Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

5 conseils pour faire maigrir son chat

Mardi 27 Janvier 2015 |
chat obèse

Le surpoids est un problème de plus en plus répandu chez les chats, surtout lorsqu'ils vivent en appartement et manquent d'activité physique. Diabète, calculs urinaires, douleurs articulaires, problèmes cutanés : l'obésité engendre bien des risques pour la santé de nos compagnons à 4 pattes. C'est pourquoi il est primordial de surveiller l'alimentation de son animal et de mettre son chat au régime rapidement s'il prend du poids.

1. Une alimentation équilibrée

Si votre chat est trop gros, commencez par prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller  une alimentation adaptée à ses besoins.

Mettre son chat au régime ne consiste pas forcément à réduire sa quantité de nourriture, qui doit rester à sa disposition pour qu'il puisse prendre plusieurs petits repas par jour, mais à lui offrir une alimentation plus équilibrée, riche en protéine et en fibres, qui satisfera plus vite la sensation de satiété du chat.

Les chats stérilisés, et tout particulièrement les mâles, ont souvent tendance à grossir. La diminution de la sécrétion des hormones sexuelles stimule l’appétit du chat et on remarque qu'en moyenne un chat pèse 30% de plus que son poids normal un an après l’opération.

chat obèse
© Flickr -  Jan-Erik Finnberg


Afin d'éviter une telle prise  de poids, il est important d'adapter l'alimentation de son chat et de choisir des croquettes de qualité spécialement conçues pour les chats stérilisés.

2. Pas de changement brutal

On ne modifie pas l'alimentation d'un chat du jour au lendemain. Un changement brutal risque de lui causer de sérieux problèmes digestifs.

C'est donc en douceur que l'on modifiera son régime, en lui donnant d'abord une petite quantité de nouvelles croquettes avec les anciennes, afin qu'il s'habitue petit à petit.

3. Du sport

Pas toujours facile de déloger le chat du canapé. Mais pour son bien-être physique et mental, un félin a besoin de se dépenser.

Prenez  régulièrement le temps de jouer avec votre chat et offrez-lui des espaces où il peut sauter et grimper. Mettez à sa disposition des jouets et arbres à chat pour le stimuler pendant votre absence.

gros chat
© Flickr -  Chaz

 

4. Cachez ses croquettes

Faites marcher les pattes et les méninges de votre chat en le forçant à chercher ses croquettes avant de pouvoir les déguster. N'hésitez donc pas à placer des petites quantités de nourriture dans divers endroits de la maison, en hauteur, ou derrière un meuble.

Les distributeurs de croquettes roulants contraignant le chat à faire de l'exercice pour manger sont aussi très pratiques.

5. Pas de friandises

Si votre chat est en surpoids, bannissez les friandises de vos placards, et ne lui donnez pas non plus les restes de vos repas, d'autant plus que certains aliments peuvent être très dangereux pour les chats.

Une caresse ou un jouet feront autant plaisir à votre chat qu'une gourmandise.

Astuce : comment savoir si mon chat est trop gros ?

Votre chat est-il en surpoids ? Pour le savoir, palpez lui les côtes en posant vos mains de chaque côté de son thorax, et faites les bouger d'avant en arrière. Si vous ne pouvez pas compter ses côtes du bout des doigts, il est temps de mettre votre chat au régime.

> Les 7 règles de l'alimentation du chat

> Une vétérinaire vous donne ses conseils en vidéo :

1 commentaire(s)

Emmawat a écrit:
il y a 1 an
J'aime beaucoup l'idée de cacher des croquettes un peu partout dans la maison. J'ai trois chats et deux d'entre eux, deux garçons son tasser gros. Je saurai qu'il ne faut pas leur priver de nourriture mais simplement leur faire faire du sport en jouant ou justement cacher leur croquettes.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)