont organisées partout en France et ont pour but de récompenser les plus beaux chats de races (à noter qu’il existe aussi des concours pour les chats sans races, appelés chats de maisons). Ces expositions sont l’occasion de voir des éleveurs et des propriétaires de chats de races qui pourront vous présenter leurs chats, et vous informer sur les caractéristiques de la race.

Des caractères différents

En choisissant un chat de race, vous connaissez par avance le type de caractère de votre futur chaton. En effet, même si chaque chat a sa propre personnalité, on retrouve quand même de grands traits communs à tous les chats d’une même race.

Vous recherchez un chat très calme, toujours posé, vous pourrez vous tourner vers le Persan, magnifique chat à poils longs ou alors vers sa version à poils courts, l’Exotic shorthair.

> Quelles races de chat vous correspondent ? Réalisez ce test pour le savoir !

chat persan
© Flickr -  Magnus Bråth

Au contraire, vous cherchez un compagnon très actif, joueur, toujours en activité, tournez-vous vers le Bengal ou l’Abyssin.
Ce ne sont que quelques exemples, les éleveurs et les clubs de races pourront vous renseigner sur les traits de caractère dominants de chaque race.

Des besoins différents

Vous savez quelles sont les couleurs de pelage qui vous plaisent, vous avez une idée du type de caractère que vous souhaiteriez pour votre futur compagnon. A tous ces critères, il ne faut pas oublier que les besoins diffèrent selon les races. Plus vous choisissez une race active, plus le chat aura besoin d’espace, et de temps pour que vous puissiez jouer avec lui. Attention, cela ne signifie pas qu’un chat calme n’a pas besoin d’espace et de compagnie !

La longueur de poil implique un brossage quotidien pour les chats à poils longs comme le Persan, ou au minimum tous les 2 à 3 jours pour les autres races à poils mi-longs (Sacré de Birmanie, Ragdoll, Maine-Coon …). Aurez-vous la patience de pratiquer cet entretien ?

exotoc shorthair
© Flickr - Charlyn Wee


Les yeux des chats qualifiés de brachycéphales (c’est-à-dire avec un crâne très court, donnant un « nez écrasé » comme on le dirait dans le langage courant), comme le Persan et l’Exotic shorthair, demandent souvent une attention particulière.

Maladies héréditaires

Pratiquement aucune race féline n’est épargnée par les maladies héréditaires. Celles-ci se transmettent des parents aux chatons de différentes façons selon le type de gène impliqué. Ces différentes maladies sont répertoriées pour chaque race. Le club de la race de votre choix saura vous renseigner.

Les éleveurs consciencieux, soucieux de la santé de leurs reproducteurs et des chatons mettent en place différents examens afin d’éliminer ces maladies. Selon la maladie, il peut exister des tests génétiques qui permettent de s’assurer qu’aucun des parents n’est porteur du gène responsable de la maladie. Pour d’autres maladies, les tests génétiques ne sont pas disponibles mais on pratique des examens régulièrement sur les reproducteurs afin de voir si cette maladie est présente. C’est le cas par exemple, de certaines maladies cardiaques pour lesquelles on effectue des échographies cardiaques régulièrement sur les reproducteurs.

Un éleveur professionnel vous montrera spontanément les examens qu’il fait réaliser par son vétérinaire sur ses chats reproducteurs.
De plus, les éleveurs pratiquent de plus en plus l’identification génétique de leurs chats. Celle-ci, est alors indiquée sur le pédigrée et prouve l’ascendance de votre chat.

Où acheter son chat de race ?

L’importance des conditions d’élevage

L’éleveur chez qui vous prendrez votre chat a une part très importante dans le comportement et le caractère futur de votre compagnon. En effet, les conditions d’élevage sont essentielles pour avoir un chat équilibré.

> Notre annuaire d'élevages de chats

Votre chat doit grandir en voyant le plus de choses possible afin que celles-ci lui deviennent familières. Ainsi, un élevage où les chatons côtoient d’autres chats, des chiens, des enfants, entendent des bruits de vie autour d’eux est idéal. Les chatons auront de plus grandes facilité d’adaptation par la suite.
 

chatons bengal
© Flickr - Sam Salt


Visitez les sites internet des élevages, rencontrez les éleveurs, allez visiter l’élevage (souvent sur rendez-vous, car l’éleveur a peut-être une autre activité professionnelle et a aussi le droit à une vie de famille !), faites-vous votre propre idée sur l’élevage. Choisir un chat de race c’est aussi une histoire de rencontre humaine.

