Publicité

chat roux chat roux
© Diamonddavej - Flickr

6 idées reçues sur les chats

La rédaction

Publié le

Les chats ont besoin de boire du lait, ils ronronnent lorsqu'ils sont heureux, retombent toujours sur leurs pattes, détestent les chiens... Les idées reçues sur les chats sont très nombreuses ! Et pour bien prendre soin de son matou, il est important de savoir démêler le vrai du faux.

Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat et amoureuse des félins, nous aide à nous débarrasser de ces fausses idées. Après avoir mis à mal 5 premières idées reçues la semaine dernière, elle s'attaque aujourd'hui à 6 autres !

1. Les moustaches coupées ne repoussent jamais

Les moustaches, appelées vibrisses, servent à plusieurs choses chez le chat. Mesurer un passage pour commencer. En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de « gabarit ».

Mais elles perçoivent aussi les vibrations de loin, le moindre mouvement est perçu, et le chat connaît le déplacement de ses proies même sans visibilité. Une chatte coupera les moustaches de ses chatons pour éviter qu’ils ne partent trop loin du nid familial.

Si on les coupe, elles repousseront, mais en attendant le chat peut hésiter à passer un obstacle, et sera un peu « pataud ». Il peut aussi se cogner et sembler craintif, ne sentant pas arriver un jouet par exemple. Il ne faut pas les couper, mais elles peuvent tomber seules, et repousser, dans ce cas elles ne tombent pas toutes ensembles, ce qui n'handicape pas le chat !

2. Un chat qui passe sa patte derrière l’oreille annonce la pluie

Il pleut donc tous les jours ! Le chat fait sa toilette tous les jours voir plusieurs fois par jour, il en va de sa survie dans son instinct, retirer les odeurs corporelles empêche le prédateur de trouver le chat ! Quand le temps est pluvieux, le taux d’humidité dans l’air est plus élevé, et le chat sèche son poil, en retirant les gouttelettes déposées par l’air. Il fera donc plus sa toilette, mais pas seulement derrière l’oreille.

Notre chat n’est pas pour autant un employé de Météo France !

3. Le chat doit boire du lait

Cette croyance là est l’une des plus anciennes et des plus ancrées dans nos idées reçues. Le chat ne digère pas le lait de vache, il ne digère que le lait de chatte ou de chèvre, et une fois adulte, il n’en n’a plus vraiment besoin, cela peut juste être utile pendant sa croissance pour les os, c’est une des raisons pour lesquelles les croquettes chatons contiennent du lait.

Une fois adulte, si on veut faire plaisir à son chat avec du lait, mieux vaut éviter de lui verser une écuelle de notre brique de lait, même coupée avec de l’eau, cela lui provoquera des diarrhées dans le meilleur des cas et peut aller jusqu’à le tuer.

Mieux vaut donner un peu de fromage blanc ou de fromage fondu, occasionnellement. Mais ne perdons pas de vue que c’est plus pour notre plaisir que pour le sien. Si vous trouvez un jeune chaton non sevré alimentairement, lui donner du lait de vache revient à le tuer à coup sûr.

4. Je suis allergique aux poils du chat

Faux, d’ailleurs si vous avez l’occasion de croiser un chat sans poils, un sphynx, vous éternuerez de la  même façon voir plus encore. L’allergène se trouve dans la salive du chat, c’est un mode de défense, si un prédateur attrape le chat, l’allergène le fera éternuer le chat pourra s’échapper…

En faisant sa toilette, le chat répand l’allergène sur son poil, quand le poil tombe il est toujours recouvert de la substance en question. Mais le poil par lui-même n’est pas allergisant. Sans oublier la part psychosomatique de l’allergisant, et je ne suis pas la dernière dans ce cas ! Il existe certaines races de chats, sur lesquelles les éleveurs ont sélectionné des spécimens produisant peu de cette substance, et qui quelques générations passées, ne déclenchent plus aucune allergie à présent. Aucun prétexte pour ne pas avoir de chat !

5. Le chat ronronne quand il est content

La chatte ronronne en mettant bas, en allaitant aussi. Lors d’une bagarre les belligérants ronronnent. Si vous êtes malade votre chat se blottit contre vous et vous berce en ronronnant. Un chat blessé ronronne. Un chat mourant ronronne, et plus il souffre plus il ronronne fort.

De là à dire qu’il est ravi on se doute bien que non ! Le ronronnement du chat est un mode d’expression chez lui. Il sert à calmer le chat mais aussi ceux qui l’entourent. Il rassure ses petits, il se rassure, il calme l’adversaire, il berce son ami chat, chien ou humain. Le ronronnement n’est pas encore décrypté dans sa totalité mais on sait depuis longtemps qu’il n’est pas qu’une forme de plaisir chez le chat.

6. Chats et chiens ne s'entendent pas

Normalement le chien est un prédateur du chat. Un chat qui n’a jamais côtoyé de chien chaton en aura peur. Mais le temps de faire connaissance et de s’apercevoir que le chien ne lui veut aucun mal et ils deviendront très complices.

Le chien devient un protecteur du chat, contre les ennemis, prédateurs etc. Et aussi le coupable idéal de ses bêtises. Pour le chat, le chien est un chat un peu bête mais très fort, donc utile. Le chaton élevé avec des chiens n’aura pas peur d’eux et saura même comment manipuler le chien à son avantage.

Souvent complices inséparables et copains de jeux, ils se réconfortent mutuellement. Le chat qui perd « son » chien déprimera et vice versa.

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

> La semaine prochaine, Marie-Hélène Bonnet reviendra sur plusieurs autres idées reçues sur les chats

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    bigoudie, chatte bretonne(pour bigoudenne) noire aux magnifiques yeux verts a vécu de longues années avec nous, nous avons bien eu des malheurs, mais après sa mort.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Malheur à moi,j'ai un chat noir.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Comme je viens de le dire sur "facebook", j'aime beaucoup les conseils que vous donnez. C'est très utile, même si je ne suis pas tout à la lettre. Capucine boit un peu de lait pour le plaisir, Tigrou peut en boire jusqu'à 1/2 litre par 24 H.Et ce depuis 3 ans, il n'a pas la diarrhée et il vit bien.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?