Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

5 idées reçues sur les parasites du chat et du chien

chat qui se gratte

Vers, puces, tiques... Quel propriétaire de chat ou de chien n'a jamais eu affaire à ces vilains parasites ? Un problème très fréquent qui peut pourtant être évité si l'on reste bien vigilant et si l'on ne se laisse pas induire en erreur par de fausses affirmations.

Aide-soignante Spécialisé Vétérinaire et Directrice pédagogique de l’ESAV – Institut Bonaparte, Isabelle Lacroix revient pour nous sur les idées reçues sur les parasites du chat et du chien et nous livre de précieux conseils pour prévenir l'infestation.


1. Mon chat se purge en mangeant de l’herbe, il ne peut donc pas avoir de vers

Lorsque le chat mange de l’herbe, cela lui permet de régurgiter le contenu de son estomac. Ce comportement permet au chat de se débarrasser des poils, des déchets de sa chasse qui auraient du mal à transiter et restent coincés dans son estomac.

Or les vers digestifs (ascaris, ténia…) sont à localisation intestinale ; ce comportement ne peut donc pas permettre leur élimination.

2. Pas besoin de le vermifuger, il n’y a pas de vers dans ses selles !

Malheureusement, ce n’est pas parce que l’on ne voit rien qu’il n’y a pas de vers. Les vers adultes restent dans les intestins, bien au chaud. Ils y vivent et s’y nourrissent, ils n’ont aucune raison d’en sortir.

On ne peut observer des vers dans les selles que lorsque l’infestation est majeure, sinon rien du tout. Il faut rester vigilant et vermifuger son animal régulièrement, environ 4 fois par an.

3. Mon chat ne sort pas, donc pas besoin de pipettes antipuces

Ce n’est pas si simple. Certes si votre chat ne sort pas, il a moins de risque de se parasiter, mais le risque n’est pas nul. Votre félin de salon peut attraper des puces via plusieurs « transporteurs », y compris vous ! Et oui, vous n’êtes pas sans prendre les transports, sans vous promener dans la rue, et dans cet environnement, fourmille un tas de petits animaux parasités (souris, rat, oiseaux…).

4. Vermifuger 1 fois par an suffit amplement

C’est vrai que c’est mieux que rien, mais malheureusement pas suffisant. Pour que votre chien ou votre chat soit en bonne santé, et pour que votre famille le soit elle aussi (certains vers digestifs se transmettent à l’homme), il faut penser à vermifuger votre animal idéalement 4 fois par an. Pour ne pas oublier, prenez comme point de repère les 4 saisons, et à chaque changement, hop un vermifuge !

5. Des puces ? Pas possible, il ne se gratte pas

Peut-être que cela vous est déjà arrivé, au cours de la consultation chez votre vétérinaire que l’on vous dise : « Ah attention, Mimi a des puces ». Les chats supportent plutôt bien la présence de ces petits parasites dans leur pelage, et les puces ne viennent sur eux que pour se nourrir, le reste du temps elles sont dans l’environnement : il faut donc rester vigilant.  

Pensez à bien prévenir l’infestation par les puces (bien plus facile à faire que de gérer une infestation par les puces !). De nombreux produits sont disponibles chez votre vétérinaire, son assistant(e) pourra vous conseiller le plus adapté à votre animal et à son mode de vie (pipette, spray, collier…).

 

Isabelle LACROIX
Aide-soignante Spécialisé Vétérinaire
Directrice pédagogique de l’ESAV – Institut Bonaparte

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

2 commentaire(s)

Germina a écrit:
il y a 3 mois
Bonjour, chassez les puces du chat, est-ce que cela veut dire passer l'aspirateur 50 fois par jour, dans toutes les pièces de la maison. Mon chat sort, tous les jours.
Mamoubussac a écrit:
il y a 2 ans
Merci Mme Lacroix, vos conseils sont précieux. Même si mes chats sont suivis régulièrement par le véto. Je les vermifuge régulièrement, utilise des pipettes toutes les 4 semaines, sans compter le frontline passé au pinceau sur les oreilles de Capucine, allergique aux aoûtats. Malgré tout ça, il arrive qu'ils aient des puces, des tiques et des vers...... Tout n'est pas simple.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)