Publicité

aliments dangereux toxiques pour les chats aliments dangereux toxiques pour les chats

8 aliments dangereux pour les chats

La rédaction

mis à jour le

8 aliments dangereux pour les chats

Il est bien naturel de vouloir faire plaisir à son chat en lui donnant des aliments qui le changent de ses croquettes ou sa pâtée habituelles. Mais il faut faire extrêmement attention. Certains aliments sont très dangereux pour les chats. Donner les restes de son repas à son félin peut être une bien mauvaise idée !

Voici quelques exemples d'aliments à proscrire

Les fruits à pépins et noyaux

Pommes, abricots, poire, raisin, cerises... les noyaux ou pépins que renferment ces fruits sont dangereux pour les chats car ils contiennent du glycoside cyanogénique, un agent pouvant empoisonner les animaux.

Le thon en boîte

Donner régulièrement du thon en boîte à son chat n'est pas une bonne idée. En effet, celui-ci est beaucoup trop salé, et risque à long terme de provoquer de graves problèmes rénaux.

En outre, le thon en boîte ne contient pas de taurine, un acide très important pour le coeur mais aussi la vision des félins.

Le chocolat

Envie de donner une friandise à votre petit compagnon ? Oubliez l'idée du chocolat ! Celui-ci est en effet très mauvais pour les chats, comme pour les chiens. Il contient en effet de la théobromine, un compensé qui perturbe leur système nerveux, endommage leur coeur, et que leur métabolisme est incapable d’éliminer.

Une trop forte dose de chocolat peut entraîner la mort de votre animal.

> En savoir plus sur les dangers du chocolat pour les animaux

Les oignons

Crus, les oignons sont toxiques pour les chats en raison des dérivés soufrés qu'ils contiennent. Ceux-ci agissent sur les globules rouges  de l'animal, et engendrent vomissements, anémie, et tachycardie.

Les pommes de terre, choux et navets

Ces légumes fermentent dans l'estomac de l'animal, et engendrent gaz et diarrhées.

Les pommes de terre crues contiennent quant à elles de l'oxalate de calcium, qui endommage l'appareil urinaire des animaux.

Les champignons

Certains champignons sont toxiques, et comme chez les hommes, ils peuvent provoquer de graves problèmes de foie, et neurologiques, ou dans les pires cas, engendrer la mort.

L'avocat

L'avocat contient de la persine, un élément toxique qui peut endommager le coeur et les poumons des animaux.

Les noix

En raison de leur forte teneur en phosphore et de leur digestion difficile chez les animaux, les noix sont à éviter.

Les noix de macadamia peuvent en outre engendrer une forte fièvre, affaiblir votre compagnon, et augmenter son rythme cardiaque. Les noix de muscades, elles, peuvent provoquer des hallucinations lorsqu'elles sont ingérées en grande quantité.

Les bons produits pour votre chat

Votre chat adore peut-être le thon en boîte, le chocolat ou encore lécher les restes dans les assiettes, mais attention : ces aliments, et d’autres, sont toxiques pour votre animal de compagnie ! Mieux vaut le savoir, et opter pour de la nourriture entièrement adaptée à ses besoins, pour éviter toute mauvaise surprise. Choisir des produits de qualité, de grandes marques comme Sheba, Whiskas, Félix, Eukanuba… ou encore des friandises spécifiquement à destination des chats est une bonne manière de lui faire plaisir tout en préservant sa santé. Prenez le temps de découvrir notre sélection de produits, disponibles à l’achat sur Internet.

> Comment nourrir son chat ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    En finale, on s'aperçoit que ce que préfère le chat (ex: le thon) est mauvais pour lui !! Et surtout
    pour son système renal, si fragile... Meme le poisson, en général, qu'il aime tant, est à déconseiller.
    Il y a pourtant beaucoup de chats des bords de mer (dont en Grèce) qui se nourrissent UNIQUEMENT
    de poissons crus : ils doivent mourir jeunes!
  • Melly
    Melly
    Il me semblait que le thon en boîte sans huile, sans sel, bref nature et correctement rincée à l'eau et mélangé avec du yaourt était plus que bon justement ^^
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    oh, je ne savais pas pour le thon en boîte ! je lui en donnais parfois une petite becquée pour la gâter un peu, du coup je ne vais plus savoir que lui donner
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?