Dans l’idéal, les chatons doivent rester avec le reste de la portée et avec leur mère jusqu’à 3 mois. En effet, pendant toute cette période la mère enseigne des éléments essentiels de l’éducation, en particulier à ne pas mordre ni griffer. C’est aussi un critère de sérieux d’un élevage. Légalement un éleveur peut laisser ses chatons partir à l’âge de 8 semaines, mais il est recommandé d’attendre 3  mois, chose qu’un éleveur sérieux vous indiquera spontanément.

Est-ce vraiment un chat de race ?

Si vous faite l’acquisition d’un chat de race, celui-ci doit obligatoirement avoir un pédigrée délivré par le Loof (Livre Officiel des Origines Félines), seul organisme en France à être habilité à délivrer des pédigrées félins. Le pédigrée est la preuve de l’ascendance de votre chat et de son appartenance à une race.

Le prix d’un chat de race

Les futurs propriétaires qui choisissent un chat de race pour la première fois sont parfois étonnés du prix demandé par l’éleveur. Cependant, on ne se rend pas toujours compte de ce que comprend ce prix. En plus de la côte propre à chaque race, ce prix prend en considération, l’alimentation des reproducteurs, des chatons, les vaccins des parents et des chatons, les vermifugations, les différents tests de dépistage de maladies infectieuses et héréditaires, les déplacements et engagements en expositions afin d’obtenir des titres pour les chats reproducteurs, le suivi depuis la saillie jusqu’à la mise bas, la socialisation des chatons …. Voici quelques exemples des nombreux frais inhérents à un élevage qui se répercutent automatiquement sur le prix de vente des chatons.

chaton maine coon
© Flickr - Andrew Pescod

Quels papiers pour mon chat ?

Ça y est c’est le grand jour, votre chaton a 3 mois, vous venez le récupérer à l’élevage. En plus de l’indispensable pédigrée délivré par le LOOF, l’éleveur vous donnera un exemplaire du contrat de vente, un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire, les documents montrant son identification par transpondeur électronique, un carnet de santé retraçant les vaccins effectués et indiquant la date du prochain rappel, ainsi qu’un document reprenant les conseils de base sur les soins à apporter à votre chats (alimentation, éducation, santé).

Ces quelques éléments permettront de faire murir votre projet d’acquisition d’un chat de race. N’oublions pas en effet, que l’achat sur un coup de tête est vraiment à déconseiller pour un animal qui sera amené à partager de longues années avec vous.

N’oublions pas non plus, que les chats de maison (sans race, aussi appelés chats de gouttière) sont d’excellents compagnons. Ne voyons pas les chats de races comme des concurrents des chats de maison, ils correspondent à une envie particulière, à un moment de vie particulier. Les propriétaires de chats de race sont avant tout des passionnés de chats et abritent, ou ont abrités, ou abriteront un jour, un chat de maison. Pour donner leur chance à ces chats tout aussi adorables, rendez-vous en refuges.
 

Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
www.easv-institut-bonaparte.fr

Crédits photo : Youtube - WJ van den Eijkhof

1 commentaire(s)

Martinsiberians a écrit:
il y a 1 an
Un chat d'un éleveur est un chat qui possède une garantie de santé.
Nos chats Sibériens PureRace sont hypoallergiques et produisent moins de Fel d1 que les autres variétés de chats.
Contrairement à la majorité des éleveurs de Sibériens, nous testons la plupart de nos chatons pour le niveau de protéine Fel d1 et pouvons donc vous offrir un chaton avec lequel vous pourrez vivre confortablement -- peu importe votre degré d'allergie. Tous nos chats et chatons Sibériens font partie intégrante de notre famille, et nous prenons la plus grande fierté à les élever pour qu'ils soient extrêmement sociables et puissent vous procurer des années de bonheur. Tous nos chats d'élevage sont en bonne santé et en bonne condition physique, ils ont un très bon tempérament et sont de nature enjouée. Tous nos chats adultes sont testés et ne possèdent aucune de ces maladies... FIV, FELV, PKD, HCM visitez www.martinsiberians.com
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